Le Cavalier Romand
03.06.2006

CSIO de Lucerne: la Suisse juste derrière l'Allemagne

Premier... derrière l'Allemagne, c'est presqu'une victoire, surtout par les temps qui courent...  Il manquait... simplement un quatrième atout à l'équipe de Suisse, ce vendredi 2 juin à Lucerne, pour battre l'Allemagne, ou tout au moins la contraindre au barrage.

Les Helvètes ont pu y croire jusqu'à cet ultime parcours, cauchemardesque, de Pius Schwizer: faute sur le No 1, le No 2, le No 3, les carottes étaient cuites! Cela dit, à La Baule ou à Aix-la-Chapelle, les Allemands n'avaient même pas eu à miser sur leur dernier cavalier, tant leur suprématie était nette. Là, en revanche, Marcus Ehning a dû sortir "Gitania" et... un sans-faute, pour passer l'épaule. Meredith Michaels Beerbaum ("Shutterfly" tient la forme de sa vie, dixit la cavalière), Ahlmann et Kutscher avaient bien travaillé, mais ce n'était pas acquis.

Il faut dire que, de leur côté, les trois piliers helvétiques s'étaient montrés très solides aussi. Tous sans-faute au premier tour, ils avaient permis à Schwizer de reposer "Unique X CH". Dans la seconde manche, totalement différente de la première et dénuée de toute rivière, pour épargner les chevaux sur ce terrain un peu lourd (le tandem Lüdi-Fischer a fait un "super job", ont dit les cavaliers), Christina Liebherr et Markus Fuchs firent une faute chacun, ce qui obligeait Schwizer à seller "Unique X CH".

La satisfaction dans tout ça, c'est que la Suisse, 2e avec deux barres d'avance sur la Suède et davantage sur les cinq autres (France et Grande-Bretagne ferment cette fois la marche...) prouve son potentiel et se donne confiance, à trois petits mois des Mondiaux.
 
Steve Guerdat s'est classé 5e de la chasse avec "Roulette", juste devant ses coéquipiers Hans-Ueli Sprunger et Theo Muff. La victoire était pour le jeune Prince Séoudien Faisal Al Shaalan.

De son côté, au CSIO de Lisbonne, Philippe Putallaz a remporté une épreuve de maniabilité avec sa véloce "Maastricht D". Maryline Vorpe se classait 3e de l'épreuve avec "Longines CH" et se plaçait aussi avec "Hiver de Kerser". Un 4e rang pour Beat Grandjean et "Ornike" aussi.

A. P.

 

S'abonner au Cavalier Romand

Retrouvez le détail de cet article dans "Le cavalier Romand" disponible en kiosque... ou directement dans votre boîte aux lettres en vous abonnant!

Cet article fait partie des archives.
Découvrez nos dernières nouvelles!