Le Cavalier Romand
23.09.2003

CSIO de Barcelone : l’Allemagne et Céline Stauffer

Au CSIO de Barcelone, Céline Stauffer a réalisé une superbe semaine, se classant 2e du GP Longines et 8e de la Coupe de la Reine avec " Daloubet d’Evordes ", excellent, et obtenant aussi une jolie 5e place dans une épreuve à barrage avec la jeune "Lorifée Z". Maryline Vorpe a effectué un tour à 4 pts dans la Coupe de la Reine avec " Mercure du Châbles CH ". Le dimanche, les deux Suissesses étaient assises dans les tribunes puisque la Suisse ne pouvait pas disputer la finale de la Super-Ligue ´03. A l´inverse de l´Espagne, entraînée par Philippe Guerdat, qui prenait une extraordinaire 2e place derrière l´Allemagne, mais devant les sept autres meilleures équipes du moment et notamment la France, 1ère du challenge Samsung, mais 9e là. Assailli par les interviews TV et presse, Philippe Guerdat ne cachait pas sa joie et celle de ses protégés. L’Allemagne de MM. Ahlmann, Nieberg, Kütscher et Beerbaum s’est imposée avec O pt et sans que Ludger Beerbaum n’ait à sauter, le score étant déjà scellé !

CSI**** de Paris-Jardy : Fuchs et Guerdat en évidence
.A Paris-Jardy, un superbe concours aux portes de la capitale, Markus Fuchs a empoché 30´000 Euros pour la belle 2e place de "Tinka´s Boy" dans le Grand Prix, derrière le jeune Edouard Mathé et " Fée d’Helby ".Il classe aussi "Royal Charmer" 2e et 6e. Steve Guerdat s’est placé 2e et 5e avec "Rolex" et aussi 8e du GP avec le jeune "Socrates".

Deux Suisses au bout...
Deux semaines après avoir réussi le grand chelem (Lexington USA-Badminton-Burghley), Pippa Funnell n´a pas gagné son second pari, à savoir défendre son titre européen de complet avec son... 3e cheval, "Walk on Star". A Punchestown, la géniale Anglaise a tout de même décroché le bronze, derrière le jeune Français Nicolas Touzaint, le neveu de l´entraîneur national, en or avec "Galan de Sauvagère" (9 ans!), et la Suédoise Linda Algotsson, 2e. Les deux Suisses en lice ont fini. Des regrets tout de même pour Heinz Wehrli, 12e après son cross sans-faute avec "Trumpet Pierre" et 19e au final à cause de cinq barres (!) au saut. Quant à Rudi Isler, 58e seulement après le dressage, il a terminé au 30e rang sur "Emma Jane II". Si la Suisse avait envoyé une équipe, il aurait suffit qu´un autre termine aussi pour finir 5e et obtenir ainsi une qualification olympique (!). Là, la Grande-Bretagne a touché l´or, la France l´argent et la Belgique le bronze. L´Irlande n´a pas seulement manqué le podium, elle a surtout perdu un cheval, le malheureux "Horseware Fabio", qui s´est tappé la tête sur un contre-haut. Tragique.

...et deux autres éliminés!
Punchestown accueillait aussi les Européens d´endurance et là encore la Suisse n´était représentée que par deux individuels. Ceux-ci ne sont pas allés au bout de cette course de 160 km. Andreas Wirz et "Hadban" ont abandonné à mi-parcours, sur une irrégularité du cheval. Quant à Hansjörg Bendiner et Kamaya, ils étaient au bout du rouleau. Les petites Françaises et leurs chevaux gris pleins de sang (arabe) ont décroché quatre médailles, dont l´or par équipe. Individuellement, Virginie Simon, de Draguignan, et sa bouillante "Elza de Gion" ont triomphé devant trois autres compatriotes, qui se sont départagées au sprint (!). La médaille en chocolat pour l´ex-Suissesse Barbara Lissarague, qui avait changé de passeport après une disqualification pour dopage au "national"... La victoire du championnat "open" est revenue au richissime Sheik Mohammed Al Maktoum montant "Provocative".

Mondiaux d’attelage à Jardy : Suisses 7es
Aux Mondiaux d´attelage à 2 de Paris-Jardy, la Suisse n´a pu obtenir que la 7e place par équipe, très loin derrière la Hongrie, 1ère, mais devant… 13 nations puisqu’il y en avait 20 en lice. Individuellement victoire du Néerlandais Riny Rutjens, devant le Français Pierre Jung.

Et aussi…
Le Tessinois Domenico Morosoli s’est classé 3e du GP de Busto Arsizio avec "Cohiba 2".

A Corsier (GE), Valentin Gavillet a remporté le S1 avec " Caesario ", devant Karin Rutschi sur " Florenz 2 ", G-B. Lutta sur Cyros 2 et Pierre Brunschwig sur " Pocahontas ". En M2, succès de Frank Goubard.
S'abonner au Cavalier Romand

Retrouvez le détail de cet article dans "Le cavalier Romand" disponible en kiosque... ou directement dans votre boîte aux lettres en vous abonnant!

Cet article fait partie des archives.
Découvrez nos dernières nouvelles!