Le Cavalier Romand
26.05.2011

Au CSIO de Lisbonne, la Suisse joue une carte importante pour la promotion en Super Ligue. A Rome, Jane Richard-Philips est seule. D'autres Helvètes à Nörten, à La Boisserie, à Dinard, à Lamprechtshausen, à Reims et à Cheseaux. Dressage à Lipica.

 

Au CSIO de Lisbonne, Steve Guerdat accompagne trois jeunes espoirs qui feront ce vendredi leurs grands débuts en Coupe des Nations: Martin Fuchs (19 ans en juillet), Jessy Putallaz (22 ans) et Marc Oertly, jeune vétérinaire soleurois de 27 ans. Un beau défi et un vrai défi, puisque la Suisse, qui avait pourtant aligné des équipes très confirmées à Linz (6e) et à Copenhague (9e ex.), a plutôt déçu jusqu'ici, n'occupant que la 4e place provisoire au classement de la Ligue dite de Promotion (2e Ligue), derrière l'Espagne et l'Italie, 1ères ex., et le Brésil, 3e. On rêve donc d'un bon résultat ce vendredi. Steve Guerdat est très motivé à l'idée d'épauler ces jeunes. Il montera en principe Ferrari dans le Prix des Nations et Come on Girl dans le Grand Prix. Ses chevaux ont voyagé dans le camion de Niall Talbot, qui remontera en Suisse après ce CSIO, les trois autres jeunes poursuivant deux semaines au Portugal et en Espagne. Steve Guerdat devra lui rentrer tout de suite pour préparer le CSIO de St-Gall, où il misera sur Jalisca Solier, Nino des Buissonnets et Urgent III. Jessy Putallaz, qui avait gagné son "duel amical" face à Alain Jufer, a une belle occasion de gagner expérience et crédit. Quant à Alain Jufer, il a été retenu pour le CSIO de St-Gall: mérité!

 

Jane Richard Philips, qui habite l'Italie, est invitée au CSIO de Rome, où elle s'est déjà distinguée (10e du GP de Rome 2009 avec Zekina Z, notamment). On espère que la Suisse retrouvera le chemin de la Super ligue et des plus beaux CSIO l'an prochain. La Coupe des Nations se déroulera vendredi en début d'après-midi: à suivre en live sur RAI Sport et FEI TV, mercredi prochain sur Eurosport.

 

Jennifer Meylan, Nadine Traber, Grégoire Oberson et Romain Jucker disputent le CSI*** de La Boisserie (FRA), Clarissa Crotta, Alexandra Fricker, Ariane Muff et son père Theo le CSI*** de Nörten-Hardenberg (ALL), Christina Liebherr, Sabrina et Fabio Crotta, Daniel Etter, Beat Mändli, Werner Muff et une douzaine d'autres Suisses (!) le CSI***/J de Lamprechtshausen (ALL). Bertrand Darier dispute le CSI** de Dinard (FRA), sur le beau terrain du Val Porée. Il reste tout de même bien assez de monde pour le Festival Equestre de Cheseaux, ses S (dès vendredi) et son Grand Prix qualificatif pour le Championnat de Suisse élite, avec une wild-card pour Genève (si le meilleur Romand est "dans les cinq").
 

 

Le CSIO de France J et JC se déroule à Reims, dans le superbe Parc Pommery. La championne de Suisse J Tamara Bovier, Daniela Chiecchi, Tiziana Schaub, Aurélie Wettstein et Robin Schmitz ont été sélectionnés chez les Jeunes Cavaliers, Rachel Baechler, Amandine Gauderon, Lauren Ung, Nina Weck, Anthony Bourquard et Mirco Morelli chez les Juniors: les Romands sont nettement majoritaires!

 

En dressage, Christian Pläge, Daniel Ramseier, Patricia Sarasin, Franziska Seidl et Andrea Wicki-Mäder sont au CDI*** de Lipica (SLO), des juniors les accompagnent. En endurance, le CEI** de Compiègne attire Urs Wenger et trois dames.
 
En Suisse, également ce week-end, les 100 ans du Club de l'Etrier de Genève. Anniversaire marqué samedi 28, dès 13 heures, avec le défilé en Vielle Ville de Genève de nombreuses disciplines équestres. Journée du cheval, le dimanche 29, à la Pallanterie (Vésenaz). Présentation de voltige, dressage, attelage et baptême poney. Voir aussi www.etrier-ge.ch
 

A. P.

 

Et les liens avec les résultats :
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
S'abonner au Cavalier Romand

Retrouvez le détail de cet article dans "Le cavalier Romand" disponible en kiosque... ou directement dans votre boîte aux lettres en vous abonnant!

Cet article fait partie des archives.
Découvrez nos dernières nouvelles!