Le Cavalier Romand
14.09.2011

Championnats d'Europe de Madrid: Beat Mändli, 3e avec "Louis", réussit sa chasse, mais la Suisse, 10e, rate son départ. Réaction attendue dès ce jeudi (à voir sur TSR2 dès 22h45)

Mission accomplie pour Beat Mändli (photo), magnifique 3e de la chasse, première épreuve des Européens, ce mercredi à Madrid, sur le grand terrain du Campo (recouvert de sable pour l'occasion). "ça a été long, "Louis" a été blessé un an et je savoure ce grand retour", a avoué le Schaffhousois, avant de regretter le départ raté de l'équipe, "mais tout peut très vite changé, on verra dans 24 heures!". Le brillant Français Olivier Guillon, 1er avec le véloce "Lord de Theize", et le surprenant Autrichien Stefan Eder (qui nous avait déjà fait le coup à Mannheim, en 2007), ont été les seuls à escendre sous le chrono du Suisse et sous les 80 secondes.
Le tracé était assez banal et insipide, mais il y avait une option délicate en no 4 que peu de cavaliers ont tentée. C'est là que Steve Guerdat a essuyé un refus de "Jalisca Solier" (le premier en 5 ans!) et perdu des plumes (12 secondes environ, soit 6 pts), dommage car la jument est en forme. Pius Schwizer a fait 2 fautes avec "Carlina IV" et lui, l'un des grands favoris, n'est que 40e au provisoire! Quant à Clarissa Crotta, elle a essuyé une faute sur le no 1 (où Denis Lynch a fait un refus avec "Lantinus"!), une dérobade (sa première aussi en parcours avec "West Side"!) et une faute sur le mur à trous-trous no 10, qui a aussi provoqué un refus du "Peppermill" de John Whitaker.
Du coup, la Suisse n'est que 10e, mais à moins d'une barre de l'Espagne, 7e et virtuellement dans le bon wagon pour les JO de Londres. Si la Suède, 3e derrière la France, 1ère, et l'Allemagne, 2e, et les Pays-Bas, 4es, devraient logiquement se qualifier, Espagnols, Italiens, Irlandais et Suisses, tous dans la même faute, vont se battre pour le troisième ticket restant!
A. P.
S'abonner au Cavalier Romand

Retrouvez le détail de cet article dans "Le cavalier Romand" disponible en kiosque... ou directement dans votre boîte aux lettres en vous abonnant!

Cet article fait partie des archives.
Découvrez nos dernières nouvelles!