Le Cavalier Romand
13.07.2010

CHIO d'Aix-la-Chapelle: doublé de Steve Guerdat et Pius Schwizer dans la grosse épreuve du mardi. 37'500 spectateurs parmi lesquels la Chancelière Angela Merkel. Et, pendant ce temps, les Européens de saut de la relève ont débuté à Paris-Jardy...

A Aix-la-Chapelle, 37'500 spectateurs, au premier rang desquels la Chancelière allemande Angela Merkel, ont assisté ce 13 juillet à la première journée de saut d'obstacles et à la cérémonie d'ouverture officielle du plus gros CHIO de l'année. Ils auront vibré lors de la première grosse épreuve, qualificative pour le Grand Prix Rolex de dimanche, un parcours de 155 cm qui a vu un superbe doublé des cavaliers suisses. Steve Guerdat et Pius Schwizer auront-ils ainsi donné des ailes à l'équipe de Suisse, en lutte contre la relégation en Super-Ligue Meydan et placée devant un gros défi ce jeudi soir dans la Coupe des Nations.
Montant la véloce "Jalisca Solier"(photo), Steve Guerdat a survolé les 15 efforts de cette solide épreuve disputée par les meilleures paires du moment, s'imposant avec plus d'une seconde et demie sur son coéquipier Pius Schwizer, 2e avec "Ulysse", et davantage encore sur la jeune maman Meredith Michaels Beerbaum, 3e avec "Checkmate", les Français Bost, 4e avec "Idéal de la Loge" et Staut, 6e avec "Kraque Boom", et tout le gratin mondial ("Cash", "Itot du Château", "Peppermill" et cie suivaient au classement).
"Ma jument est rapide de nature et elle est en pleine forme, j'ai osé couper partout, notamment sur le vertical no 5 et avant le double d'oxers. C'est beau de gagner ici!", s'est exclamé le Jurassien, déjà souvent brillant ici (3e du GP d'Europe '08, 5e du GP d'Aix '05 etc.). A la conférence de presse, il a volontiers accepté de partager la vedette avec Meredith Michaels Beerbaum et sa petite Brianne Victoria (5 mois), mitraillée par les photographes.
Opération sauvetage...
Mercredi après-midi, Guerdat montera "Trésor" dans le GP d'Europe, et il pourra aussi compter sur "Ferrari", 11e mardi, pour ménager "Jalisca" en vue de la Coupe des Nations, où la Suisse, 9e au provisoire, jouera très gros, quatre équipes (!) étant reléguées fin 2010. "La situation est très sérieuse», admet Schwizer. "Trop de cavaliers n'ont pas été au niveau jusqu'à présent. Seuls Guerdat et Schwizer, en l'absence forcée de certains, ont tenu leur rang. Le sauvetage passe par une place parmi les premiers à Aix et une victoire lors d'une des deux dernières étapes", souligne le chef d'équipe, Rolf Grass.
On compte donc aussi sur Niklaus Schurtenberger ("Cantus") et sur Werner Muff ("Campione CH", voire "Quax") qui était 4e avec "Unik GS" ce mardi de la petite gagnée par Bost sur "Jovis de Ravel", pour aider à la réussite de cette opération sauvetage. En revanche, Theo Muff, prévu comme réserviste, ne devrait pas être aligné jeudi soir avec "Acomet", qui a écopé de 20 pts dans la grosse épreuve. Dur, dur!
Aix, c'est la Mecque du cheval, avec du saut (à suivre la Coupe des Nations sur WDR et Eurosport, le GP Rolex dimanche en live sur ZDF, de 18h à 19h), du dressage, de l'attelage, du complet (à suivre en direct le cross samedi de 12h00 à 13h30 sur ARD) et de la voltige (voire news de lundi). Le site internet www.chioaachen.de montre aussi des images de certaines épreuves. Nous interviewrons aussi des cavaliers.
Le Jardy(n) de la relève
Et, pendant ce temps-là, au sublime Haras de Jardy, à l'ouest de Paris, débutent les Européens de saut JC, JU et children, organisés par l'ancien champion olympique Pierre Durand. 358 couples venus de 29 pays (un record, semble-t-il) sont de la fête et la Suisse aligne trois équipes complètes. Avec des chances de médailles. Michel Sorg sera sur place et vous fera aussi vivre l'événement!
A. P.
S'abonner au Cavalier Romand

Retrouvez le détail de cet article dans "Le cavalier Romand" disponible en kiosque... ou directement dans votre boîte aux lettres en vous abonnant!

Cet article fait partie des archives.
Découvrez nos dernières nouvelles!