Le Cavalier Romand
28.10.2007

Challenge de Chevenez: Wallerbosch s'impose devant Goubard, Janika Sprunger règne sur la jeunesse...

Du grand sport, tout au long du week-end (25 au 28 octobre)  au centre équestre***** de Chevenez. Samedi, la finale S, le Prix "en Châtillon, a été remportée par Rudi Wallerbosch et "Solveigh CH". En temps - ou en chrono - normal, la performance de Franck Goubard et "Corell H" aurait été synonyme de victoire, là, elle ne leur donna "que" la 2e place du S1. Le Français tenta bien d'aller encore plus vite avec "Lisa von St Gilgen", mais il lui en coûta une grosse faute.
La victoire était donc pour le plus Suisse des Hollandais et sa bonne indigène, qui tentèrent le tout pour le tout. Il fallait ça pour devancer Goubard, la jeune Janika Sprunger, 3e, et le Genevois Pierre Brunschwig, un des seuls amateurs à ce niveau, 4e avec "Orient Express" (comme à Jussy et à Sion...). Ces trois-là étaient aussi les seuls à avoir qualifié deux chevaux pour le barrage.
En M2, c'est Daniel Etter qui avait mis tout le monde d'accord avec "Shakespeare", mais le public avait cru à la victoire de "sa" Dehlia Oeuvray-Smits, 2e avec le très prometteur "Cerano von Hof CH", ou même à celle de Schwizer, 3e avec "Koby du Vartellier".
Cette paire-là avait du reste dominé le S1 de la veille au soir. Schwizer avait soufflé la victoire à Paul Freimüller, pourtant audacieux avec "Ricardo IV". Suivaient la junior Stefanie Lauber, qui rend plus de 25 ans à ses deux devanciers, Alain Jufer, 4e avec "Inius de Manin", et les Français Marie Pellegrin, 5e, et Franck Goubard, 7e. Le M2 s'était transformé en une balade irlandaise. Niall Talbot, qui avait pulvérisé le chrono avec "Kalinka de Chaumes" et Damien Dixon, avaient en effet gagné une série chacun. Le jeune Martin Fuchs (15 ans), épatant avec l'indigène "Karin II CH" (par "Ishan du Cerisier"), et Daniel Etter, 2e aussi avec "Shakespeare", furent les seuls à approcher leurs temps.
Dans un R4-M2 du SNF, Martin Fuchs était déjà le second du jeune Vaudois David Deillon (21 ans), encore plus rapide avec "Junon de la Creque". Jean-Maurice Brahier, le champion romand junior N, était 2e du J3, derrière Eva Gautschi et devant Loïc Sottas. Et Mélina Psarofaghis avait enlevé le J2 avec "Tweety", très régulière tout au long du week-end, malgré la fougue de Stéphanie Mamie.
Le dimanche, Janika Sprunger (photo) a remporté la finale SNF '07, un R4-M2, avec "Azuela de Muze", devant Alexandra Fricker, 2e et 3. La veille au soir, cette dernière avait battu Simon Broillet, 2e avec "Impatient de Cerisy", Philipp Zuger, 3e, et Florence Pittet, 4e avec "Hello Chancelière". En J3, victoire de Charlotte Nuber ("Da Vinci IX") et d'Eva Gautschi ("Candymann"), 2es places pour Camille Junod et Amandine Berger. En J2, succès aussi du tout jeune Anthony Bourquard et de Kevin Spillmann, devant Sarah de Coulon. Dans le relais saut-attelage et quad, succès de Viviane Auberson avec son fils, Flavien, et du meneur Julien Frossard.
A. P.

S'abonner au Cavalier Romand

Retrouvez le détail de cet article dans "Le cavalier Romand" disponible en kiosque... ou directement dans votre boîte aux lettres en vous abonnant!

Cet article fait partie des archives.
Découvrez nos dernières nouvelles!