Le Cavalier Romand
14.09.2004

Championnats Suisses de saut à Schaffhouse.
Beat Mändli, Céline Stauffer, Maryline Vorpe. Le tiercé gagnant du championnat de Suisse de Schaffhouse, du 10 au 12 septembre 2004, a fière allure. Champion devant son public, le Schaffhousois (35 ans) basé à Riaz (FR), qui a surclassé son monde, était manifestement heureux, d´autant que "LB-Oh-Harry" n´en était qu´à son troisième GP. Et le refus effacé de la veille ? Le juge est clair : "Il y a eu hésitation, mais pas refus." Personne, en tout cas, n´oserait contester ce deuxième titre national à celui que le milieu a toujours considéré comme l´un des cavaliers les plus doués de sa génération.

Juste derrière lui, Céline Stauffer (27 ans). L´an dernier, privée pour la deuxième année de suite de médaille au tout dernier moment avec son imposant étalon "Daloubet-d´Evordes", le Genevoise annoncait que la troisième serait la bonne. Et elle le fut. Et tant pis si un titre auquel elle pouvait légitimement prétendre lu échappait (deux fois 8 pts) : "La couleur du métal importe peu. Je voulais une médaille, c´est tout. Et je suis comblée !"

Maryline Vorpe (23 ans) n´en était elle qu´à sa deuxième finale. Auteur du seul parcours sans pénalité du jour avec "Mercure-du-Châble CH", elle remontait de manière spectaculaire au classement, passant du 19e au bronze autour du cou. De quoi se réjouir : "On m´aurait parlé ce matin de podium, j´aurais répondu que l´on peut rêver !"

Gros et difficile, le SII de la troisième journée. Pour preuve, l´élimination sur le bidet de Ott, 3e au provisoire, les trois fautes de Grandjean, le champion en titre, l´erreur de parcours de Dusseiller et l´effondrement de Muff, 2e avant son ultime passage.

Relève assurée grâce aux juniors et jeunes cavaliers

Juniors et jeunes cavaliers se disputaient, eux aussi, leurs titres nationaux à Schaffhouse. Chez les plus jeunes (jusqu´à 18 ans), les médailles allaient à trois membres de notre équipe aux derniers Européens, Philippe Züger, déjà sacré chez les poneys en 2002, s´imposant devant Nadine Schlotterbeck et Stefanie Lauber. Le meilleur romand était alors Romain Sottas "Helle-de-Carenne", qui échouait au pied du podium après un barrage à trois pour le bronze. En tête avant l´ultime épreuves, la Genevoise Karen Schultheiss rétrogradait au 6e rang en raison de trois fautes de "Bustopher-Jones", un peu dépassé par les cotes.

La finale des jeunes cavaliers (18 à 21 ans) donna lieu à une véritable hécatombe. Trop gros parcours ? Fébrilité des cavaliers ? Fatigue des chevaux ? Un peu de tout cela sans doute, dans cette catégorie que Stefanie Breitenstein "First-Chance" a dominé de bout en bout. L´argent pour Nadja Steiner, le bronze pour Sabrina Rhyner. Roxane Riond 9e et meilleure Romande.

S'abonner au Cavalier Romand

Retrouvez le détail de cet article dans "Le cavalier Romand" disponible en kiosque... ou directement dans votre boîte aux lettres en vous abonnant!

Cet article fait partie des archives.
Découvrez nos dernières nouvelles!