Le Cavalier Romand
24.07.2007

Beat Mändli 2e du Grand Prix d'Estoril

 

Il n'a manqué que six centièmes, une paille, à Beat Mändli (photo) pour remporter le Grand Prix d'Estoril, quatrième étape du Global Champions' Tour. Montant un "Ideo du Thot" frais et dispos après sa pause - bénéfique - d'un mois, le Suisse a pris tous les risques lors du winning round, notamment avant le double et le vertical qui suivait. C'est là pourtant que Nick Skelton a été encore plus audacieux, en attaquant le vertical par la main gauche. Comme si le Britannique avait oublié qu'"Arko 3" lui avait planté plusieurs refus, à St-Gall et à Aix-la-Chapelle encore. Et que ses cervicales meurtries ne lui autorisent aucune chute! Skelton (49 ans) sera-t-il du coup repêché pour les Européens? Beat Mändli s'est aussi classé deux fois 5e avec "Liberté Courcelle". Quant à Steve Guerdat, il voulait surtout remettre "Jalisca Solier" (deux fois sans-faute et deux barres au total) dans le grand bain, mais sans l'engager dans le GP. A La Corogne, samedi, le Jurassien devrait, en revanche, lui faire sauter le Grand Prix.

 

Christina, le retour!

 

Le CSI "cinq étoiles" de San Patrignano attirait autant d'étoiles qu'Estoril, voire plus. Parmi elles, Christina Liebherr, qui a effectué un retour concluant, après sa terrible chute d'Aix-la-Chapelle. La Bulloise s'est classée 9e et 10e avec "LB Robin Hood" et surtout 10e du GP avec "LB No Mercy", qui a fait une faute au premier tour, mais avec le meilleur chrono. La victoire était pour Christian Ahlmann et "Cöster". L'Ukrainien Grégory Wathelet, qui avait déjà conduit deux tours d'honneur, était 2e, Marcus Ehning 3e. Une victoire aussi, mais dans une épreuve au chronomètre, pour Werner Muff et "Quax 2"(photo), déjà 6e la veille. En revanche, Muff a fait deux fautes dans le GP avec "Plot Blue". Un sans-faute pour nos deux chefs de piste, Rolf Lüdi et Heiner Fischer, qui officiaient là pour la première fois.

 

De Porrentruy à Lignières...

 

Dommage, en Suisse, l'élite était divisée entre les concours voisins du Mont-de-Coeuve et de Lignières. Sur les hauts de Porrentruy, Beat Grandjean a remporté le GP "Championnat de Suisse" avec "Ibizel de Fribois". Le Fribourgeois a aussi empoché la wild card pour Palexpo, au grand dam de Pierre Kolly, 2e avec "Klic St Clair", d'Alain Jufer, 3e, et de Dehlia Oeuvray Smits, qui avait sorti l'un des trois sans faute du premier tour avec "Lord Cavalier". François Vorpe était 5e et sa fille Maryline avait enlevé le S1 de la veille avec "Mercure du Châble CH", devant Gian-Battista Lutta et Alain Jufer. Le dimanche matin, doublé de Pius Schwizer, devant Pierre Kolly. Pendant ce temps-là, Jörg Röthlisberger s'imposait dans le S1 de Lignières avec "Paloma des Plânes CH", devant Yann Gerber (Chacomo V"). Dans le S1 comptant pour le Summer Classic, victoire de Corinne Tanner et "Quincy 2", devant les héros du GP de Neuendorf, Franck Goubard et "Corell H". Céline Caramello a réussi un doublé en P5, Emilie Paillot et Flavien Auberson ont gagné les P4, malgré Nastasia Allache et Letizia Malfanti.

 

ET AUSSI...

 
• Au CSI*** de Royan, Philippe Putallaz a gagné une épreuve avec "Maastricht D". Le Valaisan de Genève s'est aussi classé 3e des Six Barres avec "Kolebo des Cabanes", 6e avec "Pasca B", 3e et 4e du Youngster avec le 7 ans "Troye". Au Belge Philippe Lejeune le GP.
 
• Au CSI*** de Cortina, Christiana Duguet a remporté une épreuve de 130 cm avec "Reaker".
 
• Les Etats-Unis ont remporté le Prix des Nations à Falsterbo. Le GP a été annulé à cause de la météo...
 
• A Rio de Janeiro, les Américains ont décroché tout l'or des Jeux Panaméricains en dressage et en complet. En saut, Rodrigo Pessoa espère bien offrir le titre à son pays...
 
• Aux Européens poneys de Freudenberg (All), les Suisses, 10es du saut par équipe, ont plutôt déçu, hormis Loïc Sottas. Dans la consolation, Sarah de Coulon était 6e, Aurélie Wettstein 9e. En dressage, aucun Helvète n'était en lice, mais en complet magnifique 7e place de la jeune Tessinoise Lucia Brazzola (14 ans) et "Rododendro", sans-faute sur le cross et au saut. Et Ben Vogg était 21e.
 

Alban Poudret

S'abonner au Cavalier Romand

Retrouvez le détail de cet article dans "Le cavalier Romand" disponible en kiosque... ou directement dans votre boîte aux lettres en vous abonnant!

Cet article fait partie des archives.
Découvrez nos dernières nouvelles!