Le Cavalier Romand
01.07.2009

CHIO d'Aix-la-Chapelle: Le Grand Prix d'Europe... à une Américaine, une victoire pour Pius Schwizer dans l'autre épreuve du jour. L'hymne suisse aussi pour Werner Ulrich en attelage. Mais tout cela n'atténue guère la peine: "No Mercy" ne sautera plus...

Ce mercredi 1er juillet, Christina Liebherr s'en est retournée voir "LB No Mercy" (photo) à la clinique de Telgte. Cette fois, la décision est définitivement prise, le merveilleux fils de "Libero H" ne sera pas opéré et il ne sautera plus jamais. "J'espère juste qu'il pourra profiter d'une saine retraite, à La Baumetta", dira Christina, très éprouvée. Le matin, la Bulloise avait été éliminée avec "LB Robin Hood", sur refus, et elle avait vraiment la tête ailleurs. Se remobilisera-t-elle pour le Prix des Nations? Est-ce bien nécessaire?
L'après-midi, elle n'a pas assisté à la belle victoire de l'Américaine Ashlee Bond (24 ans), intouchable au barrage du GP d'Europe avec "Cadett 7", qui n'a fait que des sans-faute en Coupe des Nations depuis La Baule. Les Français ont fait très fort aussi. Pénélope Leprévost, 2e avec l'étalon gris "Mylord Carthago HN", et Timothée Anciaume, 4e avec un "Jarnac" de retour au plus haut niveau, ont tenu la dragée haute à Ashlee Bond et au champion du monde Jos Lansink, 3e avec "Spender S". Le GP d'Europe à une Américaine, ça peut paraître un comble, mais c'est bien le verdict de cette belle épreuve, suivie par... 37'000 spectateurs.
En "Mylord Carthago HN" (par "Carthago Z" et par "Jalisco B"), la Normande Pénélope  a un 2e crack pour les Européens. Tout comme Timothée Anciaume, qui a laissé une belle impression de sûreté et d'entente avec un "Jarnac" revenu à son meilleur niveau et très régulier depuis deux ou trois mois. Rang 5 pour Edwina Alexander et son petit "Itot". Les Ehning, Beerbaum, Kutscher et cie, double sans-faute également, ils étaient plus loin! On notera aussi les jolis parcours de Luciana Diniz, 10e avec "Winningmood", l'ex-gris de Ludo Philippaerts. Deux barres pour Steve Guerdat avec une "Jalisca Solier" un peu chaude (le Jurassien montera "Trésor", le héros du GP de Hollande, dans le Prix des Nations) et deux barres aussi pour Pius Schwizer avec le vaillant petit "Ulysse".
Pius Schwizer a ensuite gagné l'autre épreuve du jour avec "Unique X CH" (par "Ulysse de Thurin"), déjà 2e du GP de Rotterdam, devant Cassio Rivetti et Kevin Staut.
En dressage, avec "Bonaparte" (70,723%), l'Allemande Heike Kemmer est en tête du Grand Prix après le passage (et le piaffer!) de la moitié des concurrents. Christian Pläge est bon 6e avec un "Regent" très plaisant (67,830%). En revanche, Patricia Schärli a été sonnée par les juges peu après le début de sa reprise: son "Conterno" n'était pas droit... Une équipe complète aux Européens? De moins en moins probable...
En attelage, Werner Ulrich a brillamment gagné le test de dressage. Daniel Würgler était 13e, Felix Affrrini 20e (sur 21). Deux victoires donc pour la Suisse ce mercredi à Aix, mais aussi beaucoup de tristesse. Il n'y a pas que Christina qui est inconsolable...
Alban Poudret

S'abonner au Cavalier Romand

Retrouvez le détail de cet article dans "Le cavalier Romand" disponible en kiosque... ou directement dans votre boîte aux lettres en vous abonnant!

Cet article fait partie des archives.
Découvrez nos dernières nouvelles!