Le Cavalier Romand
27.04.2009

Beat Mändli remporte le Grand Prix de Hagen: le retour! Deux Suisses "dans les six" dans le GP de Anvers. Des nouvelles de Glatigny, Vérone, Lexington, Kreuth et Eiken. Et de La Pallanterie. ATTELAGE A BERNE.

Un CSI*** se déroulait du 23 au 26 avril à Hagen (ALL), chez Ulrich Kasselmann. Le Grand Prix, doté de 30'000 Euros (45'000 fr.), a été remporté par Beat Mändli (photo), qui renoue ainsi avec la victoire, en selle sur Quanta Costa (12 ans). Montant Avenzio III, le Japonais Taizo Sugitani ne s'est incliné que pour 4 centièmes. Suivaient l'Allemande Caroline Müller, 3e, le Suédois Svante Johansson, 4e avec le gagnant du GP Coupe du monde Rolex de Göteborg Saint Amour, le Hollandais Marc Houtzager, 5e avec l'olympique Opium (il était du barrage pour le bronze aux JO de Hongkong), l'Irlandais Twomey, 6e, le Suédois Bengtsson, 7e, et cie. Aucun autre Helvète n'était qualifié pour le GP. On relèvera encore la 8e place dans l'ouverture de Niklaus Schurtenberger sur Dario et des placements plus modestes pour Manfred Müller.

CSI**** d'Anvers: Nadja Steiner 4e, Steve Guerdat 6e
Le principal événement du week-end était le CSI**** de Anvers (BEL), qui attirait nombre de finalistes de Las Vegas (montant d'autres chevaux, fort heureusement!). On a aussi revu le champion olympique Hickstead, sans-faute le samedi mais pas encore en lice dans le GP. Le Néerlandais Albert Zoer et Sam, paire victorieuse des Grands Prix de Rotterdam et Aix-la-Chapelle 2008, a remporté le Grand Prix, doté de 71'000 Euros (108'000 fr.), devant le Britannique Michael Whitaker et Amai, déjà 2es du Masters, le jeudi, derrière Daniel Deusser et Curtis. Dans le GP, Deusser était, en revanche, éliminé avec Air Jordan Z. Le jeune Maïkel van der Vleuten était 3e de ce GP, la prometteuse Suissesse (basée en France) Nadja Steiner 4e avec Como II. Steve Guerdat, 6e avec Ferrari, aurait mis tout le monde d'accord sans une faute au barrage. Le Jurassien et son agile alezan brûlé étaient déjà 9es le vendredi (il y avait alors 27 sans-faute). Dans le Silver Tour, Pascal Bettschen s'est classé 4e le samedi avec Lalik et dans le Bronze Tour, Flaminia Straumann était 4e et 5e avec Double O Seven.


CCI**** du Rolex Kentucky: Lucinda et sa petite Britannia
En complet, à Lexington, l'Australienne Lucinda Fredericks, toute de rose vêtue, a remporté le prestigieux Rolex Kentucky avec sa bonne Headley Britannia (16 ans), qui a fini l'épreuve avec ses pénalités de dressage: chapeau bas! Lucinda, Anglaise de naissance, en larmes après son exploit, garde ainsi cette prestigieuse épreuve 4 étoiles, remportée par son mari en 2007, au sein de la famille! Et avec sa petite Britannia, elle aura successivement remporté les trois épreuves les plus réputées de la planète, Burghley en 2006, Badminton en 2007 et le Rolex Kentucky en 2009. Cette fois, elle a devancé l'Allemande Bettina Hoy (qui, elle n'a pas pris le passeport de son mari), 2e avec l'infatigable Ringwood Cockatoo (18 ans), et l'Américain Buck Davidson (33 ans), 3e avec My Boy Bobby. A noter que le père de Buck, Bruce Davidson (59 ans), champion du monde ici-même en 1978 et victorieux du Rolex Kentucky à quatre reprises, a aussi fini l'épreuve avec Cruise Lion (19e). Le Français Nicolas Touzaint, qui a aussi fini avec son score du dressage, est remonté au 4e rang avec Hildago de l'Ile, juste devant un groupe de trois Britanniques et Philipp Dutton. . Le jeune Hollandais Tim Lipps a rétrogradé de la 4e à la 9e place à cause de deux fautes à la fin de son test de saut.

ET AUSSI...
En saut, dans le GP du CSI** de Glatigny (FRA), Jacques Bonnet était 2e avec Kedwige de Boisy, jument née et élevée par Gérard Turrettini.
Au CSI-J de Vérone, Emilie Stampfli a remporté trois épreuves, dont le Grand Prix.
• A La Pallanterie, chez les "poneys", Emilie Paillot a réussi un doublé dans les P4 avec Dromlougha Pelly et elle était aussi 3e et 5e avec Moly du Chêne Vert. Mégane Pasquier, Cindy Aellen et Letizia Malfanti en évidence.
En dressage, à Hagen (ALL), la Britannique Laura Bechtolsheimer et Mistral Hojris ont remporté le Grand Prix et le Spécial. Heike Kemmer et Bonaparte se sont adjugés GP et Kür. Dans le GP, défenses au dernier piaffer de Sterntaler UNICEF, 2e (qui aurait sinon gagné). Eva Senn Widmer, 17e avec St Ludwig's Aquilino (59,915%) et Veronika Marthaler, 18e avec Viva Danza (59,787%) ne se sont pas qualifiées pour la Kür.
En complet, au CIC** de Kreuth (ALL), doublé des Allemands Charlotte Dorbretsberger (1ère avec Excalibur) et Andreas Dibowski (2e et 4e). Patrizia Attinger était 18e avec Extender (65,7 pts).
En national, à Eiken (AG), Benoît Johner, du Chalet-à-Gobet, a pris une jolie 3e place dans le B3 avec Lit-il Peccau CH (65,51 pts), l'épreuve allant à Esther Andres montant Schwalbenfürst. Monique Vannay était 17e avec Cybèle CH. Dans le B2, gagné par Jakob Röthlisberger et Imago (20 ans!), 8e rang pour Séverine Menoud et Guapa 2.
Enfin, en attelage se déroulait à Berne, juste en face des Mondiaux de hockey-sur-glace, le tradtionnel Drivers Challenge du CENB, organisé par Werner Ulrich, grand vainqueur de l'épreuve à 4 avec ses Lusitaniens propriétés d'un Portugais. Daniel Würgler était 2e, Martin Wagner 3e. Un grave accident a endeuillé la manifestation, l'attelage à 4 de Willi Stöckli étant entré en collision avec celui de Felix Affrini: il a fallu anesthésier un cheval. Quant à Martin Wagner, il a renversé involontairement un des sponsors dans le Company Challenge: la poisse! Cela met hélas un peu au second plan le succès là des 4 "Forêt Noire" de la Brasserie Egger avec Bruno Widmer, ou les belles perfs romandes de Tamara Zaslavsky en tandem (4e sur 9 de l'épreuve à 4), de Magali Musy Yerly, gagnante à 1 cheval (sa soeur Lucie était 4e), de Daniel Wüthrich, 1er à 1 M et 2e 2 chevaux (derrière Elmar Fischbach), de Cyril Maret, 5e à 2, ou encore le triplé de Sigrid Bertholet (1ère) et de ses enfants Médéric (2e) et Soizic (3e) dans la catégorie "poneys".
Alban Poudret
S'abonner au Cavalier Romand

Retrouvez le détail de cet article dans "Le cavalier Romand" disponible en kiosque... ou directement dans votre boîte aux lettres en vous abonnant!

Cet article fait partie des archives.
Découvrez nos dernières nouvelles!