Le Cavalier Romand
08.02.2005

Bordeaux, c´est le fief de Bourdy

Le Français a tout osé au barrage du GP Coupe du monde.

" Cela fait vingt ans que je viens ici et je m’y sens bien. En 1989, je remportais la Coupe du monde avec " Morgat " et l’an passé la préqualificative avec " Eve ". J’avais fait un beau scratch le lendemain, mais cette fois ça a passé ", ainsi parlait Hubert Bourdy le 5 février après sa belle victoire dans le GP Coupe du monde de Bordeaux. Au barrage, Bourdy a en tout cas osé demander le maxi à son " Eve des Etisses ", (13 ans). Il fallait ça pour reléguer Jessica Kürten (Quibell), Marcus Ehning (Sandro Boy) et Michael Whitaker (Portofino), tous sans faute et rapides, aux 2e, 3e et 4e places.

Avec une petite faute à l’initial, Steve Guerdat (Campus) et Daniel Etter (Hermine d’Auzay) partageaint le 12ème rang. Nouvelle déception de la part de Fuchs et " La Toya " très chaude (deux fautes). Avec 28 bons points, Guerdat (18e) semble le seul Helvète en mesure de se qualifier pour Las Vegas, hormis Barbeau, sans chevaux, mais crédité de 42 points.

Dans le GP final de la Ville de Bordeaux, Guerdat fut le plus performant des trois, alors qu’il montait pourtant sa réserve, " Fortuna-de-Beuvry " (13e avec 8 points. ). Trois fautes pour Fuchs et " La Toya ", cinq pour Etter, qui préféra ne pas aller au bout avec son " Hermine " : " Elle est fatiguée et très chaude. " Et le Bernois d’ajouter : " je n’ai pas de chance, " Wango CH " s’est blessé dans son box. ".
Marcus Ehning, lui, n’a pas d’état d’âme. Quelle que soit la monture, il brille. Ici, c’était " Gitana ". L’Allemand a déroulé un barrage d’anthologie. " Je me suis fait battre par le meilleur du monde, il n’y a rien à dire ", à lancé le vétéran français Gilles de Balanda, toujours aussi élégant et 2e avec " Crocus-Graverie ".

Steve Guderdat a perdu ses deux juments de tête.

" Olympic ", sa compagne d’Athènes, et " Orchidee " sont chez Leon Melchior, mais le Jurassien ne veut pas se lamenter. Deux de vendues, dix de retrouvées ?

" En partant en Hollande, chez Jan Tops, il y a deux ans et demi je savais que cela se passerait ainsi, que je monterais tout plein de bons chevaux, mais que j’en perdrais aussi. Ça fait partie du jeu ", ainsi parle Steve Guerdat après la vente de ses deux meilleures montures. Et le Jurassien d’ajouter : " Grâce à Tops, je figure parmi les vingt-cinq premiers mondiaux depuis plus d’un an. Qui d’autre aurait pu me permettre cela ? "

Beat Mändli : bye, bye Riaz

Après trois ans passés à Riaz (FR), dont deux au service de Hans Liebherr, Beat Mändli s’en retourne cette semaine en Suisse allemande. Il sera désormais basé à Kappel am Albis, non loin de Zurich, dans les installations de Rolf Theiler, le co-président du CSI de Zurich et remplaçant du chef d’équipe, qui séjourne la moitié de l’année en Afrique du Sud. Ces installations sont nettement plus petites et moins grandioses (un manège, un paddock en sable neuf, neuf boxes) qu’à La Baumetta, mais le Schaffhousois y sera un peu chez lui. Outre sur " Pozitano " (dont le retour est annoncé pour cet été), que lui laisse Hans Liebherr, après avoir vendu " LB Oh Harry " au Français Philippe Leoni, le champion de Suisse en titre pourra compter sur six chevaux, confiés par Rolf Theiler et un " consortium de six autres personnes. " Parmi ceux-là, les prometteurs " Indigo " et " Principal ", admirés notamment à Palexpo en décembre dernier.

Le come back de Lesley

Et revoilà Lesley McNaught ! La cavalière anglo-suisse est passée maître dans l’art de réapparaître subitement au top niveau. Son retour, Lesley le fera à la fin de la semaine, au CSI Coupe du monde de Vigo, avec " Quantas 6 " et " Cointreau Z ", que lui confie un propriétaire belge. Lesley nous refera-t-elle le coup de 2002, où, après avoir plus ou moins disparu de la circulation, elle s’était qualifiée pour les Mondiaux de Jerez avec " Pershing ", accueillie dans ses écuries deux mois plus tôt seulement?

Sport et handicap

A l’instigation de l’association sport équestre avec handicap (www.pfh-seh.ch), une soirée d’information est organisée le 25 février prochain à la Webster University, à Bellevue/GE. A cette occasion, les organisateurs présenteront les différentes possibilités de formation, d’entraînement et de compétition du sport équestre avec handicap en Suisse, du sport de loisirs au sport d’élite. " Pour la première fois, une cavalière suisse, Claudia Straub-Bläuer, participait aux Jeux paralympiques, l’été dernier à Athènes. Notre objectif est de créer une équipe suisse en vue des Jeux de Pékin 2008 ", précise Simone Rübli, présidente du SEH, qui espère bien motiver les Romands.

Et aussi :

° Au manège d’Apples, Serge Grandjean (Jet Croze) et Sophie Kilchherr (Galeras) ont remporté les RIII/MI, devant Luc Tardy (" Syrène CH ") et Mireille Pollien (" Ojesca ").

Sophie Deller
S'abonner au Cavalier Romand

Retrouvez le détail de cet article dans "Le cavalier Romand" disponible en kiosque... ou directement dans votre boîte aux lettres en vous abonnant!

Cet article fait partie des archives.
Découvrez nos dernières nouvelles!