Le Cavalier Romand
14.09.2009

Championnats d'Europe JC/JU de complet à Waregem: les Suisses 6es chez les jeunes cavaliers, 11es chez les juniors... Et les finales ASCC de dressage à Eggenwil.

Comme annoncé, les parcours de saut se déroulaient encore ce lundi après-midi à Waregem et on vient de remettre les médailles de ces Européens de complet JC/JU. Chez les jeunes cavaliers (ières), individuellement, la Britannique Laura Collett a triomphé avec Rayel, devant le Français Astier Nicolas, qui est remonté du 5e au 2e rang grâce à un sans-faute au saut, et Emily Llewellyn (GB). Par équipe, avec 308,20 pts, la Suisse était 6e, loin derrière la Grande-Bretagne, en or (159,20), l'Allemagne, en argent (172,10) et la Suède, en bronze (177,60) mais comme elle n'évoluait qu'à trois, suite au regrettable forfait de Patrizia Attinger (fracture de la clavicule un mois), c'est honorable. Ce trio est même remonté de la 11e à la 6e place suite à l'inspection vétérinaire et au saut. Jasmin Gambirasio a grimpé de la 46e à la 36e place finale avec Fiero 2 CH (86,70, avec un refus au cross, une barre au saut). Felix Vogg, sans faute au saut, a fini 38e avec Cool Hand Luc (91,30), qui avait aussi fait un refus sur le cross. Deux refus dans le terrain, mais une seule barre au saut pour Sébastien Müller, 45e avec Laskri du Temple (126,20).
Chez les juniors, les Suisses n'étaient, en revanche, que 11es sur 13 et ils ne pouvaient pas prétendre à beaucoup plus vu un dressage assez moyen. L'élimination de Salomé Lüdi avec Soedershof's Rasant sur le cross et celle, encore plus rageante, de Rahel Nyffenegger avec Lykya de Ban au saut ne pouvaient qu'enfoncer le clou, ce d'autant que Dshamila Wörnhard, 46e avec Easily, a un peiné au dressage (57e) et au saut (12 pts). La championne de Suisse Andrea Khatau, qui s'était malencontreusement blessée à la main cet été, concourait à titre individuel avec Galopin de la Scie CH. La Vaudoise a fini 44e, malgré un dressage raté (70e), grâce à un cross à 14,80 pts et surtout à un parcours de saut sans bavure. La seule véritable consolation est venue de Ben Vogg, excellent 7e avec Leander. Sans pénalité sur le cross (comme une vingtaine de concurrents) et au saut, Ben a fini avec ses pénalités de dressage (46,70), remontant ainsi du 10e au 7e rang final. L'Allemande Marie Kraack (un nom prédestiné!) a triomphé et on trouvait trois Allemands dans les quatre! Par équipe, ceux-ci devançaient les Suédois et les Italiens, qui ont soufflé le bronze aux Britanniques au saut d'obstacles.

Dressage: les finales ASCC à Eggenwil.
En dressage, les finales de l'ASCC avaient lieu ce week-end sur les belles installations des Kroll, à Eggenwil (AG). Jeannine Zuber a remporté la finale Grand Prix avec "Wesergeist" (69,094%), devant Veronika Marthaler, 2e avec "St Ludwig's Aquilino" (66,809), Christian Pläge, 3e avec "Lambadero" (66,480) et encore 6e. La Vaudoise Céline Michaud bonne 5e avec "Rohdiam" (65,447). Dans la Coupe S, succès de l'Allemand Hendrik Lochthowe avec "Rubin Cortes". Gilles Ngovan a remporté la Coupe M (Claude Pilloud était là 7e avec "Antarès", Lise Johner 10e) et la Coupe L (là, Yvonne Piot était 4e avec "Watch my Dream", Alice Barraud 9e, Lise Johner aussi 10e). Dans la Kür L de la Coupe R, victoire d'Estelle Wettstein avec son bon poney "Rythm and Blues". La 4e place pour Corinne Bandelier. Dans le Mini Masters, succès de Myriam Gasser et 4e rang pour Alexia Siegwart, d'Aubonne.  Léa Melissa Kramer 3e de la Swiss Juniors Cup avec "Vaya con Dios", Lucille Froidevaux 6e. Hanne Moestrup a gagné la Coupe S amateurs avec "Fanatic Dream CH". Brigitte Charbonnier pointait au 9e rang avec "Etincelle de Lully CH". La Coupe M amateurs à Christa Bättig.
A. P.
S'abonner au Cavalier Romand

Retrouvez le détail de cet article dans "Le cavalier Romand" disponible en kiosque... ou directement dans votre boîte aux lettres en vous abonnant!

Cet article fait partie des archives.
Découvrez nos dernières nouvelles!