Le Cavalier Romand
11.05.2004

CSIO de Copenhague : Céline Stauffer 6e du GP

CSIO de Copenhague du 6 au 9 mai 2004

Si la Suisse n’était représentée que par Guerdat Jr à la Baule, c’est bien sûr à cause de sa non-qualification à la Super-Ligue Samsung ’04. Ce week-end-là, une équipe complète participait, en revanche, au CSIO de Copenhague.

Pour son premier Prix des Nations de l’année, la Suisse s’est classée 3e derrière la Belgique, 1re, et l’Allemagne, 2e. En tête encore après la première manche, à égalité avec les Belges, les cavaliers helvétiques ont baissé pied ensuite, excepté Lesley McNaught, double sans-faute avec " Granie ", la jument de Markus Fuchs. Fabio Crotta (0 + 4), Daniel Etter (0 + 8) et Céline Stauffer (8 + non partante) complétaient l’équipe.

Céline Stauffer 6e du GP

Avec son étalon " Daloubet-d’Evordes ", Céline Stauffer a signé le plus rapide des parcours à 4 points dans le Grand Prix de Copenhague, se classant 6e. Quatre points aussi pour Lesley McNaught, 8 points pour Fabio Crotta, 12 points pour Daniel Etter. Au barrage, le Danois Thomas Velin, 1er avec " Carnute ", a devancé Robert Whitaker, 2e, et Ulrich Kirchhoff, 3e.

Cinq bons classements pour les cavaliers suisses.
Daniel Etter s’est placé cinquième de la chasse, avec son étalon " Landjuweel-Saint-Hubert " et aussi 2e le premier jour, Lesley McNaught septième d’une épreuve avec barrage sur " Nirmette " et Céline Stauffer neuvième de la grosse épreuve avec " Daloubet-d’Evordes ". " Mon Etalon était trop chaud la veille dans le Prix des Nations, j’ai donc voulu le faire sauter avant le Grand Prix et il a tourné sans faute ", résumait la Genveoise. 5e rang aussi d’une épreuve pour Céline et "Coco-Cabana "

Au CSIO de La Baule du 6 au 9 mai 2004, l’Allemagne 1ère, la France 2e, c’était le classement des derniers Championnats d’Europe de saut d’obstacles à Donaueschingen (avec la Suisse à leur suite) et le reflet de la saison 2003. Or il semble que cette hiérarchie-là corresponde aussi à la réalité aujourd’hui, à trois petits mois des J. O. d’Athènes. A La Baule, l’Allemagne a triomphé par équipe, avec 4 pts, laissant la France (12 pts) à deux longueurs, la Belgique (22 pts) à plus de quatre longueurs, la Grande-Bretagne, les Etats-Unis, l’Irlande et les autres plus loin encore.

Dans le Grand Prix du dimanche Michel Robert se devait de réagir suite aux fautes de Galet-d´Auzay dans le Prix des Nations, et il le fit de magistrale façon. Coupant au plus court sur le second tracé, il fut parfaitement compris par son bon alezan et manifesta sa joie en levant les deux bras en l’air sur la ligne d’arrivée. Seul l’Irlandais Kevin Babington et son très fiable Carling King firent ensuite mieux, les privant de la victoire pour 35 centièmes. Le Néerlandais Wim Schröder était 3e avec le gris Berlin, Ludger Beerbaum 4e avec Goldfever, Edouard Coupérie 5e avec Pro-Pilot II. Jessica Kürten, 6e, était la plus rapide des 4 pts avec sa Quibell.
Steve Guerdat commit une faute sur les seize efforts de la première manche et comme il s’agissait du tout premier test d’Isovlas Orchidee (8 ans) à ce niveau, le Jurassien pouvait se montrer satisfait.
Le seul Suisse en lice se classa en outre 8e du Derby et 8e de la chasse avec VDL Groep Rolex. “ Dans le derby, on a fait faute sur la rivière et sur les deux bidets, il faudra que j’améliore ça ”, ajoutait en souriant le Jurassien. Ce Derby, au tracé totalement remodelé par Serge Houtmann et Olaf Petersen, était terriblement difficile et long (21 obstacles, 28 efforts). Hervé Godignon et Calypso d’Herbiers ont triomphé avec le seul parcours à 4 pts. Michel Hécart était 2e malgré deux fautes de That’s Life, Robert Smith 5e malgré trois fautes de Gerry Maguire. Too much !

Le Brésil aux JO !

On l’a appris par la bande, la Fédération Equestre Internationale (FEI) étant restée très discrète sur le sujet : le Brésil a été “ repêché ”, il participera bien en équipe aux épreuves de saut des JO d’Athènes. Ainsi en a décidé le Tribunal Arbitral du Sport (TAS), suite à la plainte déposée par le Brésil. Devant les juges, Nelson Pessoa et d’autres étaient venus dire que les Brésiliens, 3es des Jeux Panaméricains, méritaient davantage de participer aux JO que les Argentins, 4es ; autrement dit que la règle instaurée cette fois-ci (addition des quatre scores pour la 3e équipe qualifiée, et non pas des trois meilleurs, comme pour tout championnat par équipe…) était sans fondement. “ Cela fausse tout et l’Allemagne n’aurait par exemple pas été sacrée à Sydney ”. Médaillé de bronze par équipe aux JO de ‘96 et 2000, le Brésil pourra donc concourir à quatre et non pas seulement avec deux individuels. Rodrigo Pessoa et les siens peuvent pousser un “ ouf ” de soulagement. Les Argentins aussi, puisqu’ils seront tout de même invités !

Un poulain princier!

Printemps riche en émotions pour la Princesse Haya de Jordanie. En avril, elle épousait le Sheik Mohammed Al Maktoum, prince héritier des Emirats et, dans la foulée, elle a reçu un beau poulain de “ Lucilla II ”, sa jument olympique. Qui plus est, le père est “ Rock n’Roll ”, que la Princesse Haya monta notamment à Genève. Rappelons que “ Lucilla ” fit d’abord d’abord le bonheur de Nadège Théodoloz, de L’Isle.

ET AUSSI…

o En saut, à Cervia (ITA), Niklaus Schurtenberger s’est classé 4e du GP avec “ Cantus ”, un demi-frère de “ Calvaro V ”. Niall Talbot 3e d’un Youngster avec “ Kingfield ”, Werner Muff 5e, Paul Estermann 6e et 8e, Thomas Hauri 7e.

o Victoire du Zurichois Andreas Ott avec “ Akita ” dans le GP de Sachendorf (Aut).

o Belle 2e place de Grégoire Oberson avec “ Gazelle de Beauval ” dans le GP de Lummen (Bel). Roland Grimm 5e.

o En dressage, à Barzago (ITA), Christian Pläge et “ Regent ” ont remporté le Grand Prix avant de se classer 2es de la Kür. Silvia Iklé, 1ère de l’autre GP et du Spécial, 3e de la Kür, a brillé avec ses deux chevaux. Jasmine Sanche Burger 6e chaque fois avec “ Mr G ”

o En complet, au CIC** de Marbach (All), jolie 2e place de la jeune Tiziana Realini avec “ Gamour ”. Flavia Gärtner, de Jussy (GE), 11e du CIC** avec “ Grand du Temple ” et 3e du CIC* avec “ Incador de Safray ”.
S'abonner au Cavalier Romand

Retrouvez le détail de cet article dans "Le cavalier Romand" disponible en kiosque... ou directement dans votre boîte aux lettres en vous abonnant!

Cet article fait partie des archives.
Découvrez nos dernières nouvelles!