Le Cavalier Romand
12.05.2011

A l'affiche à l'étranger, le CSIO de La Baule, sans les Suisses, le CSIO de Linz, avec 17 (!) nations et un quatuor helvétique conquérant. Urs Grünig nous dévoile aussi les équipes à venir. Les horaires TV et les liens internet avec les grands concours...

 

La Super-Ligue (ex Meydan Nations Cup) commence donc ce vendredi à La Baule, sans sponsor (Meydan s'est retiré) et sans les Suisses, relégués tout comme les Espagnols, les Suédois et les Polonais, tous en Ligue de Promotion, où la lutte sera rude. Les Belges et les Danois sont seuls à les remplacer: huit équipes au lieu de dix. La Coupe des Nations se déroulera dès 16h15 (à vrérif) seulement. Et celle de Linz débutera à 11h50 déjà pour que FEI TV puisse proposer les deux en direct et à la suite: de quoi se régaler pour ceux qui en auraient le temps! Au CSIO d'Autriche, la Suisse est partie avec six cavaliers, mais Urs Grünig alignera Christina Liebherr (LB Casanova), Janika Sprunger (Uptown Boy), Pius Schwizer (Verdi III) et Werner Muff (Kiamon) dans le Prix des Nations. Niklaus Schurtenberger et Beat Mändli se concentreront sur le reste et le GP. Le chef de l'équipe de Suisse nous l'a confirmé hier juste avant de s'envoler de Zürich-Kloten. 17 équipes seront en lice et elles proviennent du monde entier. Le Brésil (avec Rodrigo Pessoa, qui n'est donc pas à La Baule!), l'Ukraine et l'Arabie Séoudite ne seront pas à sous-estimer et des pays comme la France, la Grande-Bretagne, la Belgique ou l'Allemagne aligneront aussi une seconde équipe, en parallèle à La Baule, où le Derby (samedi) et le Grand Prix de France Longines (dimanche), également disputé par Eric Lamaze et Hickstead retiendront aussi l'attention. A suivre sur FEI TV ou sur Equidia (pour Eurosport, il faudra attendre mercredi prochain).
 
Clarissa Crotta, Alexandra Fricker et quelques autres sont au CSI** de Redefin (ALL), Claudia Gisler, Jane Richard-Philips, Arthur da Silva, Markus Hauri, Marc Oertly, Niklaus Rutschi et cie au CSI*** de San Giovanni (/ITA), Alain Jufer, les Freimüller et cie au CSI** d'Ebreichsdorf (Magna Racino), où Steve Guerdat devrait les rejoindre.
 
Les équipes pour Copenhague, Lisbonne et St-Gall...
 
Urs Grünig nous a par ailleurs donné des infos sur les équipes à venir. A Copenhague, la semaine prochaine, Clarissa Crotta (Imperial West Side), Claudia Gisler (Touchable), Theo Muff (Acomet) et Hansueli Sprunger (Képi de Valse) seront alignés dans la Coupe des Nations, Adrian Schmid se déplaçant comme cinquième. Il a fallu remplacer au pied levé Beat Mändli qui ne sentait pas Louis assez prêt pour une grosse échéance. Et Colore un peu vert. A Lisbonne, fin mai, Steve Guerdat et Martin Fuchs seront finalement accompagnés de Marc Oertly et de Jessy Putallaz, qui a gagné son "duel amical" face à Alain Jufer au Mont (le Grand Prix tranchait). Céline Stauffer a hélas dû décliner cette sélection, Narcossa ayant été touchée au suspenseur à Amriswil. "J'espère qu'elle sera de retour pour le championnat de Suisse, début juillet à Schaffhouse", nous a confié la Genevoise. Deborah Lazzarotto doit aussi renoncer au CSIO de Sopot, Alpaga DB étant blessée. Pour St Gall, Pius Schwizer et Steve Guerdat devraient être de la partie, flanqués des meilleurs éléments de Linz et de Copenhague (en tenant compte de toutes les dernières sorties).
 
Et dans les autres disciplines?
 

En dressage, Marcela Krinke Susmelj, 5e de la Kür et 7e du GP à Hagen avec Corinth, participe au CDI*** d'Achleiten (AUT), avec les deux Patricia, Sarasin et Bottani, et trois jeunes (JC). Y aura-t-il une équipe aux Européens? On l'espère... Et même si Daniel Ramseier dit qu'il ne veut pas y penser, il a prévu de grosses sorties (le CDI*** de Lipicca notamment) fin mai...

En complet, Sylvia Lugeon, Marilène Gaudet, Camille Guyot, Tamara Acklin, Esther Andres, Doris Weidmann, Michele Moor, Ben Vogg et beaucoup d0'autres participent au CIC*/**/*** du Haras de Jardy, près de Paris, Flix Sulzer allant lui au CCI* d'Everswinkel (ALL).
 

En endurance, la triple championne de Suisse Veronika Münger, Ariane Cagienard et Andrea Bendiner disputent le CEI*** de Montechiarugolo (ITA).

A. P.

 

 
 
 
 
 
S'abonner au Cavalier Romand

Retrouvez le détail de cet article dans "Le cavalier Romand" disponible en kiosque... ou directement dans votre boîte aux lettres en vous abonnant!

Cet article fait partie des archives.
Découvrez nos dernières nouvelles!