Le Cavalier Romand
29.01.2008

Amsterdam, le GP au Finlandais Mikael FORSTEN

Au moment où les femmes triomphaient à Zurich, un Finlandais faisait l'histoire à Amsterdam. On sait que Zurich envisage d'intégrer le circuit de la Coupe du monde Rolex FEI de saut. Pour cela, il faudra d'une part l'aval de la FEI, d'autre part un accord avec Amsterdam, qui se déroule pour l'heure aux mêmes dates. Là-bas, le GP Coupe du monde est revenu au Finlandais Mikael Forsten (photo) : une double Première, pour le cavalier comme pour son pays. Forsten (38 ans) a devancé rien moins que Gerco Schroeder, H.-H. Engemann, Marcus Ehning et Eugénie Angot. 11 pts à l'initial pour Fabio Crotta, le seul Suisse en lice. "Horizon du Roc" fut hors du coup tout le week-end, mais le Tessinois s'est bien classé dans d'autres épreuves avec "Look at me", 4e et 6e, et "Kimoni", 7e. 

 

La confidence du chef

"On va tout faire pour organiser la quarantaine précédant les JO en Suisse, et non pas à Aix-la-Chapelle, où il y aura déjà assez de monde sans nous", explique Rolf Grass, le chef de l'équipe de Suisse de saut. "Les chevaux prévus pour les JO ne sauteront du reste pas à Aix, début juillet, c'est trop tard et je préfère faire les derniers arbitrages à Rotterdam. Il y a là-bas un terrain en sable, comme aux J. O.!" On devrait donc connaître le quintette olympique le 23 juin...

 

Mark Todd aux JO?

Si la Suissesse Silvia Iklé a renoncé à faire voyager son cheval jusqu'à Hong-Kong, les JO continuent à faire rêver les autres cavaliers. Ainsi le double champion olympique individuel de concours complet Mark Todd (51 ans) a-t-il annoncé son grand retour à la compétition et l'achat d'un crack de 10 ans dans le but d'en être. Après sept ans passés à entraîner des pur-sang de courses, le Néo-Zélandais s'ennuyait un peu!

 

ET AUSSI...

• A Amsterdam, Anky van Grunsven a remporté la Kür avec son olympique "Salinero" (83,850%) et a ainsi pris la tête de la Coupe du monde. La finale aura lieu chez elle, à den Bosch.
• A St-Moritz, l'équipe Brioni de Guy Schwarzenbach, avec Nacho Gonzalez, le Néo-Zélandais Clarkin et l'Anglais Good, a gagné la Coupe du monde sur neige de polo, face à l'équipe Cartier d'Agosti, par 8,5 à 6.
• A Verbier, les matchs de polo arena disputés ce week-end ont vu la domination des frères Simon et Martin Luginbühl, pour Veytay et la Suisse, face à une doublette argentine. Soleil, neige et chevaux: le cocktail a bien pris!

Alban Poudret

S'abonner au Cavalier Romand

Retrouvez le détail de cet article dans "Le cavalier Romand" disponible en kiosque... ou directement dans votre boîte aux lettres en vous abonnant!

Cet article fait partie des archives.
Découvrez nos dernières nouvelles!