Le Cavalier Romand
06.07.2008

CHIO d'Aix-la-Chapelle: Albert Zoer triomphe, Steve Guerdat 9e

Que ce soit avec le phénoménal "Oki Doki", seul double sans faute dans le Prix des Nations ici jeudi ou avec "Sam", sa doublure de luxe, peu importe, Albert Zoer peut être le plus fort et il l'a encore montré ce dimanche dans le Grand Prix Rolex d'Aix-la-Chapelle, triomphant avec "Sam", déjà victorieux voici quinze jours à Aix-la-Chapelle. Steve Guerdat bon 9e avec "Trésor" (photo).

Le barrage de ce difficile GP (38 efforts!), dont le premier des trois tours était des plus... olympique, se résuma à une sorte de steeple-chase, de course folle, dont Albert Zoer sortit vainqueur.
Déception pour les Allemands, qui crurent d'abord au succès de Carsten Otto-Nagel, 3e avec la souple "Corradina", que son propriétaire ne veut pas envoyer aux JO, puis de Ludger Beerbaum, 2e avec "All Inclusive". Pour 4 centièmes, le grand Ludger se contenta du 2e rang et cela coupa court aux discussions sur la rivière... Le juge n'avait-il pas d'abord levé son drapeau, avant de se raviser et d'annuler la faute?
Beezie Madden, 4e avec "Authenthic" et Meredith Michaels Beerbaum, 5e avec "Shutterfly", triple sans-faute, n'étaient pas loin du compte, à une centième l'une de l'autre et à une seconde et demie de la victoire...  L'Américain McLain Ward, 6e avec "Sapphire", fut certes plus rapide, mais au prix d'une faute.
Steve Guerdat, déjà 5e de ce GP en 2005 avec "Tijl" et 3e du GP d'Europe ici mercredi avec "Trésor", avait manqué ce grand final pour un point de temps dépassé au premier tour. Guerdat fit deux tours magnifiques avec Trésor, déjà double sans faute mercredi. Seul un petit point de temps l'empêcha de jouer la victoire. Le Jurassien, 9e, n'était pas trop déçu: "mon cheval a superbement sauté". Au point d'hésiter entre "Jalisca" et lui pour les JO?
Christina Liebherr entama son premier parcours sans trop de rythme et trébucha sur l'oxer no 2 déjà. "LB No Mercy" finit bien et se qualifia pour le second tour, où il n'écoûta plus sa cavalière avant le dernier saut. Christina Liebherr dut faire une grande volte pour sauter le vertical: 11 pts et le 17e rang. "Je n'avais plus de contact avec lui, il était figé et je n'ai pas pu le replacer vers le dernier, c'est la première fois que ça m'arrive", avouait la Bulloise.
Nouveau tour-catastrophe pour Pius Schwizer et "Nobless M". Deux fautes dans le triple et un refus à l'abord du fameux double de bidets. La jument stoppa net, à 20 m.  de l'eau et le cavalier n'insista pas. Il avait joué son joker et il n'en est dès lors plus un pour les JO. Daniel Etter devrait faire le 5e homme.
Alban Poudret

S'abonner au Cavalier Romand

Retrouvez le détail de cet article dans "Le cavalier Romand" disponible en kiosque... ou directement dans votre boîte aux lettres en vous abonnant!

Cet article fait partie des archives.
Découvrez nos dernières nouvelles!