Le Cavalier Romand
10.08.2005

100e des DGM: grand spectacle à Avenches

Il y aura un grand spectacle équestre dans le manège de l´IENA, à Avenches, à l´occasion du 100e anniversaire des DGM du canton de Vaud, les 8, 9 et 10 septembre prochain, et les préparatifs vont bon train. De grands ensembles équestres et musicaux, des cavaliers (ières) de niveau olympique ou européen, des chevaux de dressage, mais aussi de saut, de complet, d’attelage ou… de spectacle, la fête promet d’être belle. Il y aura même un troupeau de poulains en liberté….
Les dragons vaudois, réunis sous le sigle des DGM du Canton de Vaud, célèbrent le centenaire de leur société et ils entendent le faire avec brio. Comme chaque 25 ans et notamment en 1980 à Lausanne-Beaulieu, à l’occasion de leur 75e. Après le tir fédéral et le cortège équestre (sous la neige !) du 17 avril à Bière, place au spectacle ! Durant trois soirs, le grand manège de l’Institut Equestre National d’Avenches, ceinturé de 2’200 places assises, sera le théâtre d’un spectacle de gala retraçant cent ans d’histoire.
De grands ensembles comme les chasseurs à cheval des Milices Vaudoises et les Dragons Bernois, mais aussi la Musique montée de Berne (Kavallerie Bereiter Musik) ou l’escadron de l’OKV, venu tout exprès de Suisse orientale avec sa farandole, évolueront devant vous. On évoquera aussi le Fédéral à la ferme, l’élevage et " la Leçon d’équitation " sera teintée d’humour.
On se tournera ensuite vers la jeunesse et l’avenir. Et vers le sport. Vers le dressage, avec un Pas-de-Deux de Christian et Birgit Pläge, tous deux membres de l’équipe suisse aux Européens 2003 et ´05 (Monsieur était aussi aux JO d’Athènes ’04). Et le quadrille des DGM de la Côte. Vers l’attelage, avec un quadrille présenté par les meilleurs meneurs à 1, 2 et 4 chevaux de Romandie. Vers le concours complet (indoor !), avec la participation de Sébastien Poirier, excellent en juin à Paris-Jardy, et avec le concours de Peter Hasenböhler. Vers le saut aussi, bien sûr, avec la présence de Michel et Mireille Pollien ainsi que leurs élèves. Cette dernière sautera-t-elle par-dessus des poneys avec son cheval ?

La fête, propice aux retrouvailles, se prolongera autour de petits bars, de la projection du film du 75e et de quelques surprises. Et comme Avenches sera déjà à l’heure des 7es Swiss Equidays, des chevaux et du spectacle, il y en aura la journée aussi, notamment le samedi, avec des courses de trot et de galop, ainsi que des courses de chars romains tirés par des franches-montagnes. Car le samedi aura aussi lieu l’arrivée du rallye F.-M. Saignelégier-Avenches. Avenches ne manquera donc pas d’animation et le spectacle des DGM, mis en scène par Pierre-Eric Jaquerod, l’ancien commandant du DFCA à Berne, promet d’être un temps fort de l’année. L’équipe animée par Samuel Kämpf, Willy Baumgartner, Eric Andrist et Pierre Gavillet (qui présidait déjà les festivités du 75e), prépare une belle célébration. Avant de se retirer sur la pointe des pieds. Il sera alors temps de tourner cette belle page du livre d’or. L’esprit, lui, demeurera et vivra à travers les diverses sociétés hippiques. C’est le message de ce spectacle, où passé et avenir, anciens et jeunes, cavaliers et cavalières seront tous unis. Autour du cheval.

Avenches-IENA, 8, 9 et 10 septembre 2005 à 20 h00. Grand spectacle du centenaire des DGM. Prix des places : 45 fr. (adultes), 30 fr. (enfants dès 6 ans). Location : www.resaplus.ch 0900 552 333 (1f/min)
ou dans les points de vente Resaplus à Fribourg, Delémont, Bienne, Neuchâtel, Yverdon, Lausanne, Vevey, Aigle, Sion, Nyon, Genève…
S'abonner au Cavalier Romand

Retrouvez le détail de cet article dans "Le cavalier Romand" disponible en kiosque... ou directement dans votre boîte aux lettres en vous abonnant!

Cet article fait partie des archives.
Découvrez nos dernières nouvelles!