Le Cavalier Romand
23.05.2009

CSI***** de Hambourg: à Bernardo Alves le Grand Prix. Steve Guerdat 14e, mais 3e et 4e auparavant. Une victoire pour Pius Schwizer à Madrid, mais un GP "nord-américain". Münich, La Courneuve et Saumur en sus.

L'élite mondiale s'est partage en deux ce week-end, une grosse moitié à Hambourg, pour la 3e étape du Global Champions Tour (ce samedi 23 mai) et le Derby (demain), l'autre à Madrid, pour un CSI*****. Et des miettes pour Münich (où les meilleurs sont là, mais en dressage...), La Courneuve etc. Une défection dans le GP de Hambourg: Marco Kutscher (photo), qui s'est blessé à l'épaule samedi matin en voulant séparer les deux étalons "Cornet Obolensky" (le sien!) et "Goldfever" (celui du "chef", Ludger).
A Hambourg, sous le soleil et à une température moins caniculaire que chez vous, le Brésilien Bernardo Alves a remporté le Grand Prix, 3e étape du Global Champions Tour, avec "Chupa Chup", un des quatre chevaux disqualifiés des JO '08 (pour capsaïcine). Moins de réussite pour son compatriote Rodrigo Pessoa, privé de la seconde manche malgré un 4 pts rapide de "Rufus". 1 pt de temps au second tour a privé la No 1 mondiale Meredith Michaels Beerbaum (1ère jeudi avec "Checkmate") et son phénoménal "Shutterfly" (- il avait perdu un fer -), 5es, du barrage, où Alves a devancé dans l'ordre Carsten Otto-Nagel, 2e à 2 dixièmes avec la belle "Corradina", Bosty, très motivé avec "Idéal de la Loge" (et 1er la veille dans une chasse), et l'Anglais Funnell. 9 pts au total des deux manches (dans ce triple très piégeux, en toute fin de 2e manche) pour Steve Guerdat et "Jalisca Solier", 14es, 12 pts pour Werner Muff et "Campione CH", 17es. Les deux demoiselles, Simone Wettstein (40e avec "Celerina II CH") et Christina Liebherr (42e avec "LB Robin Hood", 9e jeudi) avaient été écartées dès le premier tour (deux barres).
Guerdat s'était auparavant classé 4e de la Progressive avec "Ferrari" et 3e avec le jeune "Orglando du Marais". Dimanche, le fameux Derby ne concernera pas nos deux cavaliers olympiques ni quelques-uns des ténors, assis dans les tribunes, mais cette épreuve de 1250 mètres comportant 26 efforts et de nombreux naturels très spectaculaires, sera palpitante et vous pourrez en voir un bon bout sur la 1ère chaîne allemande.

CSI**** de Madrid: Schwizer brille en ouverture, les Nord-Américains dominent le GP.
Sur sa lancée de La Baule, Pius Schwizer s'est distingué ces jours-ci à Madrid. Vendredi, le Lucernois avait remporté une bonne épreuve avec "Ulysse", déjà 4e en ouverture, mais ce samedi il a baissé pied: 8 pts à l'initial du GP avec la jeune "Carlina". Ce Grand Prix a été remporté par l'Américaine Laura Kraut montant son inoxidable "Anthem", devant les champions olympiques, le Canadien Eric Lamaze et l'énergique "Hickstead", déjà 2es jeudi (Lamaze avait remporté les deux premières épreuves avec "Lord du Janlie" et "Undercontract", le titre de meilleur cavalier ne devrait pas lui échapper!). Frühmann 3e avec "The Sixth Sense". Quant à Beat Mändli, il était 11e de ce GP, avec 1 pt de temps de "Louis", après avoir été 5e vendredi avec "Quanta Costa" et 4e samedi de la chasse avec "Queensland". Markus Fuchs  est pour l'heure plus discret, mais il n'a pas eu de chance dans le GP avec "La Toya III" (4 pts).

ET AUSSI...
Au CSI*** de La Courneuve, Grégoire Oberson s'était classé 5e d'un bon barrage dans une épreuve comptant pour les Rolex Rankings vendredi avec "Wiske". Le Genevois de Bruxelles était ainsi juste devant Nadine Traber, 6e avec "Maeva de Kergane". Et samedi, il était 12e et sans-faute dans la grosse avec "Winston de Kalvarie": l'embarras du choix pour le GP! Clarissa Crotta s'est distinguée avec ses jeunes ("Valerie" et Synderella").  
En dressage, à Münich, Isabell Werth a remporté le Grand Prix avec Satchmo (77,91%), loin devant la Finlandaise Kyra Kirklund (72,34% avec "Max") et Ulssa Salzgeber (72,26%) avec "Herzruf's Erbe". 10e, Nadine Capellmann n'a pas qualifié "Elvis VA" pour la Kür comptant pour les Exquis World Masters (8 meilleurs). Dans l'autre GP, victoire d'Ulla Salzgeber avec la 9 ans "Walkana" (72,34%) et dans le Spécial, succès de Hubertus Schmidt avec "Donnelly" (71,63%).
En complet, à Saumur, le Néo-Z Andrew Nicholson occupe la tête après le cross (c'était déjà le cas en dressage) avec "Avebury", devant deux Australiens dont le multi-médaillé Clayton Fredericks, 2e avec "Poilu" (!). Arnaud Boiteau est 4e avec "Expo du Moulin", Jean Teulère 8e avec "Espoir de la Mare", 3e au dressage et qu'il a un peu ménagé sur le cross. La Genevoise Mélanie Berkovits est 36e avec "Gigi du Mourier", 35e au dressage et qui n'a écopé que de temps dépassé (31,60 pts tout de même) sur le cross. Michele Moor a été éliminé avec "Mooncoin" et Jacopo Buss l'avait déjà été... lors du dressage avec... "Ready to travel".
Alban Poudret
S'abonner au Cavalier Romand

Retrouvez le détail de cet article dans "Le cavalier Romand" disponible en kiosque... ou directement dans votre boîte aux lettres en vous abonnant!

Cet article fait partie des archives.
Découvrez nos dernières nouvelles!