Le Cavalier Romand
16.12.2008

Après un 48e CHI-W de Genève de rêve et un CSI de Porto qui aura souri à Nadja Steiner...

La 48e édition du Concours Hippique de Genève s'est déroulée comme dans un rêve, avec du très grand sport, des épreuves très typées, intenses et variées et des héros qui en sont vraiment. Eric Lamaze, le champion olympique, et son phénoménal "Hickstead" ont remporté le GP de la Rolex FEI World Cup, Steve Guerdat (photo), 2e à 24 centièmes avec sa sublime "Jalisca Solier", avait auparavant remporté le 1er Défi des Champions avec "Trésor" et le Prix Clarins des combinaisons avec "Ferrari": une série inouïe, que seuls Rodrigo Pessoa ou Jessica Kürten avaient réussi par le passé à Palexpo. Et au classement de la Rolex FEI World Cup 2008-09, le Jurassien, en tête, a 16 pts d'avance sur sa seconde, Meredith Michaels Beerbaum, et 18 sur Rutherford Latham. Laura Kraut, gagnante du GP Credit Suisse, Meredith Michaels Beerbaum, 3e des deux épreuves majeures, Timothée Anciaume, 2e du Défi, Markus Fuchs, gagnant de la chasse avec "Granie", Marcus Ehning, Julien Epaillard, sacré meilleur cavalier du concours (il a disputé toutes les épreuves et à fond!), devant Guerdat et Fuchs, et qui va offrir sa Mercedes à sa maman, sans oublier bien sûr l'Australien Boyd Excell, victorieux de la Coupe du monde d'attelage à 4 devant le Français Coudry et le Suissse Würgler, voilà les grands lauréats de ce week-end de joie et d'émotions, partagées par 38'700 spectateurs. Rendez-vous en 2010 avec DEUX événements, les finales des Coupes du monde de saut et d'attelage en avril, la 50e édition du CHI-W en décembre! VOIR AUSSI BIEN SUR LE SITE DU CSI-W DE GENEVE EN CLIQUANT SUR NOTRE HOME-PAGE!

Le CSI*** de Porto (Portugal) réunissait un plateau nettement moins relevé, mais intéressant, avec quelques bons cavaliers. Le Grand Prix (46'000 Euros) est revenu à l'Italien Natale Chiaudani montant "Snai Seldana", devant l'Ukraino-germanique Katharina Offel, 2e avec "Lord Spezi", le jeune Néerlandais Vincent Voorn et la Suissesse Nadja Steiner, bonne 4e avec "Como II", double sans-faute. Un point de temps au premier tour reléguait Jean-Marc Nicolas et "JPC Modesto" au 5e rang. Avec "Como II", Nadja Steiner avait déjà été 2e le jeudi et avec "Flower" elle avait gagné un Masters le vendredi: belle moisson!

A Barcelone se déroulait un CSI**, avec un GP doté de 21'000 Euros. Victoire du Français Gramont, devant le Chilien Couve Correa et le Suisse Pascal Bettschen, 3e avec "Milor Landais": un beau résultat.
A. P.
S'abonner au Cavalier Romand

Retrouvez le détail de cet article dans "Le cavalier Romand" disponible en kiosque... ou directement dans votre boîte aux lettres en vous abonnant!

Cet article fait partie des archives.
Découvrez nos dernières nouvelles!