Le Cavalier Romand
30.01.2010

CSI-W de Zurich: Ben Maher remporte le GP Rolex, Pius Schwizer 3e, Steve Guerdat 5e, Clarissa Crotta 7e. "Unique X CH" (photo) a été vendu au Brésil.

Le Britannique Ben Maher a brillamment remporté le Grand Prix Rolex, ce vendredi soir 29 janvier à Zurich, mais on trouvait trois Français et trois Suisses dans son sillage. Les Français ont bien failli faire retentir trois Marseillaises dans la grande halle du Hallenstadion. Après les succès de Roger-Yves Bost ("Kire Royal Star"), devant Pius Schwizer ("S.Adermie") et Alexandra Fricker ("La Toja"), dans l'ouverture et de Michel Robert (""Kronos d'Ouilly"), Timothée Anciaume a en effet pris la 2e place du Grand Prix Rolex, doté de 78'000 Euros, avec "Lamm de Fétan". Son compatriote Kevin Staut ne prit pas tous les risques avec Sea Coast Silvana, préférant reprendre avant le dernier vertical, assez délicat. Résultat: le 4e rang.
Deux Wonderboys!
Cela dit, sur ses 12 obstacles et 14 efforts placés par Rolf Lüdi, la victoire était clairement pour le Britannique Ben Maher, dont le puissant gris BWP "Wonderboy" (11 ans) impressionne. Tous deux méritent bien ce qualificatif de Wonderboy! Et Maher a encore en Robin Hood, en route pour le CSIO d'Abu Dhabi, un autre crack. Le Britannique, un ex-élève de Beat Mändli (il passa deux ans chez lui) a ainsi fêté ses 27 ans avec quelques heures d'avance...
Les Suisses ont aussi fait une forte impression d'ensemble. Pius Schwizer, le No 3 mondial... et de la soirée, a fait un bon tour avec "Carlina" et il se rapproche vraiment des sommets. Avec l'aide d'une écurie de pointe et bien fournie, même si "Unique X CH" (par "Ulysse de Thurin"), ici en photo lors de son sacre comme cheval suisse de l'année 2009 à Bâle, a été vendu cette semaine au Brésil à un jeune cavalier (décidément, c'est le grand marché!).
Après l'incendie, la joie!
Schwizer sait qu'en "Carlina", il a "une jument de pointure mondiale, capable de tout gagner" et il essayera de faire encore mieux dimanche, où il y aura un barrage (il regrettait l'absence de barrage dans ce GP). Le Suisse semblait à la fois ravi et épuisé, lui qui a dû dormir quelques nuits dans son camion, sa maison ayant brûlé à son retour du concours de Würenlos, dimanche soir... Les chevaux n'étaient heureusement pas en danger, mais certains ont été évacué, à cause du bruit et des odeurs de fumée.
Deux autres membres du quatuor helvétique en or aux Européens de Windsor - une équipe fêtée ce vendredi soir encore en public, devant Urs Oberholzer et Charles Trolliet, les deux Présidents (successifs) de la FSSE - ont brillé ce vendredi soir, Steve Guerdat, 5e avec un "Trésor" à nouveau en grande forme, et Clarissa Crotta, 7e avec "West Side". Le Jurassien comme la Tessinoise se doivent de rééditer cette performance ce dimanche pour se rapprocher de la finale de la Coupe du monde Rolex FEI de Genève. Les places sont chères!
Alban Poudret

S'abonner au Cavalier Romand

Retrouvez le détail de cet article dans "Le cavalier Romand" disponible en kiosque... ou directement dans votre boîte aux lettres en vous abonnant!

Cet article fait partie des archives.
Découvrez nos dernières nouvelles!