Le Cavalier Romand
20.12.2005

CSI***** La Corogne Guerdat 2e du GP derrière Beerbaum.

Ludger Beerbaum devant Steve Guerdat et le champion d'Europe Marco Kutscher, tel est le trio de tête du très richement doté Grand Prix de La Corogne. Beerbaum a signé un barrage de rêve avec "Gladdys'S", pour empocher les 90'000 fr promis au vainqueur. 2e à 4 dixièmes avec "Tijl van het Pallieterland", Steve Guerdat a obtenu une des plus grosses récompenses de sa carrière (quelque 70'000 fr.), mais celle-ci ira principalement au propriétaire du cheval, Jan Tops. Marco Kutscher, 3e. montait son cheval champion d'Europe, "Montender". Les Brésiliens Alves et Pessoa 5e et 9e. Le dimanche soir, Steve Guerdat a préféré laisser « Tijl » au repos, et il a donc sellé son jeune 7 ans « Action Pure » dans l’ultime épreuve. Le Jurassien n’a manqué le barrage que de peu (1 pt de temps) et son superbe étalon westphalien promet beaucoup. La victoire au Néerlandais Wim Schroeder (« Montréal »).
Pendant ce temps-là, à Francfort, c’est l’Allemand Tjark Nagel (« Cash ») qui a remporté le GP, devant l’Irlandais Cian O’Connor (« Waterford Crystal »). Les Suissesses Manuela Schneider (Zenus) et Lesley McNaught (« Riot Gun ») ont fait deux fautes, Christina Liebherr (« LB Cainby ») trois. La Bulloise, 3e des Sports Awards en catégorie « espoirs », avait commencé par se classer 2e de l’ouverture avec « LB Rhapsody».

Qui pour la relève ?


On le sait, la Fédération Suisse des Sports Equestres a mis fin au mandat du responsable de la relève, Rolf Hegner, mais elle n’a encore trouvé personne pour le remplacer. Les adjoints d’Hegner, Heidi Hauri-Robbiani, la médaillée des JO de Los Angeles, et Heiner Fischer, le chef de piste bien connu, ont démissionné. Kurt Maeder a repris la direction à titre intérimaire, pour un mois, et on ne le voit pas prolonger. Bref, c’est un peu le grand vide…

ET AUSSI…

• Francfort était aussi une étape de la Coupe du monde de dressage. L’Allemande Anja Plönzke et « Tannenhof’s Solero » ont triomphé devant Ellen Schulten-Baumer et « Donatha S ». Les Suissesses Birgit Wientzek-Pläge, 12e avec « Sappalot » (8e du GP), et Simone Staub, 14e avec « Robespierre », espéraient sans doute un peu mieux. A Londres, ce sont Anky van Grunsven et « Salinero » qui se sont logiquement imposés.

• Au CSI** de Moorsele (Bel), Jane Richard s’est classée 6e du GP avec « Jalla de Gaverie », double sans-faute, mais nettement plus lent que l’ « Etincelle de Moens » de Jacques Bonnet.

• Les quatre retransmissions du CSI/CAI-W de Genève sur TSR2 ont fait de bonnes audiences (12% pour la chasse sans selle, 14% pour le GP Coupe du monde) et vous pourrez revivre la finale du Top-10 mercredi soir à 22h15 sur Eurosport. Léman Bleu diffuse pour sa part tous les jours à 17h00, jusqu’à vendredi compris, un reportage de 52 minutes sur les acteurs et les coulisses de Palexpo, animé par Pascal Mathieu.

Alban Poudret





S'abonner au Cavalier Romand

Retrouvez le détail de cet article dans "Le cavalier Romand" disponible en kiosque... ou directement dans votre boîte aux lettres en vous abonnant!

Cet article fait partie des archives.
Découvrez nos dernières nouvelles!