Le Cavalier Romand
06.10.2009

49e CONCOURS HIPPIQUE DE GENEVE (14 AU 18 AVRIL 2010): DEUX FINALES DE COUPE DU MONDE, LORENZO ET UNE GRANDE FETE! LA PRE-LOCATION DES PLACES EST OUVERTE!

Le Concours Hippique International (CHI-W) de Genève s’apprête à vivre une année 2010 exceptionnelle avec l’organisation de l’événement équestre le plus important à venir : les Finales Coupes du Monde de saut d’obstacles et d’attelage, du 14 au 18 avril prochain à Geneva Palexpo. Pour la seconde fois en Suisse et à Genève, le public aura la chance d’assister à des compétitions de très haut niveau avec les meilleurs cavaliers et meneurs de la planète. Après l'or de Windsor, un nouvel exploit des cavaliers suisses?
Aux performances sportives s’ajoutent celles des organisateurs genevois en termes d’infrastructures, de planification logistique et de budget. Sophie Mottu et Alban Poudret ont présenté la manifestation ce mardi à Genève, au siège du Credit Suisse, sponsor principal du CHI-W. Pour s’assurer une place parmi les 10'000 sièges à disposition, les spectateurs peuvent dès à présent réserver leur précieux sésame. La location est ouverte!
A Genève le public peut s’attendre à la finale des finales ! Avec des chances d'avoir un plateau de rêve, avec la tenante du titre, Meredith Michaels Beerbaum sur "Shutterfly", le champion olympique et dernier vainqueur à Geneva Palexpo, le Canadien Eric Lamaze sur Hickstead, le récent champion d'Europe, le Français Kevin Staut, le multiple médaillé d'or brésilien Rodrigo Pessoa ou encore le chouchou du public genevois, le Suisse Steve Guerdat à la tête d'une équipe sacrée championne d'Europe à Windsor.
A Geneva Palexpo, il y aura non pas une mais deux finales de Coupe du Monde, puisque l’attelage sera également au programme des cinq jours de compétitions. Cette discipline équestre rencontre toujours un fort enthousiasme dans les gradins. Les meneurs les plus habiles de la planète ne manqueront donc pas de faire vibrer le public de Geneva Palexpo, pour succéder à l’Australien Boyd Exell.

Une arène pour mieux suivre les compétitions
Une telle organisation nécessite de repenser complètement la manifestation. Avec notamment un budget passé de CHF 3,6 mios, pour une édition normale du mois de décembre, à quelque CHF 7 mios aujourd’hui. Au chapitre des nouveautés, les infrastructures constituent indéniablement les modifications les plus importantes. Car la manifestation utilisera l’espace différemment à Geneva Palexpo. La piste se trouvera dans la Halle 6  de  l’enceinte  genevoise  avec  des  tribunes  aux  coins  arrondis,  afin  d’accentuer l’aspect d’arène dans laquelle évolueront les meilleurs cavaliers et meneurs de la planète. Pas moins de 10'000 places assises seront disponibles, afin de répondre à la demande du public, mais aussi à une exigence de la Fédération Equestre Internationale (FEI). Le village des exposants sera quant à lui étoffé avec plus de stands et un village suisse sera créé pour l’occasion, permettant la promotion des produits “swiss made”. Il est en effet apparu sympathique aux organisateurs de présenter la Suisse dans toute sa diversité aux visiteurs étrangers.

Les yeux du monde rivés sur Genève
Genève s’apprête donc à recevoir le monde entier de l’équitation avec des cavaliers en provenance de 14 ligues différentes recouvrant quasi toute la planète. Les 18 meilleurs cavaliers d’Europe de l’Ouest et les 14 meilleurs cavaliers d’Amérique du Nord sont sûrs d’être présents à Genève. Le nombre des finalistes des autres ligues sera déterminé par la FEI selon les classements de chaque ligue. Le nombre définitif devrait avoisiner les 45 cavaliers. Quant aux meneurs, ils seront six à se déplacer avec chacun un équipage imposant : cinq chevaux (dont un de réserve) et toute une équipe de grooms.
Le programme débutera le mercredi 14 avril déjà avec une journée d’échauffement permettant néanmoins la tenue des épreuves du Jockey Club, ainsi que trois épreuves, dont deux préparatoires à la Finale. La cérémonie officielle d’ouverture de la manifestation aura également lieu ce soir-là. Le lendemain jeudi proposera quatre compétitions d’encadrement, dont celles du Jockey Club, mais aussi et surtout la première épreuve de la Finale de la Coupe du Monde Rolex FEI de saut, une épreuve de vitesse. Le vendredi verra se réunir les deux finales de saut et d’attelage, puisque la deuxième épreuve de la Finale de la Coupe du Monde Rolex FEI de saut d’obstacles se disputera en début de soirée, alors que l’attelage clôturera cette troisième journée d’épreuves.

En apothéose, les décisions... finales.
Tout comme lors d’une édition normale de décembre, le samedi prévoit deux billetteries différentes. L’une pour la journée avec notamment la Grande Chasse en fin d’après-midi et l’autre pour la soirée avec le Grand Prix Credit Suisse et la grande Finale de la Coupe du Monde d’attelage FEI. Enfin, le dimanche servira d’apothéose à la 31e Finale de la Coupe du Monde Rolex FEI de saut d’obstacles. L’ultime épreuve se disputera en deux manches et permettra de couronner le ou la meilleur(e) cavalier(ère) de la saison indoor. Qui succèdera à Meredith Michaels Beerbaum, qui a fait de Genève son objectif sportif en 2010 après avoir donné naissance à son premier enfant, l’heureux événement étant attendu pour février ?
Pour les épreuves d’encadrement, le système des wild cards – ou invitation – est toujours organisé pour les cavaliers romands, leur donnant ainsi l’opportunité de fouler la plus grande piste indoor du monde, mais aussi et surtout de se confronter aux plus fines cravaches de la planète. Neuf des dix wild cards disponibles ont déjà été distribuées, la dernière étant donnée au meilleur Suisse lors du GP "- de 25 ans" du CSIJ/JC/-25 de Chevenez, ce dimanche.
Les quelque 700 bénévoles réguliers ne seront donc pas de trop pour mener à bien l’organisation de cet événement équestre mondial. Les spectateurs, quant à eux, peuvent déjà réserver leur billet pour une ou plusieurs journées auprès de resaplus ("http://www.resaplus.ch" www.resaplus.ch) ou dès la mi-octobre de la FNAC ( HYPERLINK "http://www.fnac.ch" www.fnac.ch).
Comm. de P.

Programme complet et informations complémentaires: "http://www.worldcupgeneva.com" www.worldcupgeneva.com.

Genève, le 6 octobre 2009.

S'abonner au Cavalier Romand

Retrouvez le détail de cet article dans "Le cavalier Romand" disponible en kiosque... ou directement dans votre boîte aux lettres en vous abonnant!

Cet article fait partie des archives.
Découvrez nos dernières nouvelles!