Le Cavalier Romand
09.05.2008

CSIO de France à La Baule: Jane Richard gagne une belle épreuve. Des soucis pour Jessica Kürten. Et des news de Linz.

Cavalière à la "niaque" évidente, Jane Richard (photo), 25 ans depuis le 7 avril, a remporté le jeudi 8 mai, jour ferié en France (mais hélas pluvieux aussi) la plus grosse des trois épreuves du CSIO de France, à La Baule, devant des couples de classe mondiale. Montant "Kazop d'Ysieux" (10 ans) sur ce bon parcours de 150 cm, la Bernoise d'Evilard, basée à Turin a mis une seconde et demie au Britannique Nick Skelton et "Arko III", 2es, et davantage encore au Canadien Eric Lamaze, 3e avec "Hickstead". Sans-faute aussi pour Steve Guerdat, 8e avec "Kador du Vallon", qu'il entend monter dans le Grand Prix, dimanche. Une faute pour Christina Liebherr ("LB No Mercy"), deux barres pour Pius Schwizer ("Jamaïca").
 
Les deux autres épreuves ont été remportées par l'officier irlandais Shane Carey ("Killossery") et par le Français Olivier Guillon ("Kissmi des Nauves"). La Normande Pénélope Leprévost était chaque fois 2e, avec "Jubilée d'Ouilly" (récupérée cet hiver) et ""Karatina".
Le Grand Prix de dimanche est parrainé par Longines et comme Jane Richard est ambassadrice de la marque, elle espère bien s'y distinguer:  "On verra, ce sera encore une autre paire de manches, mais en tout cas la vie est belle!", lance la souriante Jane. D'ici là, il y a le Prix des Nations, ce vendredi après-midi 9 mai dès 13h45 (et à 18h30 sur Equidia), et l'équipe de Suisse sera l'une des favorites. Christina Liebherr ("LB No Mercy") partira en no 1, Jane Richard ("Jalla de Gaverie") en 2, Pius Schwizer ("Nobless M") en 3, Steve Guerdat ("Jalisca Solier") en 4. Après vous, mesdemoiselles!

Jessica Kürten absente et suspendue
Neuf nations seront en lice, la France étant invitée en tant que pays hôte. L'Irlande fait son come-back en Super Ligue Samsung cet après-midi (elle remplace justement la France, reléguée en 2007), mais Jessica Kürten n'est pas de l'aventure, elle préfère monter au CSI**** de Wiesbaden. L'Irlandaise avait pourtant remporté le GP de France à La Baule, l'an passé, mais elle avait ensuite été déclassée et pénalisée d'une amende (750 fr.). Sa jument, "Maïke", avait été déclarée positive à un anti-inflammatoire non-stéroïdien (l'Etoricoxib), "médicament ne pouvant pas modifier les performances". L'Irlandaise, qui s'insurgeait ("rien n'a été donné à la jument") et son avocat suisse avaient refusé la sentence, pour erreur de procédure. Le Tribunal de la FEI vient de décider d'infliger deux mois de suspension et une plus grosse amende (3'750 fr.) à la No 2 mondiale, qui a trente jours pour recourir auprès du Tribunal Arbitral du Sport (TAS), ce qu'elle a décidé de faire.

CSIO de Linz: Müller 2 x 2e
Enfin, sachez qu'à Linz, au CSIO d'Autriche, Manfred Müller a pris jeudi deux 2es places, avec "Cheenook's Boy CH" et "Karina IX CH". Une jolie victoire pour la plus Bernoise des Méridionales, Marie Pellegrin, en selle sur "Ice d'Ancoeur", une 6e place pour Philippe Putallaz sur "Kolebo des Cabanes". Prix des Nations ce vendredi dès 14h00.
Alban Poudret 

S'abonner au Cavalier Romand

Retrouvez le détail de cet article dans "Le cavalier Romand" disponible en kiosque... ou directement dans votre boîte aux lettres en vous abonnant!

Cet article fait partie des archives.
Découvrez nos dernières nouvelles!