Le Cavalier Romand
06.07.2009

Championnats d'Europe juniors et jeunes cavaliers: deux 8es rangs pour les Suisses. Bons résultats à Sandillon, Cortina D'ampezzo et Wiener Neustadt. La France en Or aux Jeux Méditerrannéens.

Pas de médaille cette année pour les juniors et les jeunes cavaliers aux championnats d’Europe. Après leur 4e et 7e places par équipe, ils ne sont pas montés sur le podium en individuel, malgré de bons résultats sur l’ensemble du week-end.
Martin Fuchs (photo), double médaillé de bronze 2007 et 2008, a pris la 8e place avec Karin II. Le fils de Thomas et Renata totalise 12 points, il n’a jamais fait plus d’une faute par parcours, et n’en a commis aucune lors des deux manches de la finale, mais il y avait malheureusement une barre de trop pour pouvoir participer au barrage pour les médailles. L’or est revenu à Carian Scudamore (GBR) sur Angel III, Nicola Philippaerts (BEL) et Nobel de Virton en argent (son père Ludo a fait les navettes entre Aix-La-Chapelle et Amsterdam !). L’italienne Valentina Isoardi (Lumière d’Aix) est montée sur la 3e marche du podium. La championne de Suisse Aurélie Wettstein termine 18e avec 17 points (4+9 dimanche), Jennifer Meylan 29e (28pts, 8+8 dimanche). Annina Züger n’a pas pris le départ dans la seconde manche de la finale.
Du côté des jeunes cavaliers, Deborah Lazzarotto, 3e avant la finale, a finalement terminé 8e, comme Martin Fuchs... La vice championne de Suisse était pénalisée de 8 points à l’issu du premier parcours dimanche, sans faute dans le second avec sa bonne Alpaga DB. Tout comme Martin, il y avait une faute de trop pour Deborah pour pouvoir monter sur le podium… c’est la dure loi du sport ! Médaille d’or pour la Britannique Jemma Kirk, l’argent à Igor Kawiak (FRA), le bronze pour l’Espagnol Manuel Anon Suarez. Alexandra Paillot (FRA), leader depuis le 1er jour, a finalement terminé 4e.

CSI*** de Cortina d’Ampezzo: Jane 3e du GP
Après ses excellents résultats au CSIO de Rome (10e du GP) et au CSI*** de Vidauban (6e du GP), Jane Richard a brillé ce week-end au CSI*** de Cortina d’Ampezzo (ITA). Meilleure cavalière du concours, elle a pris la 3e place du Grand Prix avec Jalla de Gaverie, déjà gagnante de la grosse épreuve du vendredi. Elle a remis ça le lendemain, puisqu’elle a à nouveau remporté le gros tour, avec Benjamin cette fois, tout en se classant 2e avec Davidoff Silver Shadow. Manfred Müller a gagné une bonne épreuve aussi avec Karina IX CH, encore 4e le lendemain. Niklaus Rutschi 2e et 3e avec Hombre d'Oz, Romain Duguet 5e et 12e du GP avec Orlando de la Provillo, Céline Stauffer 7e avec Opaly.

CSI*** de Sandillon : bons résultats pour les cavaliers suisses
Des victoires et de bons classements pour les quatre cavaliers helvétiques qui avaient fait le déplacement  à Sandillon (FRA). Fabio Crotta a remporté deux épreuves, l’une avec Lady DII l’autre avec Look at Me M. Il était encore 6e avec I.Z. Castello d’Oro. Sa sœur Clarissa s’est aussi imposée avec Banita. Philippe Putallaz était, lui, 1er exaequo et 4e avec Kolebo des Cabanes, 8e avec son nouveau U (c'est bel et bien son nom!). Le Genevois s'imposait encore dans les six-barres en franchissant 205cm. Pierre Kolly 10e avec Toronto X. Moins de réussite par contre dans le Grand Prix. Philippe Putallaz (Troye) Fabio Coratta (Horizon du Roc) ont abandonné. Pierre Kolly pénalisé de 12 points avec Caline de Grand’Pré CH.

CSI*** de Wiener-Neustadt: Simone Wettstein 2e du GP
Belle performance de Simone Wettstein et Celerina CH dans le Grand Prix du CSI*** de Wiener Neustadt (AUT). Ces deux dames ont pris la 2e place, derrière un Polonais. Elle étaient déjà 8es d’une grosse épreuve deux jours plus tôt. Simone Wettstein était encore 4e avec Optical Illusion. Clint Sulmoni, 3e, deux fois 5e et 7e, Eric Pralong 8e avec La Vie en Rose.

Jeux Méditerranéennes à Pescara: la France en or.
Bon week-end pour les Français, puisqu’en plus de la victoire au CHIO d’Aix-la-Chapelle et des médailles aux championnats d’Europe juniors et jeunes cavaliers, ils ont remporté l’or aux Jeux Méditerranéens. L’équipe composée de Simon Delestre  (Melodie Ardente), Alexandra Francart (Rush d’Hoogpoort), Julien Gonin (Sandro), également médaillés sur le plan individuel (dans cet ordre là!) et Olivier Guillon (Kikuyu du Coty) s’est imposée devant l’Espagne (Sergio Alvarez, Luis Escobar, Ricardo Jurado, Rutherford Latham). Le bronze pour la Grèce: une première pour cette équipe coachée par... Lesley McNaught !

ET AUSSI...
A San Sebastian, un CSI**, Corina Sorg était 9e du GP avec Pentagon.
• Pas trop de réussite pour les Suisses aux Européens de complet "ruraux" en Hongrie. Le cheval de Tanja Gmür s'était blessé avant le départ et celui de Jacqueline Spinner s'est fait mal lors du transport. En dressage, les Suisses étaient 1ers par équipe, mais Brigitte Peterhans a été la seule à boucler le cross sans incident, avec Lara de la Cense, et elle a hélas ensuite fait quatre barres au saut. Un refus au cross et une barre au saut pour Jrina Giesswein et Esther Andres. Chute au cross pour Tamara Acklin.

Michel Sorg

S'abonner au Cavalier Romand

Retrouvez le détail de cet article dans "Le cavalier Romand" disponible en kiosque... ou directement dans votre boîte aux lettres en vous abonnant!

Cet article fait partie des archives.
Découvrez nos dernières nouvelles!