Le Cavalier Romand
03.06.2011

CSIO de St-Gall: Arthur G. da Silva s'adjuge une épreuve avec L'Amor de Markus Fuchs. Pius Schwizer deux fois 2e et 5 Suisses parmi les 8 premiers de l'épreuve la plus sélective. Janika Sprunger (photo) dans le Prix des Nations.

Du soleil pour les cavaliers suisses ce jeudi à St-Gall, pour la première journée du CSIO de Suisse, malgré un temps assez couvert, une température frisquette et un vent à décorner les boeufs surtout lors du barrage de l'épreuve principale, comptant pour les Rolex Rankings, où cinq Helvètes se sont classés parmi les huit premiers. Le terrain avait très bien supporté les pluies de la veille au soir et les parcours tracés par Rolf Lüdi, assisté de Werner Wüthrich et de Gérard Lachat ont plutôt plu aux concurrents.
Arthur Gustavo da Silva a remporté une épreuve en deux phases avec "Amor vh Lindenhof", une jument de Markus Fuchs, le chef sportif du CSIO. Pius Schwizer était 2e avec "Unato", un KWPN de 10 ans depuis deux mois dans ses écuries et le Lucernois prit encore la 2e place de l'épreuve la plus relevée du jour, comptant pour les Rolex Rankings, avec "Ulysse", 6 dixièmes derrière le Néerlandais Leon Thijssen, à nouveau 1er avec "Tyson". Montant "Urgent III",  le héros de la grande chasse Wegelin ici l'an passé, Steve Guerdat aurait mis deux secondes à tout le monde sans une petite faute sur l'ultime obstacle du barrage, un vertical avalé à une vitesse supersonique.
Belle performance d'ensemble avec Schwizer 2e, la championne de Suisse en titre Claudia Gisler 4e avec l'excellent "Touchable", Andreas Ott 6e avec "Loxy de la Réselle CH", Jane Richard-Philips 7e avec le bondissant "Cade de Guldeboom" et Guerdat 8e. On notera aussi les bons parcours de Vincent Deller, 9e de la petite avec "Casha" et près du compte avec "Wallaby", fautif sur l'entrée du triple dans le gros tour. Là, faute sur le dernier pour Christina Liebherr, problème dans le triple (dérobade et deux fautes) pour Alain Jufer.
Janika (photo) dans l'équipe
Pour le Prix des Nations de ce vendredi après-midi (sur DRS2 en intermittence dès 13h30, sur TSR2 dès 23h10), Urs Grünig espère une place "parmi les cinq premiers". Il alignera le meilleur quatuor possible, à savoir Steve Guerdat en ouvreur avec "Jalisca Solier", le meilleur couple ici en 2010, Pius Schwizer en finisseur avec "Carlina", Werner Muff avec "Kiamon" et Janika Sprunger (24 ans) avec "Uptown Boy".
La quatrième place se jouait entre la jeune Bâloise Janika Sprunger (photo) et la championne de Suisse Claudia Gisler. La première a eu la préférence, notamment parce qu'elle a réussi la meilleure performance à Linz. Son prometteur "Uptown Boy" a de la puissance à revendre et l'a souvent prouvé, notamment à Zürich (7e).
A. P.


S'abonner au Cavalier Romand

Retrouvez le détail de cet article dans "Le cavalier Romand" disponible en kiosque... ou directement dans votre boîte aux lettres en vous abonnant!

Cet article fait partie des archives.
Découvrez nos dernières nouvelles!