Le Cavalier Romand
22.09.2004

Avant-première: grande inauguration à Chevenez



1998, la première sélection officielle de Dehlia Oeuvray dans un Prix des Nations. Et les premiers coups de pelle, le début de l’édification d’un grand centre équestre, à Chevenez (JU). Six ans plus tard, Dehlia Oeuvray est devenue une valeur sûre du saut d’obstacles, elle a déjà gagné à Aix-la-Chapelle, Barcelone ou Aach, elle s’adjuge cette année les Grands Prix d’Holziken et du Luxembourg, à Roeser. Et le Centre Equestre de Chevenez, édifié par la Fondation NOVANDI -créée par Charles et Nado Burrus-, est prêt pour de grandes festivités, qui marqueront son inauguration officielle, le 25 septembre, et suivront durant près d’un mois. Des infrastructures exceptionnelles au service de la relève, notamment.

Un grand manège de 30 m x 70 m, spacieux et aéré, vitré, avec des tribunes, une cafeteria et un restaurant pour les manifestations, de nombreux locaux techniques, un sol idéal et une technologie de pointe afin de pouvoir accueillir de grandes manifestations, un paddock extérieur de 40 x 70 m pour la compétition également, un autre de 20 m x 45 m pour les éleveurs et les élèves du manège, de magnifiques écuries en H, en briques roses, avec 33 boxes, des douches, un solarium et un marcheur, un club-house, des bureaux et des logements pour les palefreniers, le nouveau Centre Equestre de Chevenez est le top en matière d’équitation.

Le magnifique Centre Equestre Dehlia Oeuvray sera inauguré le 25 septembre, en fin de matinée. Les 25 et 26 septembre, les championnats de Suisse de voltige permettront déjà l’utilisation de ces installations. Le groupe de voltige de Lütisburg (SG) est chargé de l’organisation de ces finales et il tentera aussi de rivaliser avec l’équipe de St-Gall, multimédaillée et championne d’Europe et du monde (2e cette année).

Rarement des Championnats Suisses de voltige se sont annoncés aussi serrés et passionnants que cette année. Par groupes, Lütisburg, équipe chargée de l’organisation de cette édition à Chevenez, a une chance de mettre fin à l’invincibilité extraordinaire de St-Gall, sacré champion d’année en année sur le plan suisse et sur le podium des Européens et des Mondiaux sans interruption depuis 21 ans… (2e aux Mondiaux 2004). Et, individuellement, chez les voltigeuses, le duel entre Marion Graf (Lütisburg) et Sabrina Mettler (Bazenheid-St Gall) s’annonce incertain aussi. Toutes deux sont capables de l’emporter. Pour la jeune Marion Graf, il s’agirait d’un second titre, pour la routinière Sabrina Mettler du premier. La forme du jour sera peut-être déterminante. Cela dit, Angela Wildhaber (ZH) ou Simone Jaiser (ZH) peuvent venir troubler le jeu. Et chez les hommes, Dimitri Suhner (RC Wil), Patric Looser (St-Gall) et Marcel Meier (Neuwies) savent déjà qu’une médaille est assurée puisqu’ils seront seuls en lice. En confiant l’organisation de cette finale à Monika Bischofberger et à Lütisburg, Dehlia Oeuvray et la famille Burrus témoignent leur confiance et leur amitié à ce groupe, qui vient parfois s’entraîner chez eux. Et cette collaboration pourrait favoriser le développement de la voltige en Romandie, où seuls quelques groupes (Avenches, Montmirail) sont actuellement actifs en compétition. Lütisburg, pour sa part, doit beaucoup à la famille Bischofberger et à un petit groupe de sponsors et mécènes, dont Charles Burrus fait partie.
Le samedi 25 sera réservé à des compétitions entre groupes et individuels de catégories D, C et B. Et à la cérémonie officielle d’inauguration du centre équestre (à 11h30). Le dimanche 26 se disputeront les Championnats Suisses proprement dits. Toutes les médailles seront attribuées, au terme des épreuves de catégorie A (groupes et individuels).

Puis, à partir du 30 septembre, c‘est l’élite du saut d’obstacles qui prendra le relais, pour quatre jours. Dehlia Oeuvray trouvera sans doute le temps de se mesurer à Christina Liebherr, notre meilleure cavalière aux JO d´Athènes, Céline Stauffer, Maryline Vorpe, les deux médaillées du National 2004, Faye Schoch, la jeune tenante du titre romand, Willi Melliger, déjà présent lors du diner d´organisation, le 24 septembre au soir, et autres ténors du saut d’obstacles. Les championnats romands élite et R se disputeront le samedi et le dimanche. D’autres manifestations se dérouleront encore les trois week-ends suivants, sous la conduite de la famille Oeuvray. A l´affiche, des épreuves pour la relève, des poneys aux jeunes cavaliers (ières) (8 – 10. 10) et des manifestations plus locales (saut, dressage, élevage, finales ASCJ, etc.) dans le courant du mois d’octobre (entrée libre chaque fois).Ce centre trouve donc d’emblée sa vitesse de croisière.

Centre Equestre Dehlia Oeuvray, à Chevenez Programme des concours 2004

25.09.04 :

Journée portes ouvertes - Inauguration officielle

25/26.09.04 :

Championnat de Suisse de voltige

30.09-3.10.04 :

Concours national de saut
RIII (finale du championnat romand R)
MI
MII
SI
SI (finale du championnat romand N)
Attractions le samedi soir

8-10.10.04 :

Concours de saut national juniors, jeunes cavaliers et poneys

16.10.04 :

Test en terrain (jeunes chevaux)

17.10.04 :

Championnat jurassien de dressage

22-24.10.04 :

Concours de saut

Libre
Libre (championnat jurassien libre)
RI/LI
RII/LII
RIII (championnat jurassien R)
RIII/MI
MII (championnat jurassien N)

CANTINE-BARS- ENTREE LIBRE TOUS LES JOURS

Voir aussi : www.ecurie-oeuvray.ch
S'abonner au Cavalier Romand

Retrouvez le détail de cet article dans "Le cavalier Romand" disponible en kiosque... ou directement dans votre boîte aux lettres en vous abonnant!

Cet article fait partie des archives.
Découvrez nos dernières nouvelles!