Le Cavalier Romand
24.07.2009

CSIO d'Hickstead: l'équipe romande 9e seulement d'une Coupe des Nations gagnée par les Allemands. L'Eventing GP a vu un cavalier de complet devant un trio de sauteurs!

Avait-on déjà vu une équipe de Suisse entièrement romande disputer un Prix des Nations de niveau Super Ligue? Sans doute jamais! Or ce vendredi 24 juillet à Hickstead la Suisse alignait trois femmes et un homme "apparentés" Romands, Christina Liebherr, Jane Richard, Dehlia Oeuvray Smits (photo, meilleure de son camp) et Grégoire Oberson, avec un Romand aussi comme chef d'équipe en remplacement de Rolf Grass, Stéphane Montavon.
Pas trop de réussite pour ce quatuor inédit, sur ce très difficile parcours (19 pts pour Laura Kraut et "Cedric", un seul Hollandais en-dessous de 16 pts, etc.), mais une bonne prestation de la part des deux "repêchés hors-cadres", Dehlia Oeuvray Smits (photo) et Grégoire Oberson, bien plus convaincants que les deux pilers que sont Christina Liebherr, éliminée sur la rivière avec "LB Robin Hood", et Jane Richard, pénalisée de 29 pts avec "Jalla de Gaverie". En entrant en piste avec "Jalla", la Bernoise de Turin avait droit à cinq barres pour assurer un second tour à la Suisse, mais elle a fait sept.
Deux fautes seulement pour Dehlia Oeuvray Smits, une touchette sur les Bruxelles, un peu de déconcentration sur la triple-barre qui suivait, mais des combinaisons et des lignes maîtrisées avec brio: "Cerano von Hof CH" a la grande pointure! "Je monterai le Grand Prix, dimanche, mon cheval a très bien sauté, avec facilité", résume la Jurassienne. Trois barres pour Grégoire Oberson, qui a aussi un cheval en devenir en "Wiske", jument belge par "Zeus" et par "Capitol". Français et Allemands étaient à égalité (8 pts) après la 1ère manche et aussi après la 2e manche, avec 24 pts (scores lourds). Au barrage, Roger-Yves Bost ("Idéal de la Loge") a touché les palanques tandis que Janne Friederike Meyer signait son 3e sans faute du jour (personne d'autre n'avait fait de double sans-faute!) avec "Lambrasco": la victoire cette fois à l'Allemagne. L'Irlande 3e, la Suède 4e, les USA et la Belgique 5es ex.

Jeudi, Grégoire Oberson avait tourné sans faute dans la grosse épreuve avec "Wiske", avant de renoncer sagement au barrage pour ménager sa jument en vue du Prix des Nations. Victoire du Britannique Geoff Luckett ("Brickfields Boy"), devant Beezie Madden ("Crème Brûlée"). Christina Liebherr était elle 10e du petit tour, gagné par Roger-Yves Bost ("Jovis de Ravel") avec "LB Robin Hood".

L'Eventing GP met en scène cavaliers de saut et de concours complet, sur un parcours "mixte". Victoire du spécialiste de complet britannique Gary Parsonnage montant "Peter Street", malgré deux barres (10 sec.), en 200,71 sec. C'est le 3e succès de Parsonnage, après 1999 et 2008. Les "sauteurs" ont fait beaucoup mieux que se défendre, l'Irlandais Shane Breen, qui a épousé Chloe Bunn, une des filles du créateur d'Hickstead, prenant le 2e rang avec "Dorada", devant son frère Trevor ("Adventure de Kannan") et la Britannique Nicole Pavitt ("Blake"). Ensuite seulement on trouvait le vainqueur de Badminton Oliver Townend, 5e avec "Neo du Breuil", et l'Australienne Lucinda Fredericks, 6e avec sa géniale petite "Headley Britannia", la médaillée de Hongkong Kristina Cook, 7e, et le Néo-Z Dan Jocelyn, 8e.
Alban Poudret
S'abonner au Cavalier Romand

Retrouvez le détail de cet article dans "Le cavalier Romand" disponible en kiosque... ou directement dans votre boîte aux lettres en vous abonnant!

Cet article fait partie des archives.
Découvrez nos dernières nouvelles!