Le Cavalier Romand
02.07.2009

CHIO d'Aix-la-Chapelle: performances helvétiques honorables, sans plus, en dressage et en attelage. Anky van Grunsven archi-battue!

Le Prix des Nations se déroulant en nocturne, sous les projecteurs (à suivre ce jeudi soir sur ZDF, dès 22h05), la journée de jeudi était surtout axée sur le Grand Prix de dressage et, accessoirement, sur l'attelage. Sachez tout de même que la chasse a été remportée par l'Irlandais Cian O'Connor montant "Baloufina", devant Roger-Yves Bost ("Kire Royal Star"). Niklaus Schurtenberger a fait trois fautes en fin de parcours avec "Dario" et Christina Liebherr, visiblement tendue sur une "Lady Balu" très chaude, a raté son parcours (faute sur le no 1, refus sur le no 4). La Bulloise aura-t-elle retrouvé un peu de sérénité (indispensable) pour aborder le Prix des Nations de ce soir? Sachez aussi que suite aux critiques de la Bulloise ("l'accident de "No Mercy" ne serait peut-être pas survenu si le terrain avait été moins glissant") et de plusieurs cavaliers, beaucoup de sable avait été répandu durant la nuit sur l'herbe.

En dressage se déroulait mercredi et jeudi, en deux parties, le Grand Prix de dressage, servant au classement par équipe. Anky van Grunsven et Salinero, les doubles champions olympiques, déjà à la baisse à Geesteren (2es du National) et à Rotterdam (3es du CDIO), ont franchement déçu jeudi. Le hanovrien bai brun (15 ans), très crispé et contraint, a raté ses arrêts (une habitude), mais aussi son premier trot allongé (il s'est mis au galop) et certaines transitions ainsi que ses changements de pied (2T) étaient plus que moyens. 71,362%, c'était bien payé et sans la présidente (hollandaise!) du jury, on aurait été sous la barre des 70%. Malgré l'absence forcée de sa grande rivale Isabell Werth, la Hollandaise n'était que 5e exaequo avec le jeune Matthias A. Rath (Sterntaler UNICEF). Belle victoire des héros de la Coupe du monde de dressage 2009 à Vegas, l'Américain Steffen Peters et Ravel (77,830), devant le Hollandais Hans-Peter Minderhoud (Exquis Nadine). La Russe Alexandra Korelova 3e avec son ex-cheval de cirque et de police Balagur (72,043), la Princesse danoise Nathalie zu Sayn-Wittgenstein 4e avec Digby, un cheval de son propre élevage (71,830).

Du côté suisse, Christian Pläge, auteur d'une belle reprise mercredi sur un Regent frais et assez aérien, s'est classé 16e. La championne de Suisse en titre, Marcela Krinke Susmelj, présentait Corinth ce jeudi après-midi. Le cheval paru assez contracté et sur l'oeil en tout début de reprise, sa cavalière était visiblement tendue aussi, mais la suite fut bien plus convaincante. Sa cavalière le laissa alors s'exprimer et le passage comme les changements de pied (1 et 2 T) furent bons. Au bout, le 18e rang. Comme Patricia Schärli avait été éliminée sur boiterie de Conterno, la Suisse, à trois seulement, n'a pas pu être classée. Et pour les Européens, peu de chance d'avoir une équipe complète... il semble du reste que Silvia Iklé renonce à tenter de qualifier Romario, son cheval no 2.

En attelage à 4, Werner Ulrich n'a pas pu rééditer sa victoire de la veille, se classant 7e avec son team "mixte", composé de Lusitaniens de M. Simoes et de demi-sang suisses. "C'est une bonne combinaison, on essaye mais j'y crois pour l'année prochaine, notamment pour les Mondiaux du Kentucky", explique le Bernois. Daniel Würgler a aussi un team prometteur et il était un rang devant son coéquipier (6e). Felix Affrini, 24e, bouclait la marche! Victoire de l'Australien Boyd Exell. Le marathon a lieu samedi après-midi à 15h30, juste après le cross: on n'a jamais une minute à perdre ici à Aix, où il se passe tellement de choses...
Alban Poudret
S'abonner au Cavalier Romand

Retrouvez le détail de cet article dans "Le cavalier Romand" disponible en kiosque... ou directement dans votre boîte aux lettres en vous abonnant!

Cet article fait partie des archives.
Découvrez nos dernières nouvelles!