Le Cavalier Romand
28.11.2007

CSI-W/CAI-W de Genève: avec tous les meilleurs...

Prenez le champion du monde en titre, Jos Lansink, la championne d’Europe, Meredith Michaels-Beerbaum, le champion olympique, Rodrigo Pessoa, le vainqueur de la dernière Finale Coupe du Monde, Beat Mändli, sans compter le nouveau Nº1 mondial, Markus Fuchs, et les neuf autres meilleurs cavaliers de la planète, qui se mesureront dans la Finale du Top-10 mondial, présentée par Rolex et l’IJRC, ajoutez-y quelques meneurs parmi les plus adroits du monde, comme Tomas Eriksson et Werner Ulrich, et vous obtiendrez l’affiche de la 47e édition du Concours Hippique International de Genève. Du 6 au 9 décembre prochain, ils seront tous là ! Et pour encadrer les compétitions, la troupe de la Cavalcade de Chambord proposera des attractions de Haute Ecole de toute beauté.

A plus d’une semaine de l’événement, les organisateurs peaufinent les derniers détails. Car tout doit être prêt pour accueillir la bonne cinquantaine de cavaliers, ainsi que les six meneurs, sans oublier les huit cavaliers détenteurs d’une wild card, les quatorze jeunes qui participeront avec leur poney à la Chasse sans selle et les 200 participants environ aux épreuves du Jockey-Club HSBC Guyerzeller. Des chiffres impressionnants qui démontrent l’importance de la manifestation.

Et les plus grands noms de l’équitation sont attendus à Genève. La championne d’Europe, l’Allemande Meredith Michaels-Beerbaum, foulera la piste de Geneva Palexpo, ainsi que les quatre cavaliers qui la suivaient au classement des Championnats d’Europe de Mannheim en juillet dernier : le Belge Jos Lansink, par ailleurs champion du monde en titre, Ludger Beerbaum (GER), Albert Zoer (NED) et John Whitaker (GBR). Les quatre participants à l’épreuve finale tournante des Championnats du Monde d’Aix-la-Chapelle en 2006 seront eux aussi présents : outre Jos Lansink et Meredith Michaels-Beerbaum, Beezie Madden (USA) et Edwina Alexander (AUS). Le vainqueur de la Finale Coupe du Monde à Las Vegas en avril dernier, le Suisse Beat Mändli, sera bien évidemment de la partie, de même que son deuxième dauphin, son compatriote Steve Guerdat. Le champion olympique d’Athènes, le Brésilien Rodrigo Pessoa ne boudera pas non plus Genève et sera accompagné de son compatriote Alvaro de Miranda Neto, l’époux d’Athina Onassis.

Une septième finale de tous les superlatifs
Parmi les temps forts du Concours Hippique International de Genève figure en bonne place la 7e Finale du Top-10 mondial, présentée par Rolex et l’IJRC. Le public vibrera aux exploits des dix meilleurs cavaliers de la planète. Et cette année, six nationalités différentes seront représentées ! Le Nº 1 mondial, le Suisse Markus Fuchs sera le seul représentant helvétique, à moins que Beat Mändli, premier des viennent-ensuite ne profite d’un abandon. L’Allemagne participera à cette épreuve avec quatre cavaliers : Ludger Beerbaum, Christian Ahlmann, Meredith Michaels-Beerbaum et Marcus Ehning. Jessica Kürten (IRL), Michael Whitaker (GBR), Albert Zoer (NED) et Gerco Schröder (NED) seront les quatre autres cavaliers européens, alors que Beezie Madden (USA) représentera les Etats-Unis. Un plateau qui augure des plus grands exploits. Les télévisions ne s’y sont pas trompées, puisque de nombreuses chaînes étrangères – Eurosport, Canal+ Sports, Equidia et d’autres de quatre continents – retransmettront aussi cette Finale.

La délégation suisse comportera quatorze cavaliers, dont Markus Fuchs, Beat Mändli et Steve Guerdat ou encore Christina Liebherr et Daniel Etter. Quatre Romands complèteront la sélection : Grégoire Oberson, toujours très en vue à Genève, le jeune talent Jessy Putallaz, son père Philippe, ainsi que l’amazone Jane Richard. Trois cavaliers participeront aux épreuves du Youngster Tour (épreuves pour jeunes chevaux) et à quelques autres épreuves, à savoir Dehlia Œuvray Smits, Jörg Röthlisberger et Niklaus Rutschi. Sans oublier, bien sûr, les huit détenteurs de wild cards, obtenues tout au long de la saison verte.

L’attelage toujours très en vue à Genève
Les six meneurs annoncés, dont le Suédois Tomas Eriksson et les deux Suisses Werner Ulrich et Daniel Würgler, auront trois épreuves à disputer, dont le Grand Prix Brasserie A. Egger, comptant pour la Coupe du Monde FEI d’attelage. Avec pour objectif de récolter quelques précieux points au classement Coupe du Monde en vue de la Finale de Leipzig de janvier 2008 prochain.

Au mois d’octobre, les organisateurs apprenaient le forfait pour cause d’accident de Lucien Gruss, qui aurait dû présenter un spectacle avec douze chevaux en liberté. Pour le remplacer, la Cavalcade de Chambord proposera des tableaux de Haute Ecole, ainsi que des carrousels. Les sept cavaliers de la troupe française, de renommée internationale, évolueront en costumes de la grande époque du Château de Chambord. Apassionata présentera pour sa part Arnaud Gillette, et cinq attractions différentes, dont des ponys games, complèteront encore le programme-spectacle de Genève. Et en 2008, les spectateurs devraient retrouver le génial Lucien Gruss.


Réservations
Par internet: www.resaplus.ch ou www.fnac.ch.
Dans les points de vente Resa+ ou FNAC en Suisse et en France voisine.
Par téléphone: 0900 552 333 (CHF 1.-/min.), du lundi au vendredi, de 8h à 19h.
  www.concours-hippique.ch 

PS: de nombreux articles paraissent ce mercredi 28 et jeudi 29 dans la presse romande, suite à la conférence du 27. Et sur le site de la TSR (www.tsr.ch), vous trouverez trois interviews de Steve Guerdat, Sophie Mottu et Alban Poudret. Sur RSR1, samedi soir, d'autres interviews suivront.

S'abonner au Cavalier Romand

Retrouvez le détail de cet article dans "Le cavalier Romand" disponible en kiosque... ou directement dans votre boîte aux lettres en vous abonnant!

Cet article fait partie des archives.
Découvrez nos dernières nouvelles!