Le Cavalier Romand
01.06.2010

Anky van Grunsven renonce aux Jeux Equestres Mondiaux 2010. "Salinero" est blessé au garrot, "Painted Black" indisponible aussi. Quant au reining...

La triple championne olympique de dressage Anky van Grunsven a annoncé ce lundi 31 mai au soir sur son site (www.anky.nl) qu'elle renonçait aux prochains Jeux Equestres Mondiaux. "Anky not to Kentucky", tel est le titre du communiqué, dans lequel elle nous donne des nouvelles de "Salinero" (photo) et de "Painted Black".
 "Salinero" s'était semble-t-il blessé au garrot en se roulant la nuit dans son box, début avril, et la capsule articulaire entourant son garrot était sérieusement endommagée. Il lui faudra encore un mois pour être remis et sa cavalière estime à trois mois la durée ensuite nécessaire pour que le bai brun retrouve son meilleur niveau. Quant à l'étalon "Painted Black", il est légèrement blessé et indisponible actuellement. Anky van Grunsven estime qu'il ne peut pas lui permettre de se classer dans le "Top-5" et elle renonce donc aux épreuves de sélection (champ. néerlandais et CDI**** d'Hickstead).
Avec Edward Gal sur le phénoménal "Moorlands Totilas", Adelinde Cornelissen et le brillant "Jerich Parzival" et Imke Schellekens Bartels et "Hunter Douglas Sunrise", voire Hans-Perter Minderhoud ou Jeanette Haazen, même sans la reine Anky, les Pays-Bas ont toutes les chances de rééditer leur victoire par équipe des Européens de Windsor. Gal et Adelinde Cornelissen étaient du reste devant Anky aux Européens et lors de nombreuses confrontations récentes.
Par ailleurs, Anky van Grunsven n'évoque même pas le reining alors qu'elle rêvait à l'époque de participer aux deux disciplines lors des JEM 2010. On avait vu la Hollandaise l'automne passé à Lyon, où elle avait séduit le public, mais pas les juges (en queue de classement). Or quand une championne comme la Néerlandaise se lance, ce n'est pas pour jouer les derniers rôles.
A. P.
S'abonner au Cavalier Romand

Retrouvez le détail de cet article dans "Le cavalier Romand" disponible en kiosque... ou directement dans votre boîte aux lettres en vous abonnant!

Cet article fait partie des archives.
Découvrez nos dernières nouvelles!