Le Cavalier Romand
24.10.2010

CSI-W d'Helsinki: Christian Ahlmann et Taloubet Z encore. Victoire et nombreux classements pour Steve Guerdat à Odense. Des nouvelles de Caen, Manerbio, d'Aix Meyreuil et du CIC de Cameri.

Après le triplé à Oslo, les Allemands ont réalisé le doublé lors de la deuxième étape du circuit Coupe du Monde Rolex FEI d'Helsinki (FIN)... et Christian Ahlmann (photo) aussi. Celui-ci s'est en effet imposé, comme en Norvège dimanche dernier, avec l'impressionnant Taloubet Z, fils de Galoubet. Après Oslo, Helsinki, cela n'est pas sans rappeler les succès de Daniel Etter l'an dernier. Avec ce succès, Christian Ahlmann conserve sa place de leader du classement Coupe du monde avec 40 points et donc déjà une belle option pour la finale qui aura lieu en avril... à Leipzig, devant son public.
Philipp Weisshaupt et Catoki n'étaient pas loin du compte, mais une foulée de plus dans la dernière longue ligne les contraignait au 2e rang, juste devant Leon Thijssen et le bondissant et plongeant Tyson sans faute aussi. Très bon chronomètre, mais une barre pour le Français Julien Epaillard sur Mister Davier. Rang 5 pour Malin Baryard-Jonhsson et H&M Tornesch.
Seul Suisse des onze barragistes, Christina Liebherr commettant quatre fautes avec L.B. Callas Sitte Z, Pius Schwizer se contentait du 8e rang avec Nobless M, pourtant aérienne et de retour au top après sa blessure, mais fautive sur le deuxième obstacle du barrage. 4e à Oslo, le numéro un mondial, Kevin Staut était 9e avec Banda de Hus (4 pts). 3e le week-end passé, Lars Nieberg était aussi au classement avec Levito, 10e.
La prochaine, et troisième, étape se disputera le week-end prochain à Lyon.

Steve Guerdat en forme au CSI*** d'Odense
Le Jurassien a fait fort au CSI*** d'Odense (DAN). Il s'est imposé dans une épreuve du gros tour vendredi avec Ferrari qui fit une faute dans le Grand Prix. Avec Come on Girl, il était 4e de la finale du moyen tour, mais encore 5e et 9e d'autres épreuves. Avec Sidney VIII, Steve Guerdat était encore 4e du GP du une étoile.

Au CSI**** de Caen, Janika Spriunger a signé une belle performance dans le Grand Prix en s'adjugeant la 4e place du Grand Prix avec Uptown Boy. Le jeune Martin Fuchs (19 ans) était lui 9e avec Ideo du Thot, ancienne monture de Beat Mändli, de retour à un bon niveau après une longue blessure. La victoire est revenue à Florian Angot et Made In Semilly. Une 9e place pour Grégoire Oberson et Edesa's November dans une grosse épreuve. Une 2e place aussi pour Hansueli Sprunger et Kepi de Valse. Un 3e rang pour Nadine Traber et L'Amour III dans le CSI**.

A Manerbio, dans le CSI** Arthur Gustavo da Silva a remporté le Grand Prix avec La Toya III, déjà gagnante le vendredi. La Neuchâteloise Daniela Chiecchi a pris une excellente 5e place avec Diva du Cerisier et devançait Céline Stauffer sur Narcossa Z. Paul Estermann (Quinara), Adrian Schmid (Faible Lafayette), Simone Wettstein (Lady Like), Jessy Putallaz (Quirlo du Soufflet CH, aussi 4e) ont chacun remporté une épreuve. Arthur Gustavo da Silva s'est encore offert deux victoires, l'une avec Grey Martini, l'autre sur Qiss Cool de la Roque. On relévera encore la bonne 3e place de Daniela Chiecchi et Colibri, les 2e et 3e rangs de Werner Muff (Unik GS et Osiris), la 3e place de Fabio Crotta et Cayman devant son épouse Sabrina Crotta (Landquick). 2e place encore pour Niklaus Schurtenberger (Laslo II), Céline Stauffer (Cantello du Chêne) et Markus Hauri (Powerplay). Sylvia Rais était deux fois 5e, une fois avec Animator T, la seconde sur Tum Tum. En résumé: les Suisses ont été plus que brillants!

Au CSI** d'Aix Meyreuil (FRA), Jörg Röthlisberger s'est adjugé le 3e rang du Grand Prix avec Paloma des Planes CH. Il était le plus rapide au barrage, mais pénalisé de quatre points. 7e rang pour Bertrand Darier et Belem D.

Au CIC*** de Cameri (ITA), Eveline Bodemüller s'est imposée avec Jalla de la Brasserie. Première victoire à ce niveau pour ces deux dames! Well done. Ben Voog était 4e sur Kazou.

M.S.
S'abonner au Cavalier Romand

Retrouvez le détail de cet article dans "Le cavalier Romand" disponible en kiosque... ou directement dans votre boîte aux lettres en vous abonnant!

Cet article fait partie des archives.
Découvrez nos dernières nouvelles!