Le Cavalier Romand
28.01.2007

CSI Zurich: triomphe de Markus Fuchs et des Suisses

Willi Melliger était jusqu'ici, en 18 ans, le seul Suisse à s'être imposé dans le swiss Life Classic, l'épreuve majeure du CSI de Zurich. C'était en '98, avec son fabuleux "Calvaro V". Markus Fuchs, autre champion d'exception et d'expérience (il aura bientôt 52 ans) l'a imité ce 28 janvier. Avec panache!
Fuchs partait le dernier et il savait ce qui lui restait à faire pour imiter Melliger: un second sans-faute. Le Norvégien Geir Gulliksen avait pris les boulevards avec "Cattani" et le seul souci de Fuchs, c'était de ne pas se faire piéger par une barre. Pas si simple d'assurer quand on a son tempérament de gagneur, mais il sut trouver le dosage parfait.
"Nirmette" a douze ans, mais elle est encore très "verte", car elle a fait de beaux poulains avant de débuter le concours, à 9 ans. "Son seul problème, c'est qu'elle est trop respectueuse, notamment à l'abord des combinaisons, mais elle est géniale, je peux être très reconnaissant à mes propriétaires, Isolde Liebherr et Adolfo Juri", ajoutait Fuchs
L'avant-dernier fut hélas fatal à Beat Mändli, ultrarapide avec son superbe "Ideo du Thot". Le fin cavalier des frères Theiler, 3e comme à Genève, était déçu de ne pas gagner "chez lui", mais il congratulait sportivement son aîné. Il n'empêche qu'avec Pius Schwizer, 4e sur un "Unique X CH" (par "Ulsse de Thurin") et Daniel Etter, 5e avec "Peu à Peu", l'équipe de Rolf Grass plaçait quatre des siens parmi les cinq premiers: du jamais vu!
En ouverture, Christina Liebherr, 1ère et 3e, et Daniel Etter avaient déjà gagné le relais. Et, en dressage, Marie-Line Wettstein (qui aurait sans doute mérité la victoire) et Birgit Wientzek-Pläge se sont inclinées de peu devant Isabell Werth) sur "Apache". Une Isabell qui a fait des allers et retours Amsterdam-Zurich et qui va partir lundi pour le Soudan pour une mission humanitaire...

A. P.
S'abonner au Cavalier Romand

Retrouvez le détail de cet article dans "Le cavalier Romand" disponible en kiosque... ou directement dans votre boîte aux lettres en vous abonnant!

Cet article fait partie des archives.
Découvrez nos dernières nouvelles!