Le Cavalier Romand
31.05.2005

CDI BERNE – Doublé de Marie-Line Wettstein

Chaque année plus et mieux: c´est un doublé "Grand Prix- GP Spécial" que Marie-Line Wettstein-Darier a réussi ce week-end au CDI de Berne, organisé par notre "gloire nationale" Christine Stückelberger. "L´an passé, j´avais gagné la Kür, mais cette fois je préférais monter le Spécial, en vue des Championnats d´Europe de Moscou", racontait la Genevoise de Wermatswil (ZH), aux anges. "Le Primeur" avait pourtant eu droit à une pause après la finale de Las Vegas: "il n´était à l´entraînement que depuis dix jours, il est incroyable". Dans le Grand Prix, l´Anglaise Emma Hindle était 2e avec "Lancet", Marcela Susmelj 4e, Christian Pläge 5e et sa femme 7e (le beau "Sappalot" revient). Dans le Spécial, Christian Pläge remontait au 3e rang avec "Regent" et, dans la Kür, l´Anglaise Fiona Bigwood et le cheval CH "Mr G de Lully" étaient 2es derrière l´Allemand Dahl et "Affrika 6". Avec son... "Pancho", la Vaudoise Hélène Panchaud 3e, 5e et 6e des épreuves JC, dominées par ses coéquipières Patricia Schärli et Andrine Sigrist. Grosse frayeur pour Silvia Iklé, qui a crû que "Salieri CH" s´étouffait à l´échauffement (il avait sa langue au fond de la bouche et et avec la chaleur qui régnait...). Le temps de se remettre, son tour était passé: fini, le concours!

Quatre olé à Madrid

Markus Fuchs et Steve Guerdat se sont faits plaisir à Madrid du 26 au 29 mai 2005, un CSI***** encore mieux doté que Rome. Le Saint-Gallois a remporté trois petites épreuves avec "Royal Charmer" (deux fois) et "Granie", encore 5e de la Coupe du Roi, avec un temps canon au barrage, mais une faute. De quoi rentrer avec un moral de vainqueur, à trois jours de "son" CSIO de St-Gall! Quant au Jurassien, il a remporté une grosse épreuve avec "Campus", devant Pessoa et de Balanda ("Crocus Graverie" revient fort). Il s´est aussi classé trois fois "dans les dix" avec "Hermès Rouge" et 12e du Grand Prix avec "Tijl", déjà sans-faute les jours précédents. Dans le GP comme dans la Coupe, le Brésilien B. Alves (100´000 Euros pour lui!) et le Français B. Broucqsault se sont classés... au pire 2e! C´est qu´ils ont échangé les premiers rôles, pour le plus grand bonheur de Nelson Pessoa, qui les entraîne tous deux (Broucqsault a bien changé son style!). De son côté, Beat Grandjean s´est classé 5e et 7e avec "Illico de Rêve".

Et aussi…

" Ce concours est vraiment top, c’est mieux qu’en Amérique ! " disait Philippe Putallaz après sa victoire dans le GP S2 de Cheseaux, le dimanche 29 mai, associé à " L’Amie ". A lui la wild-card pour le prochain CSI-W de Genève. Quatre autres paires ont bien réussi un double sans-faute, mais elles devaient s’incliner au chronomètre, Niklaus Rutschi et " Ombre-d’Oz ", 2es, François Vorpe et " Feu-de-Chignan CH ", 3es, Andreas Ott, 4e, et Isabel Roman et " Esther-de-kreisker ", 5es.

Dans les S du vendredi, victoire de Michel Pollien avec " Magic-Star 2 " devant Nadia Gaumann et " Quick-Star 3 ". Essayé pas pu, par contre, pour Olivier Bourqui " Franky " ou Niklaus Rutschi " Tanorah W CH ", qui auraient gagné sans une faute sur l’ultime obstacle. Dans le 2e S avec winning round, c’est Hervé Favre qui s’est montré le plus rapide des quatre doubles sans-faute avec "Wellington 8 CH ". Suivaient Gian-Battista Lutta " Cyros 2 ", Peter Muller et Nicholas Hochstadter " Gorka-des-Fontenis ".
Chez les juniors dans les R4/M2, deux victoires pour Jessy Putallaz et " Gamba de Couvrigny ".

Pierre Kolly plâtré

Au moment où "Galopin du Biolay", blessé tout l´hiver, était fin prêt pour aborder le CSIO de St-Gall, voilà que Pierre Kolly se casse un coude: la guigne! "J´étais en balade avec "Domani" et il a eu peur de quelque chose et a fait demi-tour, glissant et tombant. J´avais la jambe coincée sous lui et j´ai mis les deux bras en-avant: mauvais réflexe, puisque je me suis fracturé le radius et blessé au niveau de l´articulation du coude", précise le Fribourgeois basé entre Gland et Begnins, sans-faute dans le Prix des Nations de Copenhague, récemment avec "Domani". "J´en ai pour trois à cinq semaines de plâtre, mais compte bien disputer le CSIO de Lummen". Retour à Avenches, fin juin?
S'abonner au Cavalier Romand

Retrouvez le détail de cet article dans "Le cavalier Romand" disponible en kiosque... ou directement dans votre boîte aux lettres en vous abonnant!

Cet article fait partie des archives.
Découvrez nos dernières nouvelles!