Le Cavalier Romand
10.09.2010

Au CSI*** d'Humlikon, Steve Guerdat remporte la première grosse épreuve avec Ferrari. Au CSIO de Calgary, Pius Schwizer se classe 3e et Dehlia Oeuvray-Smits commence bien. En prime, des nouvelles de Madrid, de polo... et de fête.

Jeudi soir, la première grosse épreuve (150 cm, 30'000 fr. de dotation) du CSI 3 étoiles d'Humlikon (le fief des Freimüller) a été remportée par Steve Guerdat et Ferrari (photo), qui ont clairement dominé le lot. A l'arrivée, plus d'une seconde d'avance sur l'Allemand Max Kühner sur son imposant Coeur de Lion, davantage sur les Belges Philippe Lejeune, 3e, et François Mathy, 5e, ou le Néerlandais Leo van Asten, 4e. Bonne 7e place de Romain Duguet avec Loustic d'Orbec, sans faute. Janika Sprunger 10e. Une barre pour Céline Stauffer sur Narcossa Z, Martin Fuchs sur Ideo du Thot (qui revient enfin au top), deux barres pour Arthur da Silva sur La Toya III, Christina Liebherr sur Lilas de la Chaise et ainsi de suite. Auparavant, Reto Ruflin avait remporté une épreuve avec Skara, devant Adrian Schmid, un Belge et Martin Fuchs, 4e avec Karin 2 CH. Ruflin était déjà 3e du petit tour, juste devant Céline Stauffer sur Opaly et Martin Fuchs sur Palasco CH. Une 3e place pour Arthur da Silva avec Nymphea de Laume dans l'ouverture.

ET AUSSI...
Au CSIO de Calgary, le Vénézuélien Pablo Barrios a déjà gagné deux épreuves, Beezie Madden une et Guy Williams aussi. Pius Schwizer était 3e hier du moyen tour avec Verdi, double sans-faute, et 10e de la grosse avec Ulysse (4 pts). Werner Muff 12e de cette grosse avec Campione CH et 11e la veille avec Quax. Dehlia Oeuvray-Smits était sans faute et 12e de la première épreuve avec Cerano von Hof CH, sans faute, et elle a fait une barre (5 pts) jeudi aussi (dommage, avec 1 pt, elle aurait été 8e). La Jurassienne repose ce vendredi son bon Cerano, car elle sautera aux côtés de MM. Schwizer et Muff et de Claudia Gisler (Touchable a mieux sauté jeudi que mercredi... et il sautera aujourd'hui, pour avoir la hauteur) dans le Prix des Nations, ce samedi.
Au CSI**** de Madrid, le Français Olivier Guillon a remporté les deux premières épreuves avec Luigi d'Amaury et Wido, mais la grosse est revenue à l'Espagnol Pascal Lévy montant Léopold Pierreville. Pas de Suisse en lice.
A Sion, malgré la fougue de Loïc Sottas, 2e avec Nutens de Mazure, de Thomas Järmann ou de Céline Fasana, 4e avec Aracan, Laurence Schneider Leuba (Willibald CH) a remporté le premier M2 du 13e Festival Equestre, qui va bénéficier de soleil durant cinq jours! Du S cet après-midi, demain et dimanche!
En polo, la Suisse ne rêve plus guère de podium. En perdant sur le score de 8 à 7 contre les Pays-Bas, la Suisse a quasiment perdu toute chance de participer aux deux finales (1ère et 3e places) des championnats d'Europe, à Ebreichsdorf (AUT). Reste un match à jouer contre l'Allemagne aujourd'hui, mais à moins d'une victoire fleuve et d'un miracle...
• Enfin, jeudi soir, c'était le lancement de la collection Myriad des montres Cyma à Yverdon-les-Bains, sous le chapiteau du cirque GO, dans une ambiance magique, et parmi les numéros présentés, de la Haute-Ecole de qualité présentée par Alain Devaud (qui signait aussi la mise en scène) et ses élèves. Nous y reviendrons par l'image dans le prochain numéro du Cavalier Romand (septembre est sorti, vous l'avez sans doute!)
A. P.

S'abonner au Cavalier Romand

Retrouvez le détail de cet article dans "Le cavalier Romand" disponible en kiosque... ou directement dans votre boîte aux lettres en vous abonnant!

Cet article fait partie des archives.
Découvrez nos dernières nouvelles!