Le Cavalier Romand
16.05.2006

A l’étranger ou à Bâle, en attendant Aix…



©Mösching

Christina Liebherr et « ses » équipes


Christina Liebherr est à Aix-la-Chapelle, où le CHIO commence mercredi 17 mai, à la tête de la meilleure équipe de Suisse possible, compte tenu des aléas de Steve Guerdat et des tracas de Grégoire Oberson à La Baule. Les quatre hommes qui l’épaulent à Aix (Fuchs, Mändli, Schwizer et Schurtenberger) comptent beaucoup sur elle, même si Markus Fuchs vient de remporter le GP de Copenhague avec « Nirmette ». Les huit équipes de la Super-Ligue disputeront le Prix des Nations, vendredi. Au total, en saut, 14 nations sont représentées par 65 cavaliers et 177 chevaux. Des nouvelles régulières des trois disciplines (saut, dressage et attelage) sur notre site.
Par ailleurs, Christina Liebherr rejoint l’équipe Warburg en vue des prochaines étapes du Riders Tour ‘06. Elle doit disputer trois des cinq concours, aux côtés de MM. Becker, Pollmann-Schweckhorst et cie. « Je monterai plutôt « Tamina », « LB No Mercy » se concentrant sur Aix, Lucerne et les Mondiaux, mais, en fin d’année, je prévois de faire avec lui la finale de Münich, ainsi que le CSI-W de Genève». Par ailleurs, la Bulloise a été approchée par la collection d’habits « Isabell Werth ». Ainsi à Mannheim, lors de sa magnifique victoire, le 7 mai, sur un terrain – en sable – qui verra se disputer les Européens ‘07 (de bon augure !),  la Suissesse arborait-elle une veste à carreaux. « J’ai le choix entre différentes vestes, bleue, noire, grise et à carreaux », précise la vice-championne d’Europe en souriant. Elle les portera donc au gré de ses humeurs et du ciel…



CSIO d’Autriche : la Suisse décevante

Au CSIO d’Autriche à Linz, la Suisse n’était que 10e (sur 15) du Prix des Nations. Deux fautes pour Fabio Crotta et Niklaus Rutschi, trois pour Jane Richard et Roland Birchler. Dans un Youngster, Jane Richard était 5e avec « Dolce Vita de Longines », Roland Birchler 6e. Doublé brésilien dans le GP.

Des Romands devant à Bâle…

Bâle organisait une manche du Championnat Suisse de saut « élite » et HU. Sprunger (« Ilton Daye ») s’est imposé devant Werner Muff et Willi Melliger. Bonne 5e place d’Edwin Smits et « Paddington », méritoire 9e rang de Fabrice Cottagnoud et « SPCS Calvin »(photo), un des quatre sans-faute (sur 65 départs) du premier tour. Le Genevois était aussi 4e d’un S1 avec « SPCS Rivjiena ». Dehlia Oeuvray Smits et « Cernunnus von Hof CH » s’étaient classés 3es d’un S1, tout comme Steve Guerdat et « Rochester ». En M2, Philippe Putallaz et « Maastricht D », deux fois 1ers et 2es, ont fait un malheur.

ET AUSSI….

• Franke Sloothaak (« Legurio ») a remporté le GP de Gut-Neuhaus. Un point de temps a privé Beat Mändli et Principal, 6es, du barrage.

A Naples, bonne 5e place de Niall Talbot et « Tequi d’I CH » dans le GP, 8e rang pour Beat Grandjean et « Ibizel de Fribois ». Le Fribourgeois était aussi 6e avec « Ornike ». L’Irlandais de Sugiez était par ailleurs 5e avec « Hobby» et 8e, Jörg Röthlisberger 3e, 6e et 7e.

• En attelage à 2 chevaux , victoire de Beat Schenk au prestigieux Windsor Horse Show, au pied du royal château!

• Le CIC*** de Marbach réunissait un beau plateau. Bon 18e rang d’Alain Piguet et Foreveur. Magnifique 5e place de la fribourgeoise Lauriane Marro avec «  Gamine de Charrières » dans le CIC**, où un autre jeune, Stefan Bienz, pointait au 8e rang.

Alban Poudret

S'abonner au Cavalier Romand

Retrouvez le détail de cet article dans "Le cavalier Romand" disponible en kiosque... ou directement dans votre boîte aux lettres en vous abonnant!

Cet article fait partie des archives.
Découvrez nos dernières nouvelles!