Le Cavalier Romand
30.04.2006

28e Coupe du monde : Ehning triomphe, Beat Mändli 3e

A Kuala Lumpur, le No 1 mondial Marcus Ehning et son somptueux étalon « Sandro Boy » ont triomphé lors de la 28e finale de la Coupe du monde de saut d’obstacles. C’est la 2e fois, après sa victoire en 2003 avec « Anka » à Las Vegas, que le génial allemand de 32 ans brandit la Coupe. Hormis un abord un peu incertain dans le double de l’ultime manche, tout fut parfait et ce succès est mérité. Irréprochable aussi l’Irlandaise Jessica Kürten, sans-faute de bout en bout avec sa puissante « Libertina Castle Forbes », 2e à… un petit point du barrage.

Encore à égalité parfaite avec Ehning après la première manche dominicale (13 obstacles, 16 efforts), Beat Mändli a commis sa seule et unique faute au milieu de l’ultime parcours, sur le vertical No 5 (aux couleurs de la FEI), abordé d’un peu près. Ce fut là la seule inexactitude du Suisse, qui monta à la perfection un cheval aussi beau que celui du vainqueur mais tout de même moins expérimenté et moins impressionnant d’aisance. « Idéo du Thot », un fils d’ "Arioso du Theillet " a en tout cas franchi une étape supplémentaire. Et Beat Mändli obtient son 2e podium en finale de Coupe du monde : 4e en 1997 et en '99, 3e en 2000 et en 2006. A quand la 2e… ou 1ère place ? Pour l’heure, Markus Fuchs (qui monte ce week-end à La Pallanterie, où il a gagné le Derby avec « Sylver II ») reste le seul Helvète à avoir triomphé dans cette finale.

L’étonnant italien Juan Carlos Garcia, 6e en 2004 à Milan, atterrit cette fois à la 4e place avec son bon vieux « Albin III » (18 ans), coiffant la tenante du titre, l’Allemande Meredith Michaels Beerbaum, 5e avec « Checkmate » (qui a eu un problème de pied, à cause d’un clou, mais semblait droit), sur le poteau. Une finale à suspens, un grand vainqueur, mais un petit bémol vu les trop nombreuses défections (près de dix Européens, la plupart des chevaux de tête US) et deux manches dominicales un poil trop faciles (cinq doubles sans-faute, beaucoup plus que d’ordinaire).
A P.

S'abonner au Cavalier Romand

Retrouvez le détail de cet article dans "Le cavalier Romand" disponible en kiosque... ou directement dans votre boîte aux lettres en vous abonnant!

Cet article fait partie des archives.
Découvrez nos dernières nouvelles!