Le Cavalier Romand
17.07.2011

CHIO d'Aix-la-Chapelle: plus de 120'000 personnes pour applaudir Ludger Beerbaum et Jane F. Meyer en saut, Jung sur le cross, le phénomène "Totilas" en dressage, Boyd Exell et Werner Ulrich, 5e, en attelage. La Suisse a une chance par équipe aujourd'hui

25'000 spectateurs sur les 4 km du cross le matin, pour fêter la nouvelle victoire du champion du monde Michael Jung et "Sam", tout autant sur les 8 km du marathon d'attelage l'après-midi, tandis que 56'000 personnes (fois deux, avec deux sessions!) se pressaient dans le grand stade pour suivre cinq épreuves de saut à l'affiche de ce méga-samedi. Et l'arène de dressage (5'000 places) était bien trop petite pour accueillir les fans et les curieux venus voir "Totilas". L''étalon le plus convoité de la planète a encore gagné sous la selle de son nouveau cavalier, l'Allemand Matthias A. Rath (27 ans). Après le Grand Prix mercredi, il a survolé le Spécial (83%): passage et piaffer de rêve et aucune vraie faute, plus de 83% au final. Adelinde Cornelissen 2e avec "Parzival" (79%), Isabell Werth 3e avec "El Santo" (78%), Laura Bechtolsheimer 4e avec "Mistral Hojris" (77%). Moins de réussite pour Marcela Krinke Susmelj, 28e sur 30 (64%) avec "Corinth", désormais entraîné par Tom de Ridder, basé juste à côté d'ici.

Beerbaum s'impose
 
Les Suisses ont fait heureusement un peu en saut et en attelage. Steve Guerdat a pris la 7e place de la finale du Youngster Tour avec "Clair II", qui n'a fait qu'une barre ici, sur quatre parcours. Le Jurassien misait ensuite sur "Ferrari" et il a abandonné à la première faute. Pius Schwizer était lui du barrage avec "Verdi", mais, avec une barre, n'était que 13e. En gagnant avec "Chaman" devant l'étalon "Lasall La Silla" de Bengtsson, Ludger Beerbaum (photo) s'est réconcilié avec son public: du délire!
En nocturne, Janne Friederike Meyer a gagné un très curieux Best of Champions où un joker jouait un rôle un peu trop décisif par rapport aux deux manches qui précédaient. L'Allemande montait le gris Holiday By Solitour. Grand Prix Rolex ce dimanche dès 15h00, à suivre sur ARD/ZDF. Steve Guerdat sellera "Jalisca Solier", Pius Schwizer "Carlina", 2e l'an passé.

Exell triomphe

En attelage à 4 chevaux, nouveau triomphe de l'Australien Boyd Exell! Et Ijsbrand Chardon, 2e, fut une fois de plus son rival le plus consistant. Le Bernois Werner Ulrich a pris la 5e place du marathon, mais il n'est que 9e sur la semaine, juste derrière son compatriote Daniel Würgler. L'équipe, 4e, peut encore être sur le podium aujourd'hui (le classement individuel, lui, est bouclé).
A. P.
S'abonner au Cavalier Romand

Retrouvez le détail de cet article dans "Le cavalier Romand" disponible en kiosque... ou directement dans votre boîte aux lettres en vous abonnant!

Cet article fait partie des archives.
Découvrez nos dernières nouvelles!