Le Cavalier Romand
01.07.2009

CHIO d'Aix-la-Chapelle: "LB No Mercy" méchamment blessé.

Déjà secoué avant même son ouverture par des affaires de dopage (Isabell Werth, Michael Whitaker, des icônes!), le CHIO d'Aix-la-Chapelle 2009 a été quelque peu assombri ce mardi après-midi 30 juin par l'accident survenu à "LB No Mercy" (photo), le crack de Christina Liebherr, qui s'est grièvement blessé en parcours. Un saut moyen déjà sur le vertical no 6, un tournant assez sec pour attaquer la triple-barre, que le généreux hollandais tentera tant bien que mal de franchir, avant de s'arrêter net, sur trois pieds. Verdict: déchirure du tendon!
"LB No Mercy" s'était déjà blessé aux Championnats d'Europe 2007 de Mannheim, mais c'était alors à l'antérieur droite, pas au gauche. Après les JO 2008, il avait aussi été arrêté de longs mois, mais était revenu fringant cet hiver à Zurich, puis à la finale de la Coupe du monde Rolex FEI, à Las Vegas (4e). On comptait sur lui pour le Prix des Nations d'Aix-la-Chapelle, jeudi, et surtout pour les Européens de Windsor, fin août. C'est râpé!
Cheval au grand coeur et à la puissance hors du commun, "LB No Mercy", double médaillé d'argent aux Européens '05, ne sautera pas avant l'an prochain, peut-être même plus jamais (DEPUIS, ON SAIT QUE CE SERA HELAS "PLUS JAMAIS"). Agé de 14 ans, ce fils de "Libero H" a de la force à revendre, mais il a déjà beaucoup donné et connu plusieurs ennuis de santé. Il a été transporté mardi soir dans une clinique équine ultramoderne, à Telgte, près de Münster, et, après une nouvelle auscultation, il sera peut-être opéré.
Courageuse comme à son habitude, Christina Liebherr fera front et montera "LB Robin Hood" dans le Prix des Nations, jeudi en nocturne. La Suissesse n'a du reste pas d'autre choix, Aix-la-Chapelle, malgré six jours de concours (!), n'acceptant pas un cinquième cavalier, un réserviste, par nation: c'est injuste! Steve Guerdat, très rapide ce mardi dans la grosse sur "Trésor" mais avec une faute (1 pt avec "Jalisca Solier), Pius Schwizer, 7e de la petite sur "Ulysse" (1 pt avec "Carlina"), et Niklaus Schurtenberger, 9e avec "Kuno II", mais qui comptera sur "Cantus", tenteront de remotiver leur coéquipière fribourgeoise, bien triste, évidemment.
Un mot encore pour vous dire que la grosse épreuve est revenue au Brésilien Bernardo Alves, déjà victorieux du GP de Hambourg avec "Chupa Chup" et 2e l'après-midi même de la petite, avec "Kingly du Reverdy", derrière le Suédois Peder Fredricsson montant le SF "Maloubet de Pléville" (9 ans), fierté de Valérie Allix.
Alban Poudret
S'abonner au Cavalier Romand

Retrouvez le détail de cet article dans "Le cavalier Romand" disponible en kiosque... ou directement dans votre boîte aux lettres en vous abonnant!

Cet article fait partie des archives.
Découvrez nos dernières nouvelles!