Le Cavalier Romand
03.07.2011

A Schaffhouse, Emilie Stampfli obtient le titre national de saut junior (Ken Balsiger 3e), Martin Fuchs le titre JC. A Estoril, Christian Ahlmann s'impose encore avec Taloubet Z, Clarissa Crotta 5e avec West Side.

Juniors et jeunes cavaliers se retrouvaient samedi à Schaffhouse pour deux derniers tours de piste (deux manches). Des fautes, beaucoup de fautes, même, pour certains d’entre eux, dans une catégorie comme dans l’autre, les chefs de piste Werner Wüthrich et Bruno Minnig ayant choisi de ne pas les ménager, le manque d’expérience de certains à ce niveau, ou les nerfs, se chargeant du reste.
Chez les juniors, le trio de tête provisoire restait le même : la Soleuroise Emilie Stampfli (« Nikita du Luot ») remportait l’or, la Tessinoise Sofia Colombo (« Iman d’Occagnes ») l’argent, Ken Balsiger le bronze, sur le « Petit Loup CH » de papa, monté au pied levé à la place de son cheval blessé : sympa ! Au pied du podium, Anthony Bourquard, qui finissait par un sans-faute avec « Horizon du Parc », 4e et Amandine Gauderon, épatante avec « Nanking Pierre CH », 5e.

Chez les jeunes cavaliers, également privés de leur cheval de pointe, en partance pour les Européens de Comporta au Portugal du week-end prochain, les meilleurs peinaient à tenir leur rang. A une exception près : Martin Fuchs (photo), impressionnant de calme et de maîtrise avec « Karin II CH », sur qui il peut toujours compter à 16 ans : « Je viens de faire trois concours au Portugal ; en sept parcours, elle était six fois classée parmi les sept premiers. Elle n’a pas la manière des meilleurs, mais deux fois leur cœur ! » De quoi lever le bras au ciel en franchissant le dernier obstacle, devoir facilement accompli et titre amplement mérité. Martin Fuchs ? Une classe à part ce jour-là. Et sans doute pas seulement ce jour-là.
Derrière lui, la Zurichoise Iris Gautschi (« Pasoa Dice ») décrochait l’argent, la Tessinoise Martina Meroni (« Lhara ») le bronze. Sarah de Coulon (« Ornett de Galeste »), 5e et Audrey Geiser (« Cool Classix »), 6e, étaient les meilleures Romandes du lot, après la désillusion subie par Jennifer Meylan, la championne en titre, 4e au provisoire et dont la jument « Hasta la Vista » manquait sa première manche de finale (17 pts), apparemment incommodée par son hackamors.
Sophie Kasser-Deller

ET AUSSI...
A Estoril, les tenants de la Rolex FEI World Cup, Christian Ahlmann et Taloubet Z, déjà 2es le vendredi soir, ont remporté samedi soir le GP du Global Champions Tour et 92'000 Euros. Luciana Diniz 2e devant son public avec Winningmood, Ludger Beerbaum 3e avec Chaman, sa belle-soeur Meredith 4e avec Shutterfly. Belle 5e place de Clarissa Crotta et Imperial West Side (une faute au 3e tour), déjà 2es de ce GP en 2009. A l'époque, cela les avait qualifié pour les Européens de Windsor. Et cette fois-ci? Pius Schwizer et Carlina 10es avec une barre au second passage. Deux fautes au premier tour pour Janika Sprunger et Uptown Boy, 24es. La Bâloise était, en revanche, 2e de la 145 cm avec JL's Komparse, juste devant Pius Schwizer et Ulysse, les vainqueurs de la veille (voir news).
A. P.
S'abonner au Cavalier Romand

Retrouvez le détail de cet article dans "Le cavalier Romand" disponible en kiosque... ou directement dans votre boîte aux lettres en vous abonnant!

Cet article fait partie des archives.
Découvrez nos dernières nouvelles!