Le Cavalier Romand
06.09.2011

Au CSIO de Gijon, Patrice Delaveau remporte un nouveau Grand Prix avec Orient Express. Claudia Gisler bonne 5e avec Touchable et trois Suisses dans les dix, alors que le CSIO de Calgary et le CSI*** d'Humlikon commencent déjà ce mercredi.

Le Grand Prix du CSIO de Gijon, doté de 125'000 Euros, se déroulait lundi en fin de journée et il a été brillamment remporté par le fin Normand Patrice Delaveau et son très prometteur Orient Express, déjà victorieux du GP de Suède à Falsterbo et seul double sans faute. Un point de temps pour le Britannique Bruce Menzies, déjà double sans faute dans la Coupe des Nations avec Sultan V. Suivaient Malin Baryard Johnsson, 3e avec le ravissant étalon H&M Tornesch (par Lux Z et par Libero H), Vincent Voorn, 4e avec l'infatigable Priamus Z (16 ans), et Claudia Gisler, 5e avec Touchable (photo). La championne de Suisse 2010, récente gagnante du GP** de St Lô, 6e le vendredi, bon dans la Coupe samedi, 9e le dimanche et sans faute au premier tour (quelle santé!), a été pénalisée de 5 pts à son second passage. Même score (4 + 1) pour Niklaus Schurtenberger et Cantus, 7es. Avec 13 pts (4 + 9), Andreas Ott et Loxy de la Réselle CH étaient encore classés 10es. En revanche, Theo Muff, 4e la veille avec Acomet, a cette fois-ci abandonné avec son étalon, peut-être un peu fatigué après la Coupe des Nations et cette grosse épreuve.

Les quatre Suisses sélectionnés pour le CSIO de Calgary ont donc pu faire un "tour de chauffe" dimanche dans le Grand Prix du CSI**, remporté par le médaillé olympique séoudien Khaled Al Eid et le merveilleux étalon Presley Boy (14 ans), devant l'Américain Richard Spooner et Cristallo. Christina Liebherr était 6e avec LB Casanova (une faute au barrage), Simone Wettstein 8e avec Cash and go Clipmyhorse (5 pts au barrage). Il n'y avait que 21 chevaux en lice, car le gros des troupes ne débarque que pour le CSIO, qui commence ce mercredi. Martin Fuchs et Marc Oertly n'étaient pas en lice. Pour Simone Wettstein, qui a gagné une 140 cm avec Celerina II; c'était en tout cas une bonne mise en confiance.

Et ce mercredi aussi commence le CSI*** Maurice Lacroix d'Humlikon (ZH), chez les Freimüller, un joli concours auquel participeront Steve Guerdat, victorieux du Grand Prix l'an passé avec Jalisca Solier (au repos en vue des Européens), Pius Schwizer, Beat Mändli, Werner Muff, les Sprunger père et fille, le champion du monde Philippe Le Jeune, Gregory Wathelet, l'Irlandaise Jessica Kürten, Eric van der Vleuten et son fils Maïkel, William Funnell, le jeune Egyptien Abdel Saïd, etc. Youngster Tour mercredi dès 17h00, épreuve internationale le soir, et jeudi quatre épreuves internationales dont un gros tour comptant pour le classement mondial à 16h15. Nous reviendrons sur la suite des festivités.
A. P.
S'abonner au Cavalier Romand

Retrouvez le détail de cet article dans "Le cavalier Romand" disponible en kiosque... ou directement dans votre boîte aux lettres en vous abonnant!

Cet article fait partie des archives.
Découvrez nos dernières nouvelles!