Le Cavalier Romand
26.07.2008

Championnats d’Europe Poneys à Avenches-IENA

Ca saute, ca trotte, ça galope, ça épate, aux Européens d’Avenches-IENA. Anglais et Allemands couronnés, Suisses en difficulté.

Whitaker, Tebbel, Delaveau, en saut, Rothenberger en dressage, que de noms prestigieux ont foulé vendredi le paddock de l’Institut Equestre National d’Avenches à l’occasion d’une journée de championnats d’Europe qui a fait le plein de public et d’émotions. Tous fils et filles de, ils ont offert du sport digne de leurs aînés, en selle sur des poneys époustouflants de qualité et d’élégance, eux non plus guère en reste par rapport à leurs grands frères chevaux.
Ils n’ont pas plus de seize ans, mais bon nombre d’entre eux ont déjà des airs et des manières de pros. A l’image d’Allemands emmenés par un Maurice Tebbel («Giovanni») double sans faute vendredi qui n’ont pas laissé filé la médaille de bronze après barrage avec des Danois séduisants. Consistants, les Hollandais se sont assurés l’argent, l’or allant à des Anglais à l’équitation plus instinctive que leurs principaux rivaux du jour : so british !
Les Suisses n’ont eux pas passé, Joanna Geiser («Balu VI») et Julia Haeberli («Karactère de Fremain») subissant l’élimination et seul Loïc Sottas («Indy du Fonds de la Biche»), 30e au provisoire, poursuivant sa route dans la finale individuelle de dimanche.
Pas de surprise en dressage, où les Allemands ont dominé leur sujet et leurs adversaires, comme des grands… qu’ils sont d’ailleurs. Avec précision, sans erreurs, sans discussion, sans émotion hélas aussi pour plusieurs d’entre eux. Mais ainsi va le dressage. A poney déjà.
Après le cross du concours complet le samedi, l’Allemande Nina Stegemann et son étalon « Mr. Hale Bob », auteurs d’un des sept sans-faute dans le temps du jour, prennent la tête du classement provisoire à la Française Chloé Deschamps et son étalon « Mon Nantano de Florys », un peu plus lents. Très bon cross également pour la Suissesse Lucia Brazzola (2 pts de temps) et le Suisse Ben Vogg (sans pénalités d’obstacles et de temps) qui se retrouvent aux 12e et 14e rangs provisoires.
On se retrouve dimanche dès 8h.30 sur les beaux paddocks de l’IENA pour les finales individuelles en dressage et en saut, ainsi que pour les finales individuelles et par équipe du concours complet. Horaires et infos sur www.iena.ch

S'abonner au Cavalier Romand

Retrouvez le détail de cet article dans "Le cavalier Romand" disponible en kiosque... ou directement dans votre boîte aux lettres en vous abonnant!

Cet article fait partie des archives.
Découvrez nos dernières nouvelles!