Le Cavalier Romand
19.06.2009

CHIO de Rotterdam: la Suisse, 9e, ne peut participer à la seconde manche du Prix des Nations. VICTOIRE DES FRANCAIS!

Après un magnifique départ sur le circuit des Meydan Nations Cup, la Suisse a marqué un temps d'arrêt, ce vendredi 19 juin, en ne se qualifiant pas pour la seconde manche (9e avec 20 pts). Steve Guerdat (4 pts avec "Trésor") a rempli son contrat, Christina Liebherr (8 pts avec "LB No Mercy") et Pius Schwizer (8 pts avec "Carlina") n'ont pas franchement démérité, mais ce ne fut pas suffisant pour poursuivre l'aventure, ce d'autant que Werner Muff (16 pts avec "Campione CH") fut comme à La Baule un ton au-dessous. A Aix-la-Chapelle, avec le retour de Daniel Etter ("Peu à Peu") et la présence de "Jalisca Solier" en plus de "Trésor" on espère que la roue tournera à nouveau dans le bon sens. Et puis, c'est le sport! Le matin, Pius Schwizer avait du reste gagné une épreuve d'encadrement avec "Unique X CH" (par "Ulysse de Thurin").
Après la première manche, la France, emmenée par Pénélope Leprévost (à nouveau sans-faute avec "Jubilée d'Ouilly") et Olivier Guillon ("Lord de Theize"), partageait la tête avec l'Irlande, portée par deux cavaliers que l'on n'avait pas encore vu en Coupe cette saison, Jessica Kürten ("Quibell") et Cameron Hanley ("Livello"). La Suède était 3e, la Belgique 4e: qui aurait donné le quarté dans l'ordre? Comme quoi dans ce sport...
Beaucoup de fautes dans la seconde manche et une seule équipe qui améliore, sensiblement de surcroît (12 + 1), son score: les Etats-Unis. Les Américains gagnent ainsi le droit de barrer contre les Français (4 + 9) et là, c'est Pénélope Leprévost (0 + 4 + 0), encore elle, plus rapide que McLain Ward ("Sapphire") qui donne la victoire aux tricolores! Champagne pour la Normande et pour Olivier Guillon, Kevin Staut et Nicolas Delmotte. La Hollande (16 pts) est 3e, la Belgique (19 pts) 4e, l'Irlande (20 pts) 5e seulement après sa belle 1ère manche, la Suède (23 pts) 6e, l'Allemagne (24 pts) 7e, la Grande-Bretagne (25 pts) 8e.
A. P.
S'abonner au Cavalier Romand

Retrouvez le détail de cet article dans "Le cavalier Romand" disponible en kiosque... ou directement dans votre boîte aux lettres en vous abonnant!

Cet article fait partie des archives.
Découvrez nos dernières nouvelles!