Le Cavalier Romand
01.02.2005

Amsterdam sourit à Nieberg et Skelton

L’Allemand Lars Nieberg et sa bonne Loreana (par Lord), 15 ans, ont remporté le dimanche 30 janvier le GP Coupe du monde d’Amsterdam. 3e et à nouveau double sans-faute avec son phénoménal Arko 3, Nick Skelton a pris les commandes du classement général (ligue européenne) et avec une belle marge.
Steve Guerdat s’est classé 11e avec une faute (sur l’avant-dernier), il marque deux petits points pour arriver à 27 pts à mi-parcours. Le Jurassien a retrouvé " Campus ", revenu d’Arabie Saoudite. " Il a bien sauté à Amsterdam, je le monterai cette semaine à Bordeaux et, si tout va bien, jusqu’à Las Vegas ", précise Guerdat, qui a donc réussi à se faire inviter en Gironde, en plus de Fuchs et Etter. Comme il a nettement plus de points Coupe du monde qu’eux, c’est tant mieux pour la Suisse ! Markus Fuchs, qui est sorti de ce GP d’Amsterdam avec 8 pts (comme l’avant-veille) avec Granie 5, a toujours son compteur à zéro. Le Saint-Gallois s’est en revanche classé 2e d’un relais par équipe avec Royal Charmer, aux côtés de Pessoa et Ehning, ses associés du team Ericsson.
Dans l’autre GP, succès de Pessoa et sa nouvelle Sigane, une des trois ex-montures de Maria Sunberg.

Salieri CH brille à Amsterdam

En dressage, magnifique performance de " Salieri CH " et Silvia Iklé à Amsterdam. Déjà 4es du Grand Prix, ils ont pris la 2e place de la Kür Coupe du monde, derrière Edward Gal et l’étalon " Lingh ", blessé juste avant les JO. Du coup, la Suissesse est 3e au classement général : la finale de Las Vegas se rapproche !

Barbeau veut un poulain !

" Qerly-Chin ", l’olympique jument de Christophe Barbeau, va partir pour la Normandie. Jan Tops l’a en effet vendue à la famille Mars, pour Reynald Angot. Ce dernier est déjà le cavalier du fameux étalon " Dollar de la Pierre " (rebaptisé " Tlaloc M "), que Barbeau monta à ses débuts (au Mondial des jeunes chevaux, notamment). " J’ai déjà dit à Reynald que je voulais le premier poulain de ma jument avec " Dollar ", c’est clair ! ", prévient Barbeau. Et le Romand, privé de ses quatre montures de tête (" Hiver de Kerser " est en Allemagne, les deux autres toujours " à vendre "), que va-t-il faire ? " Fin février, je partirai deux mois aux Etats-Unis, pour le CSIO de Wellington et trois autres CSI, avec " Loriot XI CH ". Comme le Canadien Eric Lamaze me prêtera un cheval de GP, je ne désespère pas de marquer des points Coupe du monde là-bas et, si tout va bien, de participer à la finale de la Coupe du monde, à Las Vegas, fin avril "…

Mondial ou pantalonnade ?

Sacré champion du monde d’endurance le jeudi 27 janvier au soir à Dubai, le Sheik Hazza Al-Nahyan n’a pas reçu " sa " médaille 48 heures plus tard, lors de la cérémonie protocolaire. Motif : son cheval aurait été déclaré " positif ", mais la Fédération Equestre Internationale (FEI) n’a aucune trace de cette analyse et, lundi après-midi, le 31 janvier, par la voix de sa directrice de la communication, Muriel Faienza, elle déclarait cette décision " nulle et hors procédure ". On a pourtant joué la Marseillaise pour la Franco-Suisse Barbara Lissarague, le Sheik Mohammed Al Maktoum, 3e, a reçu la médaille d’argent, et un de ses fils, 5e, le bronze. Le notable d’Abu Dabi dépossédé de son bien a crié au complot et son cousin, 4e, a aussi quitté le stade, d’où la décision de faire monter le 5e sur le podium! Tout cela sous le regard des officiels de la FEI, incapables de commenter " faute d’informations ". Après les avatars des JO, c’est une nouvelle épine dans leur sabot. Et un coup dur pour l’endurance, en quête de reconnaissance olympique…

Polo sur la neige de St Moritz

En polo, la Coupe du monde sur neige disputée à St Moritz a été remportée de justesse par l’équipe britannico-argentine de Holley, face au Canado-Suisse John W. Manconi, bien connu en Suisse Romande, et à ses Sud-Américains (7 à 6). Auteur de cinq buts, Piki Diaz-Alberdi a fait la différence.

S'abonner au Cavalier Romand

Retrouvez le détail de cet article dans "Le cavalier Romand" disponible en kiosque... ou directement dans votre boîte aux lettres en vous abonnant!

Cet article fait partie des archives.
Découvrez nos dernières nouvelles!