Le Cavalier Romand
20.12.2009

CSI-W de Londres: Eric van der Vleuten remporte le GP CM Rolex FEI. Pius Schwizer, 5e, sera en finale, Steve Guerdat 13e.

Ce dimanche 20 décembre à Londres avait déjà bien commencé pour Pius Schwizer (photo): par une victoire dans le petit tour (140 cm) avec "Joy's Mouche" (deuxième succès pour le Suisse en trois jours!). Et le Lucernois allait surtout prendre la 5e place du Grand Prix Coupe du monde Rolex FEI, 6e étape du circuit européen. Dans la foulée, Schwizer occupe la 2e place provisoire de la Ligue et s'assure définitivement une place en finale, en avril 2010 à Genève. Pour en arriver là, Schwizer avait encore réussi un beau double sans faute avec sa géniale "Carlina", mais il a concédé une seconde et demie au vainqueur, le Néerlandais van der Vleuten. Une faute à l'initial, au milieu du triple, mais 4 (bons) petits points Coupe du monde pour Steve Guerdat avec un "Ferrari" convaincant, deux barres, sur les nos 7 et 8b, pour Christina Liebherr et "LB Rendam"(8 ans aussi).

Pour Eric van der Vleuten, la victoire était belle: "C'est ma première du genre à Londres et ça compte". Très performant sur le circuit européen, le Néerlandais prend la tête de la Coupe du monde Rolex FEI. "Avec 57 pts, je suis sûr de me qualifier pour Genève, je vais donc un peu reposer "Tomboy VDL Groep. Plus rien avant Amsterdam!". Ce bon fils d'"Emilion" a 10 ans, van der Vleuten l'a acquis voici 18 mois, avec l'aide de VDL, son sponsor. "J'ai toujours eu un oeil sur lui, mais sa cavalière, qui faisait des CSI** avec lui, ne voulait pas le vendre. Jusqu'au jour où..."
L'Irlandais Cian O'Connor a pris la 2e place avec "Rancorrado", l'élégante Pénélope Leprévost la 3e avec l'étalon "Mylord Carthago HN", le Britannique Ben Maher la 4e avec "Robin Hood W" et l'Italien Natale Chiaudani la 6e avec "Seldana di Campalto SNAI", double sans faute aussi. Schwizer, 5e, est par ailleurs le meilleur cavalier du CSI-W de Londres jusqu'ici (GP final lundi soir).
A. P.
S'abonner au Cavalier Romand

Retrouvez le détail de cet article dans "Le cavalier Romand" disponible en kiosque... ou directement dans votre boîte aux lettres en vous abonnant!

Cet article fait partie des archives.
Découvrez nos dernières nouvelles!