Le Cavalier Romand
15.05.2009

CSIO de La Baule: la Suisse remporte la première Coupe des Nations "mondiale" de l'année. Moins de réussite à Copenhague et à Linz

Les dix meilleures équipes du monde participaient ce vendredi 15 mai à la 1ère étape de la Super Ligue rebaptisée "Coupe des Nations Meydan". Et la Suisse a triomphé! Steve Guerdat (photo) et "Jalisca Solier" ont lancé l'équipe idéalement, en signant d'entrée de jeu, dans chaque manche, un sans-faute. Pius Schwizer et la prometteuse "Carlina" (8 ans) les ont brillamment imités. Markus Fuchs et "La Toya III", sans-faute au premier passage, ont ensuite renversé deux barres. Le sympathique vétéran de l'équipe a pu se racheter, et de quelle manière, au barrage, où il a mis la pression sur le Suédois Svante Johansson ("Saint Amour"), qui, à son tour, a fait 8 pts. Werner Muff et "Luminos" (8 + 12) ont été plus effacés, mais cela n'a pas empêché les Suisses de triompher des Suédois (Malin Baryard et trois messieurs très motivés!). L'équipe de Rolf Grass, qui avait déjà vu Schwizer gagner l'autre belle épreuve du jour avec "Ulysse", fête là un sacré succès et un début de saison riche de promesses avant Rome et St-Gall. L'Allemagne et les Pays-Bas partagent la 3e place, devant la France, 5e, la Belgique, 6e, les Etats-Unis, 7es, et l'Italie, 8e. Britanniques, 9es, et Irlandais, 10es, avaient dû suivre la 2e manche dans les tribunes ou sur Equidia!

Au CSIO de Copenhague, les Hollandais (équipe B, avec une super Nathalie van der Mei) ont remporté la Coupe, devant l'Espagne et la Norvège. Les Suisses occupaient le 7e rang à mi épreuve: une barre pour Philippe Putallaz ("Kolebo des Cabanes") et Markus Hauri ("Boccaccio", avec 1 pt de temps en sus), deux barres pour David Deillon ("Tahorna"), qui se lance dans le grand bain, et pour Fabio Crotta ("Horizon du Roc"). La seconde manche les a fait reculer au 8e rang: deux barres pour MM. Putallaz, Crotta et Hauri et un peu de déception.
Au CSIO de Linz, le 9e rang des Helvètes après la première manche ne leur permettait hélas pas de repartir au second tour: à 1 pt près! Vincent Deller devait jouer les ouvreurs avec "Wallaby II" et après un bon début, il a fait une faute dans le triple et deux barres en fin de parcours (12 pts). Philipp Züger ("Liatos II" a semblé facile) est sorti de piste avec 4 pts, tout comme Niklaus Rutschi: honorable! Hélas, Urs Fäh a ensuite écopé de 21 pts avec "Levi S", qui a fait faute sur la rivière - qu'il n'avait pas voulu franchir la veille - et sur les trois ou quatre suivants! Victoire des Belges.
A. P.
S'abonner au Cavalier Romand

Retrouvez le détail de cet article dans "Le cavalier Romand" disponible en kiosque... ou directement dans votre boîte aux lettres en vous abonnant!

Cet article fait partie des archives.
Découvrez nos dernières nouvelles!