Le Cavalier Romand
21.09.2010

50e CHI-W de Genève: 50 EDITIONS DU CONCOURS + 10 ANS DE FINALE DU TOP 10 = DE SPLENDIDES CELEBRATIONS !

50e Concours Hippique International de Genève et 10e anniversaire de la Finale du Top 10 Rolex IJRC : voilà de quoi offrir au public un programme de gala du 9 au 12 décembre prochain! A commencer par des temps forts chaque jour. La participation de tous les as de l'obstacle. Et avec aussi huit meneurs assurant un suspense intense en attelage et des infrastructures habituelles auxquelles ont été ajoutés des éléments qui avaient conquis les spectateurs lors des finales d’avril dernier.
Du 9 au 12 décembre, le Concours Hippique International de Genève célébrera son jubilé de belle manière. Avec notamment trois épreuves estampillées “Spécial 50e”, qui se dérouleront le samedi soir. Au programme, le Credit Suisse Prix des Etendards, une épreuve par équipe rappelant les Prix des Nations qui se déroulaient alors au Palais des Expositions. Quatre équipes seront en lice, à savoir la Suisse, l’Europe, l’Amérique et une formation intitulée Reste du monde. Le clin d’œil aux compétitions qui se disputaient aux Vernets sera la Puissance, une démonstration de saut en hauteur sur un mur, qui sera réservée à 4  spécialistes. Enfin, les organisateurs n’oublient pas les moments tantôt hilarants, tantôt empreints d’émotion qui furent légion à Geneva Palexpo avec des cavaliers déguisés ou prêts à se présenter dans une discipline n’étant pas forcément la leur. Cette année, le Starling Hotels Masters rappellera ces merveilleux souvenirs. Il se murmure même que Markus Fuchs et Ulrich Kirchhoff, qui avaient tous deux fait les belles heures du Masters, seront probablement à nouveau sous les projecteurs.

Encore une couronne pour Ehning?
Décembre prochain sera également l’occasion de célébrer le 10e anniversaire de la Finale du Top 10 Rolex IJRC, lors de la soirée du vendredi. Voilà dix ans que les organisateurs genevois, grâce au soutien du Club International des Cavaliers de saut d’obstacles (IJRC), ont inauguré cette compétition qui sacre le meilleur cavalier parmi les dix premiers du classement mondial, les Rolex Rankings. Qui succèdera au talentueux Marcus Ehning (photo ici avec Plot Blue, photo scoopdyga), qui figure du reste sur l'affiche de ce 50e? Meredith Michaels Beerbaum, Rodrigo Pessoa et Ludger Beerbaum ont déjà remporté cette finale à deux reprises. Le vainqueur de la Finale Coupe du Monde Rolex FEI en avril dernier, ici même à Genève, parviendra-t-il à se succéder à lui-même et à rejoindre ce trio ? Des questions auxquelles les réponses seront données le vendredi 10 décembre au soir. Pius Schwizer (4e des Rolex Rankings de septembre) et Steve Guerdat (13e et vainqueur de trois épreuves comptant pour les Rolex Rankings ces dix derniers jours) ont de bonnes chances d'en être.

Un programme remodelé
Les Coupes du Monde de saut et d’attelage font bien évidemment toujours partie du programme. En saut, le Credit Suisse Grand Prix, l’épreuve pré-qualificative pour le Grand Prix Rolex du dimanche, se tiendra pour la première fois le jeudi soir déjà. Cette programmation permettra ainsi aux cavaliers de laisser souffler leur meilleure monture avant l’épreuve comptant pour la Coupe du Monde Rolex FEI du dimanche. Et les spectateurs seront également assurés de voir les meilleures paires cavalier-cheval déjà le premier soir du CHI-W de Genève.
La Coupe du Monde FEI d’attelage a, elle aussi, été avancée d’un jour et se déroulera le samedi en début de soirée. Huit meneurs seront engagés, dont les deux Suisses qui portent haut et fort les couleurs helvétiques sur le circuit international, Werner Ulrich et Daniel Würgler. Le nombre de meneurs, plus important que d’habitude, permettra de donner une certaine ampleur aux épreuves avec un suspense assuré et plus de nations représentées. A relever encore que deux autres épreuves d’attelage sont prévues le vendredi en fin de soirée et le dimanche en fin de matinée.

A la lecture du programme, il sera difficile de se décider pour l’une ou l’autre des journées et soirées. Aussi, les abonnements vont sans aucun doute partir comme des petits pains.  La billetterie est d’ailleurs ouverte chez Resa+ et à la FNAC depuis le 6 septembre dernier. Et les spectateurs sont assurés de voir à l’œuvre les meilleurs cavaliers et meneurs de la planète. Enfin, avec une dotation de quelque 860'000 francs, le CHI-W de Genève est désormais le concours indoor le mieux doté.

Des infrastructures reprises
En étant à nouveau étape des Coupes du Monde de saut et d’attelage, le CHI-W de Genève retrouve ses infrastructures habituelles. Mais elle conserve néanmoins quelques éléments qui avaient rencontré l’engouement du public lors des finales d’avril dernier. Ainsi, la piste aura à nouveau plusieurs angles arrondis garantissant l’impression d’arène qui avait enchanté spectateurs et cavaliers. Les deux bars-terrasses auront la particularité cette année de descendre jusqu’à même la piste, permettant au public de vivre les compétitions au plus près. Enfin, l’espace “Winning Round”, dans lequel il est possible de se retrouver une fois les épreuves terminées, sera recréé, mais cette fois-ci en hauteur.

Les wild cards, les invitations destinées à récompenser les cavaliers romands qui se sont illustrés durant la saison, sont bien évidemment reconduites. A l’heure actuelle, six cavaliers ont reçu le droit de participer à certaines épreuves, alors qu’il reste encore deux invitations à attribuer au mois d’octobre. Enfin, les attractions proposeront de véritables spectacles équestres avec notamment des chevaux en liberté, ainsi que des numéros inédits avec un cheval cracheur de feu et une reprise de dressage insolite. Entre cirque et Noël, fête et émotion. Comme il est de coutume au CHI-W de Genève.

Comm. de p. et réd.

Programme complet et informations:  HYPERLINK "http://www.chi-geneve.ch" www.chi-geneve.ch
 
S'abonner au Cavalier Romand

Retrouvez le détail de cet article dans "Le cavalier Romand" disponible en kiosque... ou directement dans votre boîte aux lettres en vous abonnant!

Cet article fait partie des archives.
Découvrez nos dernières nouvelles!