Le Cavalier Romand
26.09.2010

A Lexington, les 6es Jeux équestres mondiaux ont été ouverts. Le reining a commencé et l'endurance partait cet après-midi. Demain début du dressage. Interview ici d'Elisabeth Eversfield-Koch et du Dr Charles Trolliet. Cash forfait pour l'Allemagne!

Les 6es Jeux Equestres Mondiaux, les 1ers à se déroulers hors-Europe, ont été ouverts cette nuit à Lexington, au Kentucky (USA), avec des chevaux, des chanteurs country et même l'ex-Greatest king de la boxe Muhammad Ali (en petite forme). L'endurance (160 km) se déroule ce dimanche, arrivée dans la soirée (dans la nuit en Europe). Le reining a aussi commencé et les Américains mènent déjà la danse. Aucun Suisse n'est hélas en lice dans ces deux disciplines-là (on était pourtant vice-champions du monde par équipe en 2006 à Aix-la-Chapelle). Il faut dire qu'une expédition aussi lointaine coûte cher et que la FSSE a déjà dépensé près d'un million pour envoyer 23 chevaux et 23 cavaliers (ières) et meneurs dans cinq disciplines (sur huit), comme vous l'explique ci-dessous le Dr Charles Trolliet, le président de la FSSE. Demain lundi débute le dressage et deux individuelles représenteront la Suisse, Marcela Krinke Susmelj (Corinth) et Elisabeth Eversfield-Koch (The Lion King B), qui perpétue en quelque sorte l'oeuvre de sa mère, Claire, décédée en 1983, peu après avoir décroché de l'argent par équipe aux Mondiaux de Lausanne, au Chalet à Gobet. Ecoutez-la ci-dessous, avant son départ pour Les Etats-Unis.
On vient d'apprendre le probable forfait de Cash, le crack de Marco Kutscher, vainqueur de deux GP du Global Champions Tour cet été. Le cheval a un problème à l'antérieur droit, mais il sera encore recontrôlé lundi. Les autres chevaux allemands sont partis ce dimanche de Liège, avec les sauteurs suisses notamment. Cash (si miracle) ou le réserviste allemand (Lord Luis, Chacco Blue ou Souvenir?) les rejoindrait mercredi...
Forfait aussi de Jean Teulère et de Nicolas Touzaint (déjà poursuivis par la poisse à Hongkong...) en complet. Coup dur pour la France! En saut, Kevin Staut a fait son choix: ce sera Silvana et non Kraque Boom, champion d'Europe l'été dernier. Quant à sa compagne, Pénélope Leprévost, qui montera Mylord Cartago HN, elle a remporté samedi le Mondial des étalons à Lanaken avec le 8 ans Oscar des Fontaines (par Lando et par Mr Blue). De quoi entretenir le moral!
D'autres interviews suivront, directement de Lexington, sur ce site, où nous suivrons les JEM quotidiennement, et sur la RSR1, aux infos et lors de l'émission Sport Première (les samedis 2 et 9 octobre). Vous pourrez aussi suivre ces Jeux sur Equidia, dès mardi sur Eurosport à 22h00 et sur la TSR (le saut, en seconde semaine, le matin, avec commentaires d'Alain Meury depuis Genève) ou dans vos quotidiens (Le Matin vous fera vivre les grands moments). Et le numéro de novembre du Cavalier Romand comportera un grand album de ces JEM! See you soon!
Alban Poudret




S'abonner au Cavalier Romand

Retrouvez le détail de cet article dans "Le cavalier Romand" disponible en kiosque... ou directement dans votre boîte aux lettres en vous abonnant!

Cet article fait partie des archives.
Découvrez nos dernières nouvelles!