Le Cavalier Romand
17.11.2009

Assemblée Générale de la FEI: la réforme des structures a été refusée. Plusieurs officiels allemands écartés, Marco Kutscher sous enquête.

Coup de théâtre ce mardi 17 novembre à Copenhague lors de l'Assemblée Générale Extraordinaire précédant l'Assemblée Générale de la Fédération Equestre Internationale (FEI). Malgré un vibrant plaidoyer de la Présidente, la Princesse Haya de Jordanie (photo), une courte majorité des délégués (49 contre 48 et 1 abstention) a refusé les changements de statuts voulus par la FEI, préparés depuis Londres 2005 et même depuis une douzaine d'années.
Le fait de réduire le Bureau, même de façon aussi drastique (de 19 membres à 7), n'était pas trop contesté par l'Assemblée, c'est la manière, ou la méthode, qui a semble-t-il été critiquée. "Tout le monde désirait de nouveaux statuts, c'est la manière de procéder qui était contestable", ont dit les Norvégiens et pas mal d'Européens avec eux. Et d'ajouter, comme les Britanniques, "qu'il est bien de vouloir moderniser, mais que le processus démocratique n'était pas respecté". Les Européens, qui versent le plus de contributions (les deux-tiers selon eux) et organisent aussi le plus grand nombre de manifestations, n'acceptaient pas la limitation à deux membres par continent (et un seul membre par Groupe géographique), ni le choix  "en bloc" du Bureau. Un Bureau présélectionné par une Commission dite de nomination. La Présidente était revenue sur ces points-là, acceptant un vote individuel, mais rien n'y a fait.
Du coup, il n'y a pas de nouveau Bureau (des rencontres avec les Fédérations étaient prévues cet après-midi) et la réforme des structures est remise à plus tard. "Elle n'aura pas lieu en 2010, car la FEI va notamment se concentrer sur le développement, le bien-être des chevaux et des initiatives commerciales. 2010 est par ailleurs une année d'élections", précise un communiqué de la FEI.
Gare aux cartons jaunes!
La FEI a aussi consacré du temps hier au bien-être des chevaux et à l'éthique. L'épisode des JO est encore dans les mémoires (voire plus bas) et des Fédérations avaient aussi demandé une enquête sur le Rollkür (hyperflexion) et la séance d'entraînement assez rude pratiquée par le Suédois Patric Kittel lors du CDI-W d'Odense, fin octobre, à voir sur youtube (un cheval encapuchonné et la langue bleue). " La FEI condamne toutes les méthodes d'entraînement et autres pratiques contraires au bien-être du cheval. (...). Des cartons jaunes pourront être infligés à tout moment par les stewards. (...)". Deux cartons jaunes - ou avertissements - impliqueront forcément deux mois de suspension minimum. La FEI va travailler en étroite collaboration avec l'association World Horse Welfare, tout en continuant ses recherches avec des cavaliers, entraîneurs, officiels et vétérinaires. L'éducation des stewards va être renforcée aussi.
Les Allemands sur la sellette
La FEI a aussi pris des sanctions contre tous les "acteurs" concernés par le traitement non déclaré de "Cornet Obolensky", l'étalon de Marco Kutscher, aux JO de Hongkong. Le cavalier est sous le coup d'une enquête et il devra répondre au Tribunal de la FEI. Le vétérinaire de l'équipe allemande, le Dr Bjorn Nölting, est rayé de la liste FEI. Le Président de la FN allemande, le Comte Breido zu Rantzau, le chef de mission aux JO, Reinhard Wendt, et le président de la commission de sélection, Peter Hofmann, par ailleurs président du concours de Mannheim, ne pourront plus avoir de mission à la FEI. Quant au Dr Hanfried Haring, alors Secrétaire Général de la FN, il doit quitter le Bureau de la FEI (gardera-t-il dès lors la présidence du Groupe II, réunissant les grandes nations européennes?), - "avec les honneurs" -, tout en restant juge FEI de saut. Les rapports entre l'Allemagne et la FEI, déjà tendus, ne vont donc pas s'améliorer et les Européens semblent bien vouloir défendre leur voisine. Ambiance...
Au programme de l'Assemblée ce mercredi la jeunesse et le développement le matin, la préparation des JO de Londres - à Greenwich pour le cheval, cela semble désormais acquis - (dès 13h45), celle des Jeux Mondiaux 2010 au Kentucky (dès 14h45) et le sport propre (une table ronde avec le Dr Arne Ljungqvist, Lord Stevens etc.) de 16h00 à 18h00. Puis jeudi, l'Assemblée Générale proprement dite, de 9h00 à 17h00 que l'on pourra suivre en direct, et gratuitement, sur FEI TV.
A. P.

S'abonner au Cavalier Romand

Retrouvez le détail de cet article dans "Le cavalier Romand" disponible en kiosque... ou directement dans votre boîte aux lettres en vous abonnant!

Cet article fait partie des archives.
Découvrez nos dernières nouvelles!