Le Cavalier Romand
30.05.2010

CSIO de Rome: Janika Sprunger 5e d'une grosse épreuve avec "Salvador". A Lisbonne, Arthur G. da Silva sur sa lancée. Clarissa Crotta 7e à Nörten-Hardenberg, mais... A Cheseaux, Thierry Gauchat sur sa lancée?

Beaucoup de soleil et 29° ce samedi Place de Sienne, à Rome. Et beaucoup de monde pour voir la Puissance, des "jeux du cirque" qui plaisent toujours énormément au public romain. Aucun étranger parmi les... huit partants et peu de spécialistes, mais peu importe, le public était content. Et même si les trois transalpins encore en lice sur un mur à 220 cm, Emanuele Gaudiano sur "Italic des Salines", Antonio Alfonso sur "Challeng Z" et Marco Mantella sur "M. Menelao", ont tous fait une (grosse) faute, chacun était apparemment satisfait.
L'épreuve vraiment intéressante ce samedi c'était un Barème A de 150 cm avec barrage. Trois Suisses avaient réussi à se qualifier pour ce barrage (15 sans-faute), tandis que Christina Liebherr écopait de 13 pts avec "LB Casanova" et que Niklaus Schurtenberger préférait arrêter les frais (il est du reste rentré à la maison).
La jeune Bâloise Janika Sprunger (23 ans), ici en portrait, s'est classée 5e de cette belle épreuve, en selle sur son KWPN de 11 ans "Salvador". Elle a bouclé un double sans-faute pour finir à moins de trois secondes de l'Américain McLain Ward, 1er avec "Rothchild", et à une seconde et demie de l'Australienne Edwina Alexander, 2e avec "Socrates". Jane Richard était 9e avec le jeune "Cade de Guldenboom", sans faute jusqu'au bout aussi. Une barre pour Pius Schwizer sur "Verdi III", l'ex-cheval de Markus Hauri, 11e. Suffisant pour se qualifier pour le GP d'aujourd'hui? Pour Schwizer, la réponse est oui, pour les deux autres... wait and see... John Whitaker ("Tadmus") a gagné la petite (vitesse). Ce dimanche, GP dès 16h00.
A. P.

ET AUSSI...
Au CSIO de Lisbonne, au lendemain de la belle 2e place dans le Grand Prix  avec "La Toya III", Arthur G. da Silva s'est classé 4e samedi avec "Landboy" dans la Progressive avant d'être 11e de l'épreuve avec winning round sur "Amor". Là, Nadine Traber était 8e avec "Maeva de Kergane" et la victoire était ànouveau finlandaise, grâce à Nina Fagerström cette fois-ci.
Au CSI*** de Nörten-Hardenberg (ALL), Clarissa Crotta avait pris une jolie 7e place vendredi avec "Magnus Romeo", mais ce samedi, elle a été contrainte à l'abandon avec le même cheval, dans le Championnat. remporté par l'Irlandais Denis Lynch sur "Lacroix". Jeroen Dubbeldam était 2e avec "BMC van Grunsven Simon". Flaminia Straumann s'est distinguée dans le tour amateurs.
• Et ce dimanche Grand Prix Banque Piguet, un S2 avec qualification pour le national et une wild-card pour le 50e CHI-W de Genève à Cheseaux... Thierry Gauchat a remporté deux S1 sur trois vendredi, réussissant aussi un doublé (1er et 2e) avant de battre Laurence Schneider-Leuba, 2e et 4e. Niall Talbot, 1er avec "Nina des Ulis", Philippe Putallaz, Corinne Tanner et Jean-Maurice Brahier bien placés.
A. P.
S'abonner au Cavalier Romand

Retrouvez le détail de cet article dans "Le cavalier Romand" disponible en kiosque... ou directement dans votre boîte aux lettres en vous abonnant!

Cet article fait partie des archives.
Découvrez nos dernières nouvelles!