Le Cavalier Romand
28.08.2005

Aix-la-Chapelle: Meredith triomphe, la Suisse top

Le CHIO d´Aix-la-Chapelle, 68e du nom, s´est terminé par le triomphe de Meredith Michaels-Beerbaum et "Shutterfly" dans le Grand Prix de saut. Au barrage, la seule femme en lice a devancé les deux Belges Demeersman ("Clinton") et Lansink ("Cumano") ainsi que l´Américain McLain Ward ("Sapphire"), 4e avec une faute. Détentrice de la Coupe du monde ´05 et de la finale du Top-10 mondial, Meredith est bien une championne! C´est la 3e femme à s´imposer ici, après Liz Edgar (en 80 avec "Forever") et Anne Kursinski (en ´91 avec "Starman"). Les 56´000 spectateurs ne lui ont pas ménagé leurs encouragements, ni leurs bravos.

Steve Guerdat a pris le magnifique 5e rang avec "Tijl", qui n´a pas fait une barre du GP, ne concèdant qu´un peu de temps. A 23 ans, le Jurassien obtient le plus beau résultat d´un Romand dans ce GP et confirme sa classe mondiale. Bientôt dans le Top-10? Christina Liebherr, 12e avec "LB No Mercy" n´est pas passée loin non plus. Une faute dans la première manche, à la rivière, c´est tout. Niklaus Schurtenberger, 31e, a concédé 9 pts avec "Cantus" au premier tour et Markus Fuchs, le héros ´04, a abandonné après trois fautes de "La Toya". Le matin, en lever de rideau, dans une épreuve avec barrage, Christina Liebherr ("LB Tamina") et Lesley McNaught ("Riot Gun") s´étaient classées 6e et 7e.

En dressage, Silvia iklé a confirmé ses beaux résultats, présentant une superbe Kür avec "Salieri CH". Malgré un ou eux petits couacs (le cheval a trébuché une fois, s´est mis à passer du trot au galop ensuite), son cheval, décontracté et attentif, a présenté une reprise magnifique.Au final, Silvia Iklé se classe 3e, derrière le Suédois Jan Brink, qui aura gagné le Spécial et la Kür avec "Briar" et Anky van Grunsven, 2e de la Kür et 2e au final avec "Salinero" (13e seulement samedi).

En attelage à 4, Werner Ulrich a été époustouflant jusqu´au bout, réussissant à garder la 1ère place du général malgré la menace Michael Freund (2e). C´est une belle et grande victoire pour le meneur bernois (le 8e succès suisse de l´histoire) et Daniel Würgler, 5e au final, permet aussi à la Suisse de se classer 2e par équipe. Quelle semaine!
S'abonner au Cavalier Romand

Retrouvez le détail de cet article dans "Le cavalier Romand" disponible en kiosque... ou directement dans votre boîte aux lettres en vous abonnant!

Cet article fait partie des archives.
Découvrez nos dernières nouvelles!